Voyage

Le secret du bonheur danois

Le Danemark redéfinit l'épicurisme et invite à profiter de l'instant présent.

De Susan Kamenar
Vivez l’expérience du hygge pendant votre voyage au Danemark.

Demandez à n'importe quel Danois ce que Hygge signfie (prononcer "hou-gue"), et les réponses, variées, décriront des expériences agréables et l'importance accordée au confort. Qu'il s'agisse de se blottir sous des couvertures, une tasse de chocolat chaud à la main, ou de manger des gâteaux à la lueur des bougies, le hygge est de ces mots intraduisibles, qui magnifient les différences culturelles.

Autour d'un café dégusté dans un parc non loin de Jægersborggade, à Copenhague, où le hygge est roi, la musicienne danoise Oh Land, qui a vécu quelques années aux États-Unis, nous explique que « les moments de convivialité aux États-Unis ou dans la plupart des pays occidentaux sont plutôt liés à un thème ou à un programme, comme regarder un match de football, célébrer un événement particulier ou aller manger dans un restaurant. » Au Danemark, au contraire, « Le hygge n'a d'autre raison d'être que de se réunir, sans limite de temps. Être entouré de personnes que vous aimez, sans contrainte ni délai.»

Ce mode de vie sociétal, défini simplement par le terme « cosy » ou chaleureux, est de plus en plus prisé de par le monde. Le Danemark étant régulièrement désigné en tête de classement des pays où il fait le mieux vivre, il n’est pas surprenant que les pays voisins se penchent sur la culture de ce pays nordique pour tenter de découvrir la recette du « bonheur danois ». 

Mais il n’existe pas de formule magique pour le hygge, en cela qu'il s'agit, plus que toute autre chose, de la qualité du temps partagé avec ceux que l'on aime, qui que vous soyez, quelles que soient votre nature et vos habitudes de vie. Si le coeur vous en dit, vous pouvez vous aussi vous essayez au hygge le temps d'un séjour dans la capitale danoise, grâce à ces quelques conseils.

 

RESTEZ À LA MAISON

Votre maison est le nid de votre vie sociale au Danemark, si l'on en croit le livre « The Little Book of Hygge » de Meik Wiking, « 7 Danois sur 10 affirment que le bonheur se trouve dans leur foyer. » Au lieu d'aller à l'hôtel, louez un Airbnb et demandez des chandelles, des jeux de société ou du matériel de cuisine à votre hôte. S'il vous manque quoi que ce soit, faites vos courses dans les marchés agricoles comme Torvehallerne, connus pour leurs produits frais, leurs douceurs et leurs délicieuses boissons - tout ce dont vous aurez besoin pour une soirée hygge.

 

DÉCONNECTEZ-VOUS

La philosophie du hyggye invite à profiter du moment présent. Toutes les distractions potentielles sont donc à proscrire. Éteignez vos portables et vos tablettes et optez pour une autre distraction comme la lecture, l'écriture, les jeux de société, la fabrication d'objets artisanaux, la cuisine ou tout simplement une discussion entre amis (à l'unique condition que vous n'abordiez pas le sujet du travail).

Nyhavn est un canal du centre de Copenhague, dont le nom signifie "nouveau port" en danois. Il est caractérisé par les vives couleurs des maisons qui le bordent.

METTEZ-VOUS AU CAFÉ

Les Danois adorent leur kaffe, et rien ne les réconforte tant qu'une tasse de café bien chaud par les froides journées d'hiver. Échappez-vous du centre ville piéton et enveloppez-vous dans les couvertures de la terrasse de Original Coffee, au sommet du centre commercial Illum, plongez dans la lecture d’un roman au Cafe Paludan, ou profitez de la cheminée dans le caverneux Living Room. Dans le quartier de Nørrebro, flânez dans la rue commerçante de Jægersborggade, au Coffee Collective ou installez-vous au Bevar, café aux faux airs de bateau.

 

PRIVILÉGIEZ LA NATURE

Des parcs aux cimetières, les espaces verts de Copenhague sont des oasis de paix, du moins si vous êtes habillés en conséquence. Les jardins de Frederiksberg et Kastellet ponctués par de nombreux cours d’eaux, vous donneront envie de hygge. Le cimetière Assistens Kirkegaard est un immense cimetière connu pour la richesse de ses tombes, qui chacune donne à voir des mises en scène fleuries. Un lieu idéal pour la méditation. Un marché aux puces est organisé le long de ses murs chaque samedi de mai à octobre.

 

RÉGALEZ-VOUS

Que vous soyez dans une boulangerie ou dans une boutique de friandises, céder à l'appel du sucre sans culpabiliser est un art de vivre purement danois.

Lire la suite