Voyage

Road trip à travers la sublime campagne toscane

Châteaux tout droit sortis d'un conte de fées, trésors artistiques, panoramas parfaits pour prendre des photos et vignobles en abondance se succèdent le long de cette route panoramique.

De Vicky Hallett

Bien qu'il soit possible de relier en une heure Sienne à Florence, deux des villes du centre de l'Italie les plus appréciées, pourquoi se dépêcher ? La campagne toscane est semblable au vin produit dans la région, qui se savoure, et ne se boit pas d'un trait. Il existe d'innombrables endroits à explorer, tous ayant quelque chose de sublime ou de délicieux à vous faire découvrir.

Le détour proposé ici n'est qu'une suggestion de ce que vous pouvez faire. Il relie des châteaux tout droit sortis de contes de fées, des trésors artistiques, de superbes panoramas où prendre des photos et des vignobles à foison, le tout sans croiser des foules de touristes. Les routes sinueuses et quelques imprévus vous attendent.

 

1. BUONCONVENTO

À environ 30 km au sud de Sienne se trouve Buonconvento, un village médiéval remarquablement bien conservé à la hauteur de son nom, qui signifie « heureux lieu de rassemblement » en latin. Les marcheurs qui parcourent la Via Francigena, une route de pèlerinage désormais populaire auprès des randonneurs, se rassemblent souvent ici. L'été dernier, l'ancien président des États-Unis, Barack Obama, a été aperçu alors qu'il visitait la Chiesa dei Santi Pietro e Paolo, une église datant du 14e siècle, et a séjourné pendant près d'une semaine au Borgo Finocchieto, un hameau dont les habitations ont été transformées en gîtes de luxe. Si l'histoire des habitants vous intéresse, rendez-vous au Museo della Mezzadria Senese. Celui-ci se trouve dans une grange vieille de plusieurs siècles et relate l'histoire des métayers de la région.

 

2. MONTALCINO

À seulement 15 minutes de là, au beau milieu des vignes et des oliveraies, se trouve une ferme de Montalcino érigée en 1840. Ce lieu rustique abrite la Azienda Agricola le Chiuse, un vignoble et établissement d'agriturismo qui dispose de quatre appartements. Les invités peuvent piquer une tête dans la piscine et participer à des dégustations menées par le propriétaire des lieux, Lorenzo Magnelli, dont l'arrière-arrière-grand-père a créé le Brunello, un vin local connu dans le monde entier pour ses notes de réglisse, de tabac, de cerise et de chocolat.

 

3. SAN GIOVANNI D'ASSO

Située au cœur des Crêtes siennoises, la commune de San Giovanni d'Asso a un faible pour les truffes blanches. Le château de la commune abrite le Museo del Tartufo et une réplique géante du fameux champignon. Un peu plus loin, vous pourrez acheter le grappa à la truffe de chez Osteria delle Crete. Le restaurant organise des chasses à la truffe avec un chien spécialement dressé pour cette mission. Cela demande trop d'efforts ? À la place, pourquoi ne pas vous balader au Bosco della Ragnaia, un parc imaginé par un artiste parsemé de sculptures décalées et sillonné de chemins tranquilles ?

 

4. RAPOLANO TERME

La Toscane compte de nombreuses sources chaudes thermales et plusieurs d'entre elles, comme les célèbres Saturnia et Bagno Vignoni, valent le détour. Toutefois, la ville de Rapolano Terme, où les Romains de l'Antiquité venaient autrefois se détendre, se trouve idéalement sur la route. Suivez l'odeur du soufre, qui vous guidera jusqu'à Terme San Giovanni, un spa abordable où les familles sont les bienvenues. Ouvert tout au long de l'année, vous pourrez y profiter de plusieurs piscines à température variable remplies d'une eau riche en bicarbonate de calcium, que vous sentez s'écraser entre vos orteils. Le soin phare de la maison est bien évidemment le « rituel de boue ». Pensez à apporter un maillot de bain, une serviette, des tongs, ainsi qu'un peignoir pour vous fondre parmi les locaux. Le spa reste ouvert après la tombée de la nuit le weekend, l'occasion de profiter de l'eau et de cocktails Campari servis dans le salon adjacent.

 

5. CASTELLO DI AMA

C'est dans un coin paisible de la région du Chianti Classico que se trouve le Castello di Ama, dont les vins rouges de qualité ne sont pas les seuls à attirer l'attention. Depuis près de 20 ans, les propriétaires du vignoble invitent des artistes, à l'instar d'Anish Kapoor et de Louise Bourgeois, afin de créer des installations exposées dans la cave et la propriété, désormais musée à ciel ouvert. Quelques œuvres se repèrent immédiatement, comme le télescope installé pour observer la campagne environnante, mais une visite guidée associée d'une dégustation est nécessaire pour toutes les découvrir. La cuisine d'Il Ristoro di Ama travaille des légumes ayant poussé sur place. Vous pourrez notamment déguster une pappa al pomodoro, soupe de tomates et de pain, ainsi que d'autres spécialités toscanes avant de vous retirer dans l'une des cinq suites luxueuses de la villa.

 

6. IL BORRO

Si nous devions critiquer certaines villes italiennes, ce serait pour dire qu'elles sont prises d'assaut par les touristes. C'est là que se trouve l'attrait d'Il Borro, un domaine de 280 hectares dont est propriétaire la famille Ferragamo. La propriété comprend notamment un village médiéval restauré avec soin. Les rues pavées mènent désormais toutes à des logements cinq étoiles, dotés de cheminées et de jardins privés, ainsi qu'à une poignée de boutiques d'artisans, dont la plupart proposent des ateliers pour découvrir l'artisanat. Les enfants peuvent assister à des cours de peinture pendant que leurs parents imaginent et conçoivent toutes sortes de bijoux. Les autres activités proposées sur place incluent une visite guidée centrée sur les vins d'Il Borro, dont cinq sont bio, du golf et de l'équitation. Pour un séjour à un tarif plus abordable, réservez un appartement dans une ferme située à l'extérieur du village.

 

7. ANGHIARI

Incroyable hameau perché au sommet d'une colline dans la Valtiberina, Anghiari est le site d'une bataille de haute importance qui a eu lieu en 1440. Florence a gagné contre Milan et Léonard de Vinci n'a jamais pu finir le tableau qu'il avait commencé à peindre de la bataille. Toutefois, ses croquis ont survécu et sont visibles grâce à un écran tactile dans le cadre d'une exposition du Museo della Battaglia e di Anghiari. Commencez votre visite de la ville chez Busatti, un fabricant de textile de luxe installé à Anghiari depuis 1842. Des visites guidées gratuites des lieux sont proposées au cours desquelles vous pourrez admirer des métiers à tisser vieux d'un siècle qui fonctionnent toujours. Ensuite, aventurez-vous dans les ruelles sinueuses pour profiter des points de vue changeants.

 

8. SANSEPOLCRO

La ville voisine de Sansepolcro propose un cours intensif sur Pierro della Francesca, enfant du pays et illustre peintre de la Renaissance. L'attraction phare du Museo Civico est la fresque intitulée « Résurrection », qui représente Jésus, remarquablement musclé, se tenant au-dessus de soldats endormis. L'un d'entre eux est par ailleurs un auto-portrait de l'artiste. Un billet combiné vous donne également accès à la maison de l'artiste, récemment transformée en musée, qui se trouve non loin d'un jardin public dédié à della Francesca, bien évidemment.

 

9. POPPI

Le château de Poppi, érigé au 13e siècle, semble irréel, à commencer par les douves profondes qui l'entourent. À sa base se trouve une prison, qui ne possédait pas de fenêtres à l'origine. Les détenus y été jetés depuis une trappe. Au sommet se trouve un clocher qui fonctionne toujours et offre une vue à 360 ° sur la luxuriante vallée Casentino. Vous trouverez matière à prendre des photographies dignes d'Instagram dans la charmante ville fortifiée, qui est bordée d'arcades où vous pouvez vous balader.

 

10. PELAGO

Des pins denses parsèment les collines de Pelago, site d'une nouvelle distillerie de gin Peter in Florence. Réservez une dégustation au laboratoire étincelant pour une leçon alcoolisée sur les 14 plantes poussant en Toscane qui figurent dans la recette du gin. Les pétales de l'iris de Florence en constituent un ingrédient clé. Pour un coût supplémentaire, vous pourrez également déguster un repas dont chaque plat sera accordé à des cocktails. Avant de reprendre le volant pour Florence, passez la nuit au Podere Castellare Eco Resort, une retraite rustique, mais tout confort.

 

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

Lire la suite