Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Charlie Hamilton James
Poaching is a significant cause of decline for both savanna and forest elephants, according to the IUCN.
Vêtue d’un costume à la Dark Vador, Sandrine Hazan, de l’aquarium de la baie de Monterey, biberonne un bébé loutre. Ce déguisement permet aux juvéniles relâchés dans la nature de ne pas associer l’homme à la nourriture ou au confort.
Matt Sigel regarde des poules bondir hors de leur poulailler dans sa ferme de Laramie, au Wyoming. D’après les scientifiques, elles sont dotées d’une grande intelligence : elles vivent au sein de sociétés hiérarchiques, effectuent des calculs de base et ressentent des émotions. Ce cliché a été pris dans le cadre d’un article paru en février 2018 sur l’intelligence des oiseaux.
Francis Peenko (doigt pointé vers l’écran) et d’autres gardes de la réserve du Masai Mara s’appliquent avec Marc Goss, natif du Kenya et membre du Mara Elephant Project, à piloter un drone. Équipé d’une caméra thermique, l’appareil doit traquer les braconniers. Brian Heath (à l’extrême droite) est le directeur général de la réserve.
À l’ouest de Nairobi, des élèves de l’école des guides Koiyaki se préparent à un examen de conduite. Plusieurs dizaines d’aspirants guides, dont environ la moitié sont boursiers, suivent une scolarité d’un an pour apprendre à gérer le déroulement d’un safari, depuis la conduite automobile à la gestion du camp.
Les villageois masais protègent leurs animaux dans des bomas traditionnels (ici en Tanzanie) : sortes de villages fortifiés à enclos construits en branchages d’acacias épineux pour garder le bétail à l’intérieur et les prédateurs à l’extérieur.
Chez elle, en Tanzanie, Naserian Dennis Lukumai donne un bain à Meng’oriki, 3 mois, le plus jeune de ses quatre enfants. Un feu brûle en permanence dans la pièce commune ; deux autres pièces abritent de jeunes veaux et des moutons. Pendant que la jeune femme de 29 ans s’occupe de la maison, son mari, Dennis, travaille comme directeur adjoint du camp de safari Lemala Ngorongoro.
À Irkeepusi, en Tanzanie, les hommes qui ne gardent pas le troupeau jouent de l’argent lors de parties de billard toute la journée. Les femmes travaillent à la maison. Elles traient les vaches, coupent et transportent le bois, rapportent l’eau.
Yohana Medukenya travaille dans un salon de coiffure, à Irkeepusi. À 22 ans, le jeune homme préfère coiffer des hommes et des femmes chez MGZ Quality Hair Cuts plutôt que de s’occuper de ses cinq vaches. C’est sa famille qui s’en occupe.
Leriro Tung’ung’wa préside la communauté d’Irkeepusi. Il passe preque toute la journée au téléphone à gérer des problèmes de santé, d’approvisionnement en eau, d’éducation et de droits de pâturage de plus de 7 000 personnes vivant à l’extrémité orientale du cratère du Ngorongoro.