Avec Mars AR, en route pour la planète rouge

Glissez-vous dans le châssis du rover Perserverance à travers un filtre Instagram de réalité augmentée conçu par National Geographic.

De Rédaction National Geographic
Publication 19 févr. 2021, 14:24 CET, Mise à jour 25 févr. 2021, 15:41 CET
Le rover Perseverance de la mission Mars 2020 est à la recherche d'anciens signes de vie sur ...

Le rover Perseverance de la mission Mars 2020 est à la recherche d'anciens signes de vie sur la planète rouge.

PHOTOGRAPHIE DE NASA, JPL Cal-tech

Dans la nuit du 18 au 19 février, l'astromobile Perseverance de la NASA a posé les roues sur Mars. La nouvelle expérience en réalité augmentée de National Geographic offre aux utilisateurs d'Insagram la chance de ne faire qu'un avec le rover dans sa quête de signes d'une ancienne forme de vie sur la planète rouge. Ils pourront voir à travers ses yeux, observer son tout premier panorama, manipuler ses bras et, bien entendu, prendre un selfie avec lui.

L'expérience a été construite à l'aide de la plateforme Spark AR d'Instagram, accessible à tous les utilisateurs d'Instagram.

National Geographic s'est associé avec la NASA pour s'assurer que l'expérience était la plus authentique possible, en recueillant les conseils des scientifiques et des ingénieurs qui ont travaillé sur la conception de l'astromobile, comme Roger Weins (SUPERCAM), Christina Diaz (PIXL) et Jim Bell (Mastcam-Z).

Lancez le filtre, et vous voilà dans l'espace. Appuyez sur l'écran pour voler jusqu'à Mars. Vous êtes maintenant sur le sol martien, au beau milieu du cratère de Jezero. Faites pivoter votre téléphone pour balayer le paysage du regard. Pointez-le vers le bas et vous remarquerez que votre corps est maintenant celui du robot, vos yeux à la place de ses caméras, baptisées Mastcam-Z.

Effleurez le bras du rover et il se déplie vers le sol, prêt à travailler. L'instrument PIXL à son extrémité mesure la composition chimique des roches martiennes, dans l'espoir d'y trouver la preuve d'une ancienne vie microbienne. À mesure que les scientifiques identifient des strates de roche prometteuses, Perseverance en extrait des carottes et les stocke dans des tubes qui seront analysés à leur retour sur Terre.

Ensuite, appuyez sur l'icône caméra en bas à droite de l'écran Instagram pour basculer en mode selfie. Vous voilà sur Mars, aux côtés de l'astromobile numérique programmée pour imiter les mouvements de votre tête. Ouvrez la bouche et Perseverance émet un rayon laser, celui utilisé par Supercam pour vaporiser la roche. En réalité, ce laser est invisible ; sur Mars, il ne laisserait apparaître qu'un flash à l'impact. Par la suite, vous êtes invité à prendre un selfie à l'aide du déclencheur (en bas de l'écran), ou une vidéo en restant appuyé sur le bouton. Libre à vous de partager cet enregistrement extraterrestre sur votre Story Instagram. Notre Perseverance numérique est programmé pour passer son bras autour de vous, donc techniquement, c'est lui le photographe.

Enfin, rebasculez sur la caméra frontale et jetez un œil à la toute première vue immersive à 360° capturée par le rover, avec quelques modifications. Le rover de l'image originale a été remplacé par un modèle 3D de la NASA et le ciel a été « ajouté » pour offrir un panorama complètement sphérique. En général, l'équipe scientifique de la NASA préfère photographier le terrain plutôt que le ciel.

Un jour, l'Homme posera le pied sur Mars, mais en attendant il faudra se contenter de la réalité virtuelle.

National Geographic a déjà réalisé trois autres projets en réalité augmentée via la plateforme Spark. Pour les découvrir, cherchez Spinosaurus, Climb Everest et The World in 2070.

EMBARQUEMENT

Si vous lisez cet article sur votre smartphone, il vous suffit de cliquer sur ce lien pour ouvrir l'effet dans l'application Instagram.

Si vous le lisez sur un autre appareil, vous pouvez retrouver l'effet et les autres expériences en réalité augmentée sur Instagram en procédant comme suit :

1. Ouvrez Instagram.
  2. Faites glisser l'écran d'accueil sur la gauche pour ouvrir l'appareil photo Instagram.
  3. Faites ensuite défiler les filtres pour atteindre Parcourir les Effets, tout à droite.
  4. Recherchez Mars AR.

Étanchez votre soif de connaissances sur la planète rouge en poursuivant le voyage sur National Geographic.