Sommaire du magazine National Geographic du mois de septembre 2022 : L'Amérique sauvage

Comment les sites naturels résistent au changement climatique.

De National Geographic
Publication 31 août 2022, 16:18 CEST

Le climat se réchauffant, il est plus important que jamais de protéger les merveilles naturelles de la planète pour le bien de la faune, de la flore et des humains. Dans son numéro de septembre, National Geographic consacre une grande enquête à l'Amérique sauvage et aux mesures prises par les États-Unis pour la préserver.

Conformément au décret signé par Joe Biden quelques jours après son investiture stipulant que 30 % des terres et des eaux de la planète doivent être sauvegardées d’ici à 2030, les États-Unis ont rejoint plus de 90 pays engagés dans la lutte contre le changement climatique et l’extinction des espèces.

L'Amérique sauvage

PHOTOGRAPHIE DE Stephen Wilkes

De nombreuses mesures ont d’ores et déjà été prises, tel le maintien de la diversité des écosystèmes afin de préserver les processus naturels de la Terre, la lutte contre la pollution en protégeant les forêts qui peuvent absorber le dioxyde de carbone, et contre la surexploitation des ressources marines et terrestres. Des programmes et des initiatives sont destinés à soutenir les populations les plus affectées par le changement climatique. Tour d’horizon des communautés qui œuvrent à la préservation des habitats et des environnements nécessaires aux espèces animales et végétales.

Puis, direction le Yémen. Longtemps divisé en factions différentes, les royaumes disparates du Yémen ont souvent été en proie à des conflits. Aujourd’hui, la guerre civile lui coûte à la fois son passé et son présent : des richesses archéologiques sont détruites et des vies perdues. Historiens et archéologues s’efforcent de préserver les symboles d’une culture ancienne et prospère.

Nous partons ensuite au cœur des forêts, sur les traces d’une multitude d’êtres microscopiques vivant dans leurs sols. Invisibles à l’œil nu, nous les découvrons grâce à l’enquête de notre journaliste scientifique et au travail photographique hors du commun de nos reporters, révélant une biodiversité spectaculaire favorable à l’écosystème.

Sur l’île de Java, dont les terres sont prises par l’inexorable montée des eaux, nous constatons une autre conséquence du réchauffement climatique. Avec 150 millions d’habitants, Java est l’île la plus densément peuplée du monde. Certaines zones de la côte nord s’enfoncent d’au moins 7 centimètres par an provoquant des fissures dans la chaussée, menaçant les bâtiments d’effondrement. Dans les villages, les habitants sont contraints d’abandonner leur maison.

Enfin, nous nous rendons au Bangladesh où vendeurs de fleurs, bétail et estivants chics se pressent sur Cox’s Bazar, station balnéaire préférée des Bangladais.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de septembre 2022 du magazine National Geographic :

 

L'Amérique au chevet de sa vie sauvage

PHOTOGRAPHIE DE Stephen Wilkes

À cause du réchauffement climatique, la préservation de la terre, de l’eau, de la faune et de la flore exige une protection généralisée.

 

 

 

 

Sauver l'histoire du Yémen

PHOTOGRAPHIE DE Moises Saman

Au Yémen, les archéologues tentent de préserver le patrimoine culturel.

 

 

 

 

 

Le petit peuple des forêts

PHOTOGRAPHIE DE Oliver Meckes, Nicole Ottawa

À l’échelle microscopique, le sol de la Forêt-Noire allemande est un royaume fantastique, que l’on retrouve dans les écosystèmes forestiers du monde entier.

 

 

 

 

Sous les eaux

PHOTOGRAPHIE DE Aji Styawan

Tandis que la côte nord de l’île de Java, en Indonésie, s’enfonce peu à peu sous les eaux, ses habitants se battent pour empêcher que leur maison et leur histoire ne disparaissent.

 

 

 

 

Une plage pour tous

PHOTOGRAPHIE DE Ismail Ferdous

 Au Bangladesh, le bord de mer est un royaume partagé.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Environnement
Sous les eaux
Environnement
L’Amérique au chevet de sa vie sauvage
Environnement
Les Français face aux politiques climatiques : une acceptation sous conditions
Environnement
En Inde, des États se mettent à l’agriculture biologique
Environnement
Au 19e siècle, les Français cherchaient déjà des alternatives au charbon

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.