Voyage

Wanaka, la Nouvelle-Zélande pour les aventuriers

Wanaka est, certes, une petite ville mais elle n'en reste pas moins une destination de rêve pour les amateurs de sensations fortes.Thursday, July 11, 2019

De Carrie Miller
Avec son panorama sur le lac Wanaka, Roys Peak est la halte idéale pour les randonneurs souhaitant apprécier le coucher de soleil après une longue journée d'activités.

Située dans la partie basse de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande à environ une heure de route de Queenstown, la petite ville de Wanaka est nichée en bordure du lac éponyme, encerclée par les sommets enneigés. Ses 8 400 habitants respirent un air frais teinté d'adrénaline qui fait de cette destination le rêve de tout aventurier.

Chaque saison dévoile ses propres charmes, du printemps qui recouvre d'un tapis verdoyant les flancs de montagne à l'automne qui enveloppe d'une brume matinale le paysage et lui offre ses nuances cuivrées.

Après avoir été déposé en hélicoptère, ce skieur dévale les pentes du parc national du mont Aspiring.

Quelle que soit la période de l'année, toute une palette d'activités s'offre aux résidents comme aux visiteurs qui souhaitent faire le plein d'adrénaline sans rater une miette de la splendeur du paysage qu'ils pourront parcourir à pied, en bateau, sur des skis ou à bord d'un biplan d'époque. Attention tout de même, vous risquez de ne jamais vous arrêter.

 

AU SOL

Véritable portail grandeur nature du parc national du mont Aspiring, la ville de Wanaka a plus de 740 km de sentiers de randonnée à vous offrir. Les locaux s'aventurent régulièrement sur le Mount Iron Track qui, après une ascension de 167 m, saura vous émerveiller grâce à sa vue panoramique sur la ville et le lac de Wanaka. La plupart des touristes préfèrent quant à eux s'engager directement sur le Roy's Peak Track, la star des réseaux sociaux, alors qu'en parcourant le Rob Roy Glacier Track et le Diamond Lake Trail vous profiterez des mêmes vues à couper le souffle sans être accablé par la foule.

Conseil de pro : la beauté de cette région et la proximité avec la nature dans son état le plus sauvage peuvent donner une fausse impression de sécurité aux nouveaux arrivants, n'hésitez pas à faire une halte au Mount Aspiring National Park Visitor Centre (l'office de tourisme) situé à Wanaka pour avoir un aperçu du terrain et de ses caractéristiques. Il existe plusieurs entreprises locales vers lesquelles vous tourner pour bénéficier d'un guide lors de votre randonnée.

 

SUR L'EAU

Les eaux indigo du lac Wanaka s'étendent sur près de 45 km et plongent à plus de 310 m de profondeur. Ses températures plutôt fraîches ne découragent pas les locaux qui s'adonnent volontiers à des activités comme la voile, le ski nautique, la pêche ou le canotage. Pour une première approche en douceur, optez pour une croisière Eco Wanaka jusqu'à l'île Mou Waho qui dispose elle aussi de son propre lac. La société Wanaka River Journeys vous propose des excursions en bateau à hydrojet le long des cours d'eau bleu glacier dont la profondeur empêche le passage des embarcations ordinaires.

Vous en voulez encore ? Louez un kayak auprès de Paddle Wanaka en fin d'après-midi par une belle journée d'été pour profiter des températures les plus agréables. Faites ensuite glisser votre embarcation jusqu'à l'île Ruby située à moins de deux kilomètres du rivage, soit moins d'une demi-heure de rame, juste assez pour vous ouvrir l'appétit et profiter à votre arrivée d'un délicieux pique-nique suivi d'une promenade digestive.

 

DANS LES AIRS

Sans hésiter, la meilleure façon de contempler Wanaka et ses alentours est de prendre de la hauteur. Vous pourrez alors mesurer toute l'ampleur de la beauté sauvage qui s'étale sous vos yeux ébahis : les glaciers accrochés aux falaises escarpées, les tarns (des lacs alpins formés par les glaciers) aux couleurs étincelantes et le rideau de brume flottant au loin sur les côtes de la mer de Tasman.

Avec l'aéroport situé à quelques kilomètres de la ville (accueillant uniquement les avions légers, pas les vols commerciaux), il est très facile de réserver une virée en hélicoptère, en Cessna ou en Tiger Moth de 1940 à cockpit ouvert pour un voyage dans le temps. Les hélicoptères peuvent même vous déposer avec votre matériel pour démarrer dans les coins les plus reculés vos balades à ski (heli-ski), à vélo (heli-bike) ou à pied (heli-hike).

En hiver (de juin à septembre), les skieurs peuvent goûter à la poudreuse des stations voisines que sont Cardrona et Treble Cone pour le ski alpin et Snow Farm pour le ski de fond.

 

Collaboratrice à la rédaction, Carrie Miller est l'auteure de 100 Dives of a Lifetime, de la collection National Geographic Books.
Cet article apparaît dans l'édition décembre / janvier 2019 du magazine National Geographic Traveler.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.
Lire la suite