Sommaire du magazine National Geographic du mois d'avril 2021 : Le combat pour un air pur

La pollution provoque des millions de décès prématurés chaque année. Mais des solutions existent.

Publication 14 avr. 2021, 10:22 CEST

Dans ce numéro, National Geographic vous propose une grande enquête sur la pollution de l’air dans le monde. L’air pollué est un mélange complexe de particules et de gaz. Les plus mortelles sont les particules fines, parfois si petites qu’elles passent dans le sang.

En 2019, la pollution de l’air aurait causé la mort d’environ 7 millions de personnes à travers le monde, soit près de 12 % du nombre total des décès. Parmi les sources de pollution figurent la combustion du charbon, l’industrie, l’agriculture et les transports. Pourtant, une chose est frappante avec la pollution de l’air : la vitesse à laquelle la santé s’améliore quand elle se dissipe. En chine, l’amélioration de la qualité de l’air, début 2020, a peut-être sauvé plus de vie que le virus en a emporté.

 

Le combat pour un air pur

Photographie de Mathieu Paley

Dans notre dossier suivant nous découvrons l'enjeu sanitaire lié à la toxicité des fumées. Des feux de forêt provoqués par la sécheresse, la foudre, le brûlage de déchets agricoles et d’autres activités humaines, ou bien liés au changement climatique, embrasent tous les ans de vastes étendues à travers le monde.

Partons ensuite dans la forêt amazonienne où une expérience inédite révèle l’existence de centaines d’espèces d’insectes dans les arbres de la forêt tropicale. Au lieu de se focaliser sur le sol, les scientifiques ont étudié les insectes aux divers niveaux d’une tour de recherche haute de 40 m. Ils y ont découvert une diversité stupéfiante d’insectes, dont des centaines d’espèces nouvelles.

Un intermède musical ? Redécouvrons la voix exceptionnelle de celle que l’on surnommait The Queen of Soul, la Reine de la soul. Aretha Franklin ne savait pas lire la musique mais était capable de réaliser des arrangements à l’oreille après avoir entendu des chansons. Le titre Respect va la propulser tout en haut des hit-parades et dans le cœur des foules. Avec cet hymne, Aretha Franklin va devenir une immense artiste et une porte-parole des femmes et des droits civiques.

Enfin, direction la Floride où nous pouvons observer le retour de la panthère. Après avoir échappé de peu à l'extinction, ce félin se heurte désormais à un habitat dominé par l’homme. Ayant besoin d’environ 500 km2 de territoire, la panthère de Floride doit accroître son rayon d’action à l’intérieur et à l’extérieur de l’État pour survivre. 

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro d'avril du magazine National Geographic :

 

Respirer peut tuer

Photographie de Matthieu Paley

Responsable de 7 millions de décès prématurés par an, la pollution atmosphérique est dangereuse, même à faible dose. Mais elle n'est pas une fatalité.

 

 

 

 

Fumées toxiques

Photographie de STUART PALLEY

Les scientifiques étudient ce que recèle la fumée des feux de forêt et ses effets sur notre santé. 

 

 

 

 

Des insectes dans les arbres

Photographie de BRIAN BROWN

En Amazonie, une expérience inédite révèle l’existence de centaines d’espèces d’insectes, loin au-dessus du sol de la forêt tropicale.

 

 

 

 

 

 

Le génie d'Aretha Franklin

Photographie de ELIAS WILLIAMS

Autodidacte, Aretha Franklin a embrassé tous les styles de musique. Du jazz au gospel en passant par le rhythm and blues et la pop, elle était aussi capable d'interpréter l’aria Nessun Dorma de Puccini devant une assistance médusée.

 

 

 

Le retour de la panthère de Floride

Photographie de Carlton Ward JR.

La panthère de Floride récupère son territoire au nord des Everglades. Mais l’extension périurbaine menace son habitat. 

Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.