7 conseils pour découvrir la côte Atlantique

La côte d'Azur n'est pas la seule à pouvoir charmer les touristes du monde entier. Découvrez les 7 sites de la côte Atlantique prisés des aventuriers.

Plage de Biarritz, Pyrénées Atlantiques.
Plage de Biarritz, Pyrénées Atlantiques.

En longeant la côte atlantique, de Biarritz jusqu'à la Bretagne, vous découvrirez les régions sauvages de l'ouest de la France, plus sauvages et moins fréquentées que la côte méditerranéenne et aux possibilités innombrables en matière de sports nautiques. Même si vous n'êtes pas un fan inconditionnel de la mer, les paysages côtiers spectaculaires, la gastronomie et les solutions de logements abordables valent le détour. 

Voici sept façons d'explorer la côte atlantique.

 

SURFEZ SUR LES VAGUES DE BIARRITZ

Toutes les aventures devraient commencer sur un longboard et en exultant après avoir affronté les vagues du célèbre berceau du surf européen. Depuis 1957, date à laquelle Peter Viertel, scénariste de The Sun Also Rises, s'est rendu sur le rivage armé d'une planche de surf californienne, Biarritz n'a eu de cesse d'attirer les surfeurs les plus téméraires avec ses plages de renommée internationale, sa beauté sauvage et son climat agréable tout au long de l'année.

En matière de surf, la station balnéaire et ses 6,5 kilomètres de rives sableuses ne manquent pas d'options. Louez une planche ou prenez un cours chez Tropical Euskadi sur La Grande Plage, un spot de surf emblématique adapté à tous les niveaux. Une brève promenade vers le sud vous amène à La Côte des Basques, où les amateurs de longboard trouveront des vagues étirées à marée basse. À marée haute, lorsque la plage est engloutie jusqu'à la digue rocheuse, admirez les surfeurs professionnels en action tout en dégustant les fromages basques traditionnels accompagnés de confiture de cerise noire au restaurant Le Surfing. Tant que vous y êtes, ne manquez pas la Maison du Surf, un lieu artistique inauguré récemment consacré à la culture du surf. Rendez-vous également à Lastage qui propose des maillots de bain confectionnés localement à partir de bouteilles en plastique recyclées et où vous pouvez louer des longboards à des prix raisonnables. Allez boire un verre au coucher de soleil à L'Eden Rock Café, niché sur une falaise dentelée surplombant la Plage du Port Vieux.

Où séjourner : À l'hôtel Saphir, situé à quelques pâtes de maisons du vieux port, réservez la chambre avec terrasse qui donne sur le « village blanc aux toits rouges et volets verts » dont est tombé amoureux Victor Hugo en 1843. Si vous souhaitez vivre comme un véritable surfeur, installez-vous à bord du van tout équipé VW Kombi Westfalia 1972 proposé par Campy Camper. Avant de monter sur votre planche, jetez un œil aux prévisions sur windguru.cz ou surf-report.com.

 

FAITES DU PARAPENTE AU-DESSUS DE LA DUNE DE SABLE LA PLUS HAUTE D'EUROPE À LA TESTE-DE-BUCH

Distance depuis Biarritz : 175 kilomètres
Temps de trajet : 2h

Un groupe de pilotes de parapente survole les crêtes dorées de La Grande Dune du Pyla.
Un groupe de pilotes de parapente survole les crêtes dorées de La Grande Dune du Pyla.

Enlevez vos chaussures au bord de la forêt de pins des Landes, où vous vous trouverez face à des montagnes de sable et un silence impénétrable. Une fois votre ceinture bouclée, vous serez soudainement suspendu à 150 mètres au-dessus de La Grande Dune du Pyla, laissant probablement échapper quelques jurons au gré du vent chaud. Pas de panique, vous êtes entre de bonnes mains avec l'école de parapente Waggas School, qui propose depuis plus de dix ans des vols en parapente depuis la plus haute dune de sable d'Europe. Vous n'avez que 20 minutes pour assimiler beaucoup d'informations, mais vous vous adaptez rapidement à l'altitude et commencez à contempler l'immensité du paysage avec l'assurance du faucon qui habite ces dunes (que vous pourriez bien apercevoir au bout de votre aile).

Pour Charlie, l'un des pilotes du groupes, rien de tel qu'un temps couvert avec quelques rayons de soleil pour illuminer la baie d'Arcachon et la Dune du Pyla pour faire du parapente. Lors d'un vol avec lui, vous survolerez les fermes ostréicoles de la réserve naturelle du Banc d'Arguin, le village de pêcheurs du Cap Ferret et les Pyrénées au sud avant de réaliser une cascade complètement folle qui vaut le détour. Réservez le vol Endurance et demandez à réaliser les « waggas », une série d'acrobaties où vous vous rapprocherez du sable dans une descente en piqué. N'oubliez pas d'avoir un photographe au sol, prêt à saisir vos mouvements les plus spectaculaires.

Où séjourner : le village de camping Panorama du Pyla propose une multitude de services (location de vélos, terrains de tennis, piscines, laverie, crêperie, restaurant gastronomique et petit marché) et de logements (des tentes, des cabines et de petites maisons avec vue sur la mer). 

 

PARCOUREZ LES PLAGES DE L'ÎLE DE RÉ À CHEVAL

Distance depuis La Teste-de-Buch : 275 kilomètres
Temps de trajet : 3h

Des cavaliers parcourent le rivage de la côte Atlantique sur l'île de Ré, une île au large des côtes de la Rochelle.
Des cavaliers parcourent le rivage de la côte Atlantique sur l'île de Ré, une île au large des côtes de la Rochelle.

Cette île onirique d'une longueur de 30 kilomètres, située au large des côtes de La Rochelle, offre un tas d'activités. Dégustez les huîtres à la Cabane du Feneau, goûtez les crêpes aux merguez au Moulin à Café, explorez les vestiges d'un abbaye du 12e siècle ainsi que les charmants villages maritimes bordés de roses trémières aux couleurs vives. Si vous souhaitez profiter de la beauté cachée de l'île de Ré, il vous faudra vous lever aux aurores afin de rencontrer Ahmed Melodi, un expatrié iranien, aux écuries du Moulin Moreau. Il propose régulièrement des promenades à cheval de deux heures à travers d'inattendues étendues sauvages, jusqu'à la Plage des Grenettes. Les purs-sangs français montés par votre groupe parcourront au petit galop la plage jusqu'aux eaux cristallines. Bien sûr, vous aurez peut-être les chevilles mouillées et des grains de sable dans la bouche, mais c'est le prix à payer pour savourer l'immensité de ces rives désertes (tout au moins jusqu'à ce que votre cheval donne des ruades aux vagues, signe qu'il s'apprête à s'allonger). Si les excursions matinales sur la plage sont réservées aux cavaliers chevronnés, les débutants pourront apprécier des sorties plus calmes et tout aussi époustouflantes face au coucher de soleil.

Où séjourner : Réservez une chambre à La Villa ou campez directement sur la plage des Gollandières, aux Varennes.

 

PÉDALEZ LE LONG DE LA PISTE CYCLABLE LA PLUS LONGUE DE FRANCE

Distance depuis l'île de Ré : 202 kilomètres
Temps de trajet : 2h30

Les cyclistes du Tour de France traversent le passage du Gois, un chemin sur la côte atlantique qui est submergé par les eaux deux fois par jour lors de la marée haute.
Les cyclistes du Tour de France traversent le passage du Gois, un chemin sur la côte atlantique qui est submergé par les eaux deux fois par jour lors de la marée haute.

La Vélodyssée est une piste cyclable de près de 2 000 kilomètres qui s'étend de Roscoff, en Bretagne, à la frontière espagnole. L'itinéraire complet nécessite plusieurs jours, mais les voyageurs limités par le temps peuvent avoir un aperçu de l'une des sections les plus idylliques du trajet dans la région du Pays de la Loire. Le 30 juin 2018, le coup d'envoi du Tour de France devrait y être donné, sur le passage du Gois. Si les marées sont clémentes, vous pourrez parcourir les mêmes routes que les plus grands cyclistes du monde. Seule différence : plutôt que de démarrer sur la chaussée du passage du Gois, qui est reliée à l'île pittoresque de Noirmoutier et disparaît sous la marée deux fois par jour, vous débuterez votre balade à vélo à une cinquantaine de kilomètres au nord.

À Pornic, non loin d'un château médiéval historique et d'un restaurant étoilé au guide Michelin, empruntez un vélo hybride ou un VTT chez Vélo Retz Volt, remontez le chemin quasiment désert et serpentez le long des canaux et des paysages de campagne. Peu après avoir traversé le Port du Bec, vous arriverez sur la chaussée de quatre kilomètres du passage du Gois, sans aucun doute la partie la plus sauvage (et venteuse) du périple. Une fois sur l'île de Noirmoutier, pédalez pendant 15 minutes jusqu'à la pointe sud pour profiter d'une vue panoramique sur la baie de Bourgneuf et pour déguster une coupe de champagne accompagnée d'huîtres de Vendée à La Maison sur L'eau. Le voyage aller-retour complet, d'une centaine de kilomètres, devrait prendre environ cinq heures. Assurez-vous simplement de télécharger l'itinéraire sur votre téléphone ou GPS en amont.

Où séjourner : Profitez d'une vue dégagée sur la baie de Bourgneuf depuis votre tente au Camp Eleovic, l'un des nombreux terrains de camping de la région de Pornic. Le site propose une piscine intérieure chauffée, un mini-club, des restaurants, une laverie, des vélos et une connexion wi-fi gratuite.

 

EXPLOREZ EN PLONGÉE SOUS-MARINE LES NAUFRAGES AU LARGE DE L'ÎLE DE GROIX

Distance depuis Pornic : 160 kilomètres
Temps de trajet : 2h

Le soleil brille sur la côte de l'île de Groix, où les visiteurs peuvent explorer les naufrages de la Seconde Guerre mondiale en plongée sous-marine.
Le soleil brille sur la côte de l'île de Groix, où les visiteurs peuvent explorer les naufrages de la Seconde Guerre mondiale en plongée sous-marine.

L'océan Atlantique a beau avoir été un fidèle compagnon de route au cours de ces derniers 800 kilomètres, vous ne l'avez pourtant qu'effleuré. Souvent éclipsé par les sites de plongée sous-marine les plus populaires au large de l'archipel de Glénan, situé au nord, le monde sous-marin hanté de l'île de Groix vaut le détour. À environ une quinzaine de kilomètres au large des côtes de la ville de Lorient, la « ville des voiles » de Bretagne, Made in Blue conduit les plongeurs diplômés dans les épaves de la Seconde Guerre mondiale, comme celle du remorqueur Cyrano et celle du sous-marin Chasseur 16. Les débutants sont également les bienvenus : un cours d'introduction de 20 minutes est prévu avant de partir explorer avec un moniteur les colonies de coraux roses et verts dont recèle l'île de Groix. Les nageurs auront l'opportunité de nager dans les eaux couleur jade aux côtés de torpilles, de bancs de chinchards, de gobies léopard, de loups ocellés et même du poisson-lune géant, poisson osseux le plus lourd du monde à notre connaissance. Optez pour l'option Baptême Mer ou pour l'excursion privée pour deux personnes.

Où séjourner : Puisque vous vous trouvez dans la « ville des voiles », il est de circonstance que vous dormiez sur un bateau. Réservez le charmant « Muscadet ».

 

FAITES DU CHAR À VOILE À LA TORCHE, DANS LE FINISTÈRE

Distance depuis Lorient : 120 kilomètres
Temps de trajet : 1h

Des « chars-à-voilistes » se promènent sur une plage de Bretagne à bord des véhicules à trois roues popularisés d'abord en France et en Belgique.
Des « chars-à-voilistes » se promènent sur une plage de Bretagne à bord des véhicules à trois roues popularisés d'abord en France et en Belgique.

Vous connaissez le dicton « À Rome, faites comme chez les Romains ». Lorsque vous vous rendrez sur la côte bretonne, faites donc comme les Bretons : enfilez une marinière, mangez des galettes de blé noir et passez votre temps sur la plage. Si La Torche est surtout connue pour être un spot de surf, ce large cap balayé par le vent perché sur la baie d'Audierne est aussi l'endroit idéal pour faire du char à voile, ce sport vieux de 119 ans popularisé d'abord en France et en Belgique. Armé d'un peu d'audace et aidé par une bonne rafale de vent, vous parviendrez à faire rouler à toute allure le Seagull MC2, jusqu'à 40 km/h sur 11 kilomètres de sable fin. L'École de surf de Bretagne de La Torche propose des cours de deux heures, comprenant des lunettes de protection, des gants, un casque et la leçon. Bien que le record de vitesse ait été fixé à 203 km/h, faire du char à voile à La Torche est une activité sécurisée qui offre à voir des paysages éblouissants, tout à fait adaptée pour les fous d'adrénaline âgés de 10 ans et plus. Après l'effort, le réconfort : rechargez vos batteries avec une crêpe pomme-caramel dans le jardin de La Crêperie Le Rayon Vert située à proximité, puis conduisez jusqu'au Musée de la Préhistoire, à cinq minutes au sud, afin de contempler les découvertes préhistoriques fascinantes de la région, à l'image du site funéraire néolithique situé au sommet de la pointe de La Torche.

Où séjourner : Le camping de La Torche, qui s'est vu attribuer le label écologique de la part de l'Union Européenne, propose des chalets pour les amateurs de camping de luxe ou de simples terrains sur lesquels planter sa tente.

 

PARCOUREZ EN KAYAK LES GROTTES MARINES DE LA PRESQU'ÎLE DE CROZON

Distance depuis le Finistère : 80 kilomètres
Temps de trajet : 1h30

Un kayakiste dans une grotte marine de la presqu'île de Crozon.
Un kayakiste dans une grotte marine de la presqu'île de Crozon.

Les recoins époustouflants de la presqu'île de Crozon ont été faits pour être explorés en kayak. Louez-en un au Spot Nautique situé à quelques pas et pagayez depuis la baie de Morgat. Peu après votre départ, vous atteindrez la première d'une longue série de grottes marines. En pénétrant dans la grotte Sainte-Marine et dans la grotte du Diable, anciennes cathédrales de roche mauve accessibles principalement en kayak, vous réaliserez que vous avez gardé le meilleur pour la fin. Poussé par les murmures d'un paradis secret, pagayez vers le nord et admirez les landes vibrantes et les falaises vertigineuses, jusqu'à atteindre la sanctifiée île Vierge. Cette crique de galets intimiste à l'eau turquoise translucide est un lieu qu'il vous sera difficile de quitter. Attardez-vous y aussi longtemps que vous le pouvez, revigoré par les souvenirs de ces aventures sauvages et par l'attente de celles encore à venir. 

Où séjourner : Profitez des terrasses qui surplombent la baie de Douarnenez au Camping L'Arimorique, situé à 800 mètres de la plage et à 20 minutes en voiture de la station balnéaire animée de Morgat. Si vous souhaitez faire des folies pour cette dernière étape de votre voyage, optez pour une chambre en bord de mer, petit-déjeuner compris, au Grand Hôtel de la Mer.

Astuce pour un voyage écolo : Il ne vous coûtera qu'un peu plus de 4 € si vous souhaitez compenser les 0,51 tonnes de CO2 émises lors de ce road trip de plus de 1 000 kilomètres. Rendez-vous sur carbonfund.org afin de compenser votre voyage par le biais d'un don déductible d'impôts en faveur de projets visant à réduire les émissions, tels que la reforestation et les énergies renouvelables. Calculer le coût de votre empreinte carbone ne vous prendra que quelques secondes. N'oubliez pas de prendre note de votre kilométrage au fil de votre périple !

 

Retrouvez Lauren Matison sur Instagram @laurenmati ou sur Twitter @LaurenMati.

Lire la suite