Sommaire du magazine National Geographic du mois d'octobre 2023 : Espace, la nouvelle odysée

Numéro spécial : Le retour sur la lune, les révélations du téléscope James Webb, la possibilité d'une vie extraterrestre.

De National Geographic
Publication 28 sept. 2023, 16:25 CEST

Dans ce numéro spécial, National Geographic vous propose d'embarquer pour un voyage captivant à travers l'espace, au-delà des frontières de notre système solaire. Partez à la découverte des mystères du cosmos, découvrez comment, grâce à avancées technologiques remarquables, nous sommes désormais en mesure d'approfondir notre compréhension des origines de l'Univers et de notre place au sein de celui-ci.

Espace, la nouvelle odysée

PHOTOGRAPHIE DE Nasa, ESA, CSA, STSCI, Webb ERO Production Team

Avec le télescope spatial James Webb, ce puissant bijou technologique qui révolutionne l'astronomie, nous étudions les premières étoiles formées après le Big Bang. Placé en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre, il livre des images stupéfiantes des planètes du système solaire, des exoplanètes, des nébuleuses et des galaxies lointaines.

Mais la conquête de l'espace n'est pas uniquement une quête vers les confins de l'univers, elle s'approche également de notre voisine, la Lune. Récemment, la NASA a annoncé le projet Artemis II, une mission historique qui ramènera l'homme sur la Lune pour la première fois depuis plus de cinquante ans pour explorer sa face cachée et préparer l'alunissage d'une mission future.

Partez également à la recherche d'une vie extraterrestre en plongeant dans les profondeurs des glaces du Svalbard, en Norvège, et des grottes de Frasassi, en Italie. Découvrez comment les prélèvements de micro-organismes dans ces lieux extrêmes nous offrent des indices précieux sur la possibilité d'une vie habitant les lunes glacées de Jupiter et de Saturne, ou même au-delà.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro d'octobre 2023 du magazine National Geographic :

Une nouvelle ère de découvertes

PHOTOGRAPHIE DE Nasa, ESA, CSA, STSCI, Webb ERO Production Team

Trous noirs supermassifs, étoiles jeunes et brillantes : des images inédites d'objets célestes livrent un nouveau regard sur le cosmos.

Vers l'infini et au-delà

PHOTOGRAPHIE DE Dan Winters, Alberto Lucas López

Avec le programme Artemis, la Nasa ambitionne de renvoyer des hommes sur la Lune pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle.

Voyage dans le temps vers d'anciennes galaxies

PHOTOGRAPHIE DE NASA, ESA, CSA, STSCI

James Webb, téléscope spatial le plus puissant de l'histoire, scrute les origines de l'Univers.

Aux sources de la vie

PHOTOGRAPHIE DE Carsten Peter, Chris Gunn

Des milieux terrestres hostiles offrent un aperçu de ce que pourrait être la vie sur les lunes d'autres planètes.