Ce crocodile du Nil a-t-il été tué par des requins ?

Une tête de crocodile du Nil a été retrouvée sur une plage, dans une zone où cohabitent quatre espèces de requins.

De Rédaction National Geographic
Publication 17 mars 2023, 15:01 CET
En se baladant sur la plage, un couple trouve une tête de crocodile. Comment ce crocodile ...

En se baladant sur la plage, un couple trouve une tête de crocodile. Comment ce crocodile est-il arrivé là ?

PHOTOGRAPHIE DE National geographic wild

Le crocodile du Nil a la réputation quelque peu méritée d'être un redoutable mangeur d'Hommes.

La proximité d'une grande partie de son habitat avec les humains a pour conséquence de fréquentes rencontres avec ces derniers. Et comme, en chasseur opportuniste, il se nourrit pratiquement sans distinction, un villageois qui lave son linge au bord d'une rivière peut avoir l'air tout aussi appétissant qu'un gnou en migration. Il n'existe pas de chiffres précis, mais on estime que jusqu'à 200 personnes peuvent mourir chaque année, croquées par un crocodile du Nil.

Le plus grand crocodilien d'Afrique peut atteindre une taille maximale d'environ 6 mètres de long et peser jusqu'à 750 kilogrammes. Les individus de tailles moyennes, cependant, ont plutôt une taille de l'ordre de 4,2 mètres et pèsent environ 220 kilogrammes. On les trouve dans toute l'Afrique subsaharienne, le bassin du Nil et Madagascar, dans les rivières, les marais d'eau douce et les mangroves.

Le crocodile du Nil se nourrit principalement de poissons, mais il s'attaque à presque tout ce qui a le malheur de croiser son chemin, y compris les zèbres, les petits hippopotames, les porcs-épics, les oiseaux, les gnous voir d'autres créatures marines et même les autres crocodiles. Il se nourrit également de charognes et peut manger jusqu'à la moitié de son poids lors d'un repas.

Ce crocodile du Nil a-t-il été tué par des requins ?

Comme les raies, les requins appartiennent à une sous-classe de poissons appelée elasmobranchii. Les espèces de cette sous-classe ont un squelette fait de cartilage, et non d'os, et possèdent cinq à sept fentes branchiales de chaque côté de la tête (la plupart des autres poissons n'ont qu'une fente branchiale de chaque côté), qu'ils utilisent pour filtrer l'oxygène de l'eau.

Formidables prédateurs, les requins ont une bouche garnie de multiples rangées de dents individuelles qui tombent et repoussent régulièrement. Leurs dents sont de toutes tailles et de toutes formes, qu'elles soient dentelées comme un rasoir ou triangulaires comme une lance.

On trouve des requins dans les eaux profondes et peu profondes de tous les océans du monde, certains migrant sur de grandes distances pour se reproduire et se nourrir. Certaines espèces sont solitaires, tandis que d'autres vivent en groupe à des degrés divers. On a constaté que les requins citron, par exemple, se rassemblaient en groupes pour socialiser.

La plupart des requins se nourrissent de petits poissons et d'invertébrés, mais certaines des plus grandes espèces se nourrissent de phoques, d'otaries et d'autres mammifères marins - comme on le suppose dans la vidéo ci-dessus.

Ce crocodile du Nil a sans doute été attaqué par un gros requin-tigre ou un requin-bouledogue. D'autres requins évoluent dans les eaux qui baignent les côtes d'Afrique du sud : requins blancs et requins cuivre y chassent également.

Ces informations de référence ont initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

loading

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.