Guatemala : le volcan Fuego est entré en éruption

Avec des jets de cendres de plus de 1 700m de haut, l’éruption pourrait conduire à l'évacuation des villages de toute la région.

De Juliette Heuzebroc
Publication 5 févr. 2018, 13:58 CET
Afin d'avoir une meilleure vue du Fuego, un volcan très actif du Guatemala, le photographe de ...
Afin d'avoir une meilleure vue du Fuego, un volcan très actif du Guatemala, le photographe de Your Shot Andrew Shepard, est monté sur le volcan Acatenango et a campé près du sommet. "Sous le clair de lune, je me suis assis dehors, juste à côté de la tente. A 1h30, nous avons été réveillés par le sol qui grondait et le bruit à couper le souffle d'une explosion" explique Shepard "J'ai atteint mon appareil juste à temps pour capturer le volcan recouvert de lave éclairé par la lune, image de son activité et de sa puissance."
PHOTOGRAPHIE DE Andrew Shepard, National Geographic Your Shot

Le volcan Fuego est l’un des plus actifs du Guatemala. Du haut de ses 3 763m, il surplombe toute la région d’Alotenango, située à une trentaine de kilomètres de Guatemala, la capitale. Le volcan est entré en éruption le 31 janvier, générant des colonnes de cendres montant à plus de 1 700m au-dessus du cratère. Des flux de lave de plus de 500m ont également été observés.

D’après la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred), la conjonction de ces phénomènes produit de fines particules qui atteignent et affectent actuellement huit villages alentours. La Conred a ainsi déclaré le volcan en alerte volcanique orange et les écoles des villages atteints ont pour le moment été fermées.

Les habitants de la région sont malheureusement coutumiers du fait. Le volcan Fuego est en activité depuis 1524. La dernière forte éruption, qui date de septembre 2012, a conduit à l’évacuation d’environ 10 000 personnes du périmètre. Depuis, le volcan particulièrement actif est entré en éruption à plusieurs reprises. La dernière remonte à mars 2017.

Après cinq heures de randonnée sur le volcan Acatenango, j'ai pu capturer cette superbe vue du Fuego en activité.
PHOTOGRAPHIE DE Martin Engelmann, National Geographic Your Shot

Loin d’être un cas isolé, le Fuego est l’un des trois volcans du Guatemala entrant régulièrement en activité avec le Santiaguito et le Pacaya. Avec plus d’une vingtaine de volcans sur son territoire, le pays est très instable sur le plan sismique et volcanique. L’Amérique centrale et l’Amérique du sud connaissent ces dernières années de fortes périodes éruptives : la Colombie et le Chili, qui abritent plus de 2000 volcans, sont également confrontés à ces éruptions récurrentes.

Le phénomène est inquiétant car il fait suite à une série d’éruptions ayant eu lieu sur la Ceinture de feu du Pacifique, dont le Fuego fait partie. L’Indonésie avec le Mont Agung et les Philippines avec le volcan Mayon font aussi actuellement face à des phénomènes volcaniques conséquents, dus à une activité sismique de la ceinture en constante augmentation.  

La Ceinture de feu du Pacifique
PHOTOGRAPHIE DE Wikimédia Commons

Cette ceinture s’étend sur plus de 40 000 kilomètres, partant de l’Indonésie et du sud de l’Océanie pour remonter jusqu’au nord de l’Asie et ensuite longer l’ensemble de la côte ouest-américaine. Ces régions correspondent à une zone sensible car leurs côtes, continentales comme insulaires, sont situées sur des bordures de plaques tectoniques et de fosses océaniques, ce qui fragilise leur stabilité.

La ceinture de feu regroupe 452 volcans soit 75 % des volcans émergés sur Terre. Cette concentration s’explique par la récurrence du phénomène de subduction, ou chevauchement des plaques océaniques, qui donne souvent lieu à la formation de volcans gris.

 

Retrouvez Juliette Heuzebroc sur Twitter.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Environnement
Guatémala : Pourquoi le volcán de Fuego est plus meurtrier que les volcans hawaïens
Sciences
La fertilité des sols volcaniques
Environnement
L'éruption ininterrompue du volcan Kīlauea redessine littéralement Hawaï
Environnement
Hawaï : l’éruption du volcan Kilauea provoque l’évacuation de milliers de personnes
Environnement
Le volcan de Yellowstone pourrait se réveiller plus tôt que prévu

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2023 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.