Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Moises Saman
En 2012, des manifestants se préparent à jeter un cocktail Molotov sur la police lors de heurts près de la place Tahrir au Caire.
Les invités d’un mariage rassemblant les membres de tribus locales loyales au gouvernement du Yémen visitent les ruines du temple d’Awwam, à Marib, pour y prendre des photos. Ce temple est l’un des plus importants monuments encore intacts du royaume de Saba, qui domina l’Arabie méridionale du XIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle apr. J.-C. environ, et que des historiens relient à la terre biblique de Saba. Les monuments, situés dans la partie du Yémen la plus convoitée, restent menacés tant que les rebelles houthistes, soutenus par l’Iran, poursuivent le combat pour s’emparer de Marib.
Des chrétiens irakiens prient dans le monastère Al Saleeb, situé dans la banlieue de Qaraqosh, en Irak. Malgré la pandémie et les questions de sécurité, la première visite du Pape dans le pays en mars 2021 a donné espoir aux membres, de moins en moins nombreux, de la communauté chrétienne irakienne. Nombreux sont ceux qui ont salué cette visite historique dans un pays marqué par des années de conflit.
Le camp de Zaatari pour réfugiés syriens, 28 mai 2020. Mariam Abdullah, âgée de 6 ans, est photographiée devant le logement de sa famille situé dans ce camp tentaculaire pour réfugiés. Bien que les autorités jordaniennes n’aient détecté aucun cas de coronavirus au sein du camp, les conditions de vie des réfugiés rendent difficile toute tentative d’endiguement de la propagation de la COVID-19. La distanciation sociale est difficile à respecter dans les deux camps surpeuplés de Zaatari (qui accueille 76 000réfugiés) et Azrag (qui en accueille environ 36 000). Dans les zones urbaines, les réfugiés syriens vivent en étroite proximité, les logements étant composés de deux ou trois pièces pour des familles de cinq ou plus. La Jordanie a toujours été une terre de refuge pour de multiples groupes fuyant les persécutions, qu’il s’agisse de l’arrivée des réfugiés palestiniens en 1948 puis en 1967, ou encore de l’accueil des réfugiés irakiens à la suite de l’intervention des États-Unis en Irak en 2003. Depuis 2012, la Jordanie est confrontée à un afflux de réfugiés syriens. Plus récemment, ce sont des populations réfugiées soudanaises, somaliennes et yéménites qui ont cherché l’asile dans le pays, tout comme des travailleurs migrants originaires d’Égypte et d’autres pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.
Seule et si loin de chez elle. Amman, Jordanie. Réfugiée soudanaise, Fatima Mohammad, 37 ans, se tient près de son fils, Sami, 3 ans, qui dort. La Jordanie est le deuxième pays du monde accueillant le plus de réfugiés par habitant (après le Liban). Plus de 100 000 déplacés y vivent dans des camps, et 542 700 autres dans des villes et des villages. Le confinement a frappé plus durement les réfugiés des villes. En Jordanie, les réfugiés non syriens n’ont droit ni à un permis de travail ni à une aide financière du gouvernement. Le lendemain de la prise de cette photo, un confinement de trois jours a été instauré pour enrayer la propagation de la Covid-19, interdisant aux travailleurs non essentiels de quitter leur logement.
Un jeune Jordanien fait voler un cerf-volant sur un toit pendant le confinement à Amman. Les entreprises de la ville ont distribué des cerfs-volants pour encourager les enfants à pratiquer un loisir sûr, loin de la foule.
Après avoir renié leur appartenance à un gang, des détenus de la prison de San Francisco Gotera prient à l'unisson. Au Salvador, les églises évangéliques installées en prison sont de plus en plus fréquentes.
Des centaines de migrants d'Amérique centrale se rafraîchissent, se lavent et nettoient leurs vêtements dans le fleuve Novillero à proximité de San Pedro Tapanatepec, une ville de l'état mexicain d'Oaxaca. Les migrants ont passé deux nuits à San Pedro avant de reprendre leur long périple vers les États-Unis.
Après avoir renié leur appartenance à un gang, des détenus de la prison de San Francisco Gotera prient à l'unisson. Au Salvador, les églises évangéliques installées en prison sont de plus en plus fréquentes.
Le pêcheur Arnovis Guidos Portillo observe sa fille et son fils dans leur maison du Salvador. Après avoir atteint les États-Unis ensemble en 2018, père et fille ont été arrêtés par les services de l'immigration et détenus dans différents établissements pendant plus d'un mois avant d'être reconduits séparément au Salvador où ils ont enfin pu se retrouver.