Le pub le plus reculé de Grande-Bretagne peut être rejoint après une randonnée de 25 km
Niché entre mer et montagne, The Old Forge était autrefois une destination chérie des randonneurs. Maintenant, remis au goût du jour par les locaux, les aventuriers reviennent à ce point d’eau.

Le randonneur Duncan Lomax marche le long de la Cape Wrath Trail, une piste d’une randonnée de 14 jours au départ de Fort William jusqu’à la pointe septentrionale d’Écosse.
Nous avons été déposés au bout de la plus longue voie sans issue de Grande-Bretagne. C’était comme si nous avions perdu le contact avec le reste du monde. Les terres sauvages de la région écossaise du Knoydart s’étendaient devant nos yeux, primitives, reculées et magnétiques. Quelque part, là-bas, se trouve The Old Forge, le pub le plus reculé de la Grande-Bretagne continentale, situé dans le petit village d’Inverie. Ma partenaire Ines et moi adorons les défis. Deux jours de randonnée nous séparaient des rafraîchissements qui nous attendaient au pub. Les paysages que nous allions traverser comptaient parmi les plus rudes et divers d’Écosse.
LE DÉPART POUR LA NATURE

Notre périple a commencé à bord du train de nuit Caledonian Sleeper, en partance de la gare de London Euston. La ville frénétique disparaissait alors que nous nous endormions et savoir que nous nous réveillerions dans les Highlands indomptées était déjà une aventure en soi. Nous sommes descendus du train à Fort William, où un taxi nous a emmenés dans le petit village de Kinloch Hourn, et c’est sous le soleil de midi que nous avons commencé notre randonnée de 25 kilomètres.
De Kinloch Hourn, nous avons longé la plage méridionale et escarpée du Loch Hourn, un loch d’eau de mer aux allures de fjord qui divise les péninsules de Glenelg et du Knoydart. Le sentier serpentait entre des terrains vallonnés et ardus, s’accrochant parfois aux rives du loch et ne se transformant que trop fréquemment en chemin marécageux, la boue s’accrochant à nos bottes et salissant nos jambes. Les vues majestueuses du Loch Hourn nous ont cependant fait très vite oublier notre inconfort.
LA RICHE HISTOIRE DE KNOYDART
Auparavant une route utilisée par les bergers et les chasseurs, cet ancien sentier a également une histoire plus sombre. Il s’agissait d’une route mortuaire, où les corps étaient emmenés vers le site d’inhumation de Kilchoan, à Inverie. L’isolement était constant. À part nos conversations et la cascade occasionnelle dans les hauteurs, il n’y avait aucun bruit. Un troupeau de vaches des Highlands nous regardait passer d’un œil soupçonneux, apparemment inquiètes de savoir si ce groupe de bipèdes allaient venir perturber leur tranquillité. Un silence serein flottait dans l’air, dans un paysage aussi impardonnable que royal.
En amont de notre randonnée, nous nous étions renseignés sur l’histoire locale fascinante du Knoydart. Cette étendue sauvage de 22 250 hectares se situait entre deux lochs, Nevis et Hourn, signifiant respectivement « paradis » et « enfer » en gaélique. L’ironie ne s’est pas perdue lorsque l’on pense au passé de la région. Le Knoydart était une terre prospère sous le système clanique mais a été dévastée lorsque les fermiers qui l’habitaient ont été déplacés pour laisser place aux moutons durant les Highland Clearances aux 18e et 19e siècles. Des milliers de personnes ont été délogées, causant une migration de masse et un déclin de la culture gaélique.

Une vue de drone du cottage de A’Chuil et de ses environs au matin.


Emil Nieters, un scout de Berlin, montre la route sur sa carte.
Des cerfs paissent dans les montagnes durant la randonnée de Glennfinnan à The Old Forge, dans le Knoydart.
Seulement 120 personnes vivent aujourd’hui dans cette région, menant une vie qui est rare dans le monde moderne. En hommage au sens de solidarité dans cette région reculée, c’est une communauté qui s’est regroupée pour sauver The Old Forge en mars 2022, ce qui signifie que la plupart des résidents détiennent maintenant des parts du pub.
VERS LE COTTAGE ET AU-DELÀ
Après une marche ardue de cinq heures, nous sommes finalement arrivés à notre destination pour la nuit, le cottage de Barrisdale. Nous étions fatigués mais de bonne humeur. Comme la plupart des cottages, il s’agit d’une maison en pierre simple avec une pièce commune et des lits en bois. Mais Barrisdale offre des luxes rares : de l’eau courante fraîche, de l’électricité et des toilettes. Maintenu en état par le propriétaire local des terres, le cottage à un coût de 5,80 € par personne, que l’on verse dans une boîte, en toute honnêteté. Pour les lits, il faut suivre la règle du premier arrivé, premier servi, alors emmenez tout de même un sac de couchage et un matelas. En alternative, le camping est autorisé, pour le même prix.
Après une bonne nuit de repos, nous avons monté la pente de Mam Barrisdale, le plus haut point de la route. Des nuées de moucherons proliféraient dans l’air lourd et humide des environs mais ils n’étaient qu’une irritation mineure comparé à l’exaltation que provoquait un regard en arrière, vers le loch. Nous étions désormais déterminés à continuer notre route vers les pics embrumés, pour arriver au panorama qui culminait à 450 mètres d’altitude. En récompense nous attendait une vue sublime sur Ladhar Bheinn, la plus haute montagne de Knoydart, souvent acclamée comme le Munro le plus sauvage d’Écosse. Un Munro est une montagne écossaise qui dépasse les 914 mètres d’altitude.


Ces vieilles ruines se trouvent à la base de la piste, avant une ascension de plus de 500 mètres.
Au cours de la randonnée de plusieurs jours vers The Old Forge, on peut observer des vaches des Highlands, reconnaissables par leurs poils longs et leurs cornes.
Malgré un sentier qui descendait après cela, nous avions toujours à nous débattre dans le terrain le plus marécageux qui, à un moment, a voulu s’approprier ma botte ! En fin de compte, le sol est devenu plus sec, nous permettant d’aller plus vite alors que nous nous dirigions vers les eaux scintillantes de la baie d’Inverie. À un des détours du chemin, nous avons repéré un bureau de poste parmi une poignée de boutiques sur la plus petite des rues principales. Le signe indiquant The Old Forge dominait le « paradisiaque » Loch Nevis. Nous étions arrivés !
UN ACCUEIL CHALEUREUX À THE OLD FORGE


Une vue aérienne capturée par un drone de The Old Forge, dans le Knoydart.
Les visiteurs et les locaux passent du bon temps devant The Old Forge, dans le Knoydart.
Le pub est un bâtiment modeste, aux murs blancs et doté d’un intérieur cozy. De nombreuses personnes se trouvaient à l’intérieur, un mélange vibrant de voyageurs de passage, de locaux et de randonneurs. Alors que nous prenions place à une table pour nous désaltérer, Will O’Neil, le directeur du pub, nous a accueilli avec un sourire chaleureux. « Cela a un peu commencé comme une blague mais après nous voulions acheter notre propre pub », a expliqué Will, qui a souligné l’esprit et la ténacité de ce petit coin d’Écosse. Il a ajouté que « diriger un pub aussi reculé que celui-ci demande beaucoup de travail. Beaucoup de ceux qui en détiennent une part donnent de leur temps précieux pour aider. Il y a tellement à faire mais nous adorons ça. »


Danny Gorman travaille pour le fonds forestier du Knoydart et peut être vu avec Bo, son chien, devant The Old Forge, un lieu commun pour passer un samedi dans le Knoydart.
Les musiciens, comme la violoniste Evie Waddell (à gauche) et le flûtiste local Mark Harris (à droite), se produisent à The Old Forge tandis que les locaux et les randonneurs profitent de rafraîchissements et de nourriture.
La responsable du développement du pub, Stephanie Harris, qui a grandi dans le Knoydart et est à l’origine de l’agence de voyage Visit Knoydart, a capturé de son mieux l’attitude collaborative du village en disant : « La meilleure partie d’être actionnaire, c’est que l’on joue un rôle actif dans le futur du pub. » Elle a ajouté : « Je veux offrir mes talents de toutes les manières pouvant être utiles. »
Alors que nous nous désaltérions et reposions nos jambes endolories, nous avons pondéré les mots de Will et nous sommes demandé si l’histoire d’Invernie ne pourrait pas devenir un modèle pour les communautés en crise. Nous ne pouvions pas en imaginer de meilleur.
BON À SAVOIR
Pour entreprendre la randonnée vers The Old Forge, il faut bien se préparer. Il s’agit d’un sentier reculé et exigeant, alors emportez avec vous une carte, un GPS, et suffisamment de nourriture et d’eau. Informez également une personne de votre connaissance de votre itinéraire et de votre date estimée d’arrivée. Si vous comptez passer la nuit dans un cottage, un sac de couchage léger et un matelas sont essentiels.
Peter Elia est un journaliste de voyage et un photographe qui explore les sentiers de randonnées les moins empruntés du monde. Suivez-le sur son compte Instagram @themanwhohikedtheworld
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.
