Où admirer les étoiles en Australie ?

L'arrière-pays australien est parsemé de télescopes de classe mondiale, offrant aux voyageurs une vue imprenable sur les planètes voisines, les étoiles et les galaxies.

De Bianca Nogrady
Publication 25 juin 2018, 17:23 CEST
Le soleil se couche sur l'arrière-pays australien derrière l'Australia Telescope Compact Array, composé de télescopes de 21 mètres de large utilisés pour repérer des galaxies fantômes.
PHOTOGRAPHIE DE cbpix, Alamy Stock Photo

Vous voulez explorer les merveilles de l'univers sans pour autant passer des années-lumière à vous perfectionner ? Bienvenue dans le monde passionnant de l'astro-tourisme, où des astronomes et leurs télescopes vous font voyager direction les étoiles. Le ciel dégagé de l'Australie et ses vastes étendues inhabitées en font l'endroit idéal pour certains des plus importants observatoires au monde. Ce qui en fait également une excellente destination pour les voyageurs qui pensent que le ciel n'a pas de limite.

Observatoire de Parkes, Nouvelle-Galles du Sud

Quand Neil Armstrong fit ses premiers pas sur la Lune, le radiotélescope de Parkes était braqué sur lui. Connu sous le nom de «The Dish», ce télescope de 64 mètres de large se dresse fièrement dans un champ qui, en 1969, était également rempli de moutons. Situé à environ 354 km à l'ouest de Sydney, The Dish est l'un des plus grands radiotélescopes à optique unique de l'hémisphère sud. Il a participé à la découverte de plus de la moitié des 2 000 pulsars connus à ce jour. Les visiteurs peuvent profiter de la vue impressionnante de la zone d'observation ou explorer l'univers dans une expérience 3D haute définition pendant que les enfants participent à une chasse au trésor.

Canberra Deep Space Communication Complex, Canberra

Niché sur les hauteurs recouvertes d'eucalyptus qui avoisinent  la capitale australienne, se trouve le Canberra Deep Space Communication Complex. Sa taille relativement petite ne laisse pas deviner sa haute importance en tant que poste d'écoute dans le Deep Space Network de la NASA. Récemment, le dispositif a capturé les derniers signaux de la sonde spatiale Cassini alors qu'elle plongeait dans l'atmosphère dense de Saturne l'an dernier. Les quatre antennes actives planent au-dessus d'un complexe qui abrite des expositions sur le passé, le présent et l'avenir de l'exploration spatiale.

La courbe de la Voie Lactée vue depuis l'Observatoire de Siding Spring, en Nouvelle-Galles du Sud.
PHOTOGRAPHIE DE Babak Tafreshi, National Geographic Creative

Australia Telescope Compact Array, Nouvelle-Galles du Sud

Narrabri, situé dans l'arrière-pays australien à cinq heures au nord-ouest de Sydney, abrite une population d'environ 6 000 personnes, ainsi que de nombreux kangourous, émeus, koalas ... et six énormes radiotélescopes. Les télescopes de 21 mètres de large de l'Australian Telescope Compact Array ont permis d'étudier des étoiles entourées de nuages de diamants et d'utiliser des images spectaculaires de restes de supernova et de galaxies fantômes quasi invisibles. De nombreux visiteurs profitent chaque jour de l'accès gratuit au télescope.

Observatoire de Siding Spring, Nouvelle-Galles du Sud

Si vous recherchez un télescope « classique », type dôme hémisphérique qui s'ouvre sur les étoiles, l'observatoire de Siding Spring est fait pour vous. Il abrite huit télescopes de recherche, dont le plus grand télescope optique d'Australie, qui observent des centaines de galaxies et d'étoiles. Sur le voyage de 500 km qui sépare Sydney de l'observatoire près de Coonabarabran, les visiteurs peuvent également profiter de la plus grande promenade du système solaire virtuelle du monde.

Observatoire de Gingin, Ouest de l'Australie

Non loin du futur site de Square Kilometre Array, plus grand radiotélescope jamais construit, se trouve l'Observatoire de Gingin. Le ciel sombre de l'ouest australien offre aux visiteurs l'endroit parfait pour observer les étoiles à travers les télescopes de l'observatoire, guidés par les conseils des astronomes. Les visiteurs peuvent également se renseigner sur l'astronomie aborigène auprès des locaux de Noongar, ou encore explorer la gravité et la cosmologie au Gravity Discovery Centre.

Observatoire de Sydney

Le centre de la plus grande ville d'Australie peut sembler un endroit étrange pour un observatoire, mais l'Observatoire de Sydney, perché sur une colline, surplombe le port de Sydney depuis plus de 150 ans. D'abord construit pour observer le passage de Vénus à travers la course du soleil en 1874, il s'agit du plus ancien télescope en activité d'Australie. Les visiteurs peuvent également le découvrir lors de visites nocturnes.