Voyage

La photographie de rue en 25 clichés sublimes

De Mascate en passant par Manhattan, les photographes de la communauté National Geographic Your Shot ont saisi des clichés spontanés et incroyables des rues du monde.

De Karen Gardiner
lancer le diaporama

Aujourd'hui, au milieu du tumulte de la vie urbaine, les photographes de rue doivent attendre patiemment pour le « moment décisif », comme l'a si bien dit Henri Cartier-Bresson, photographe français de renom. Le moment décisif, c'est cette fraction de seconde où tout se met en place, les éléments visuels comme émotionnels, pour exprimer quelque chose de fort.

La photographie de rue repose sur la possibilité, et non la promesse, de saisir un bref instant qui se révélera être ou non une belle photographie. Apercevoir un groupe de nonnes positionnées symétriquement l'une par rapport à l'autre à Calcutta dans l'embrasure d'une porte et prendre une photo par réflexe, voilà un beau cliché. Ou bien saisir par chance un bref instant qui en dit beaucoup, comme le moment précis où un jeune garçon tourne la tête pour regarder à nouveau la fillette qui se trouve derrière lui.

Les photographes de rue doivent sortir de leur zone de confort. C'est ce qui rend les photographies de cette galerie, prises par des membres de la communauté Your Shot, si incroyables. Ces photos vous emmènent dans les ruelles embuées de Séoul, les cafés de Buenos Aires et les quartiers colorés de Cape Town. Elles prouvent aussi que tous les lieux sont propices à la photographie de rue, du centre-ville de Manhattan en passant par la mosqué de Mascate et un temple népalais.

Un endroit en particulier vous tient à cœur ? Alors, rejoignez la communauté et partagez vos clichés.

Lire la suite