Sommaire du magazine National Geographic du mois de décembre 2021 : Afrique, beauté et magie du Serengeti

Publication 30 nov. 2021, 14:58 CET

Savez-vous ce qu’est une espèce clé ? C’est un animal crucial pour la structure et la santé d’un écosystème. Jusqu’à une époque récente, on considérait que les espèces clés étaient les grands prédateurs, à l’image du lion. 

Beauté et magie du Serengeti.

Photographie de Charlie Hamilton James

Or dans les plaines du Serengeti, en Afrique, l’espèce clé n’est pas le lion mais, au contraire, l’une de ses proies, le gnou. On recense environ 1,3 million de ces antilopes à l’étrange allure. Et cet animal façonne l’écosystème du Serengeti, comme l’explique le journaliste Peter Gwin dans l’article qu’il consacre à ce « roi improbable».

Grâce au photographe britannique Charlie Hamilton James, qui réalise des reportages dans le Masai Mara depuis un quart de siècle, vous aurez l’occasion d’admirer ce roi singulier lors de sa transhumance annuelle –la plus grande migration terrestre du monde ! 

Dans notre numéro spécial sur le Seregenti, vous découvrirez aussi, en images, la vie quotidienne des habitants de cette région à cheval entre la Tanzanie et le Kenya. Là-bas, certains jeunes Masais quittent leur village pour faire carrière dans le tourisme tandis que d'autres apprennent le travail de gardien de troupeau. 

Ensuite, vous ferez la connaissance d’un chef spirituel révéré qui presse les humains de vivre en harmonie avec la nature. Cet octogénaire masai garde une forêt tropicale luxuriante au sud-ouest de Nairobi, à 2000 m d'altitude.

Enfin, vous en apprendrez plus sur la lutte pour survivre de tous les animaux sur place. Grands ou petits, ils se débattent dans un écosystème fragilisé par la réduction des habitats et le dérèglement climatique.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de décembre 2021 du magazine National Geographic :

 

La migration de plus d'un million de gnous est essentielle à tout l'écosystème.

Photographie de Charlie Hamilton James

Écosystème unique au monde, les plaines du Serengeti, en Afrique de l’Est, sont le théâtre des migrations annuelles des gnous.

 

 

 

 

Un roi improbable.

Photographie de Charlie Hamilton James

 

Antilope à l’allure gauche, le gnou est le plus important des animaux du Serengeti. Ses migrations séculaires gouvernent un cycle de vie complexe.

 

 

 

 

Gardiens de la Terre.

Photographie de Charlie Hamilton James

Dans cette région de l'Afrique, des fortes traditions et des difficultés à gérer les ressources façonnent la vie de tous les jours.

 

 

 

 

La voix de la forêt.

Photographie de Kevin Ouma, Cinematic Kenya

La forêt de Loita est le Serengeti caché, une nature vierge et sauvage, sacrée chez les Masais. Pour son gardien suprême, un octogénaire masai de haut rang, c’est un paysage mystique de plus en plus menacé par la cupidité.

 

 

 

 

Lutter sans fin pour survivre.

Photographie de Charlie Hamilton James

Dans le Serengeti, pays de profusion et de privation, les lions, les léopards, les guépards et les hyènes se disputent les mêmes proies. Et le prochain repas compte avant tout. 

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Animaux
Dans le Serengeti, les humains vivent en harmonie avec la faune depuis toujours
Animaux
Le gnou, l'improbable roi de la savane
Environnement
Comment mieux protéger les dauphins des captures accidentelles ?
Environnement
Thon rouge en Méditerranée, un retour pérenne ?
Environnement
Reportage : état d'urgence pour les coraux

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.