Six événements astronomiques à ne pas manquer en 2024

L’année 2024 a déjà eu de quoi ravir les passionnés d’astronomie entre la récente éclipse solaire totale et le passage de la « comète du diable ». D’autres phénomènes cosmiques sont à venir.

De Andrew Fazekas
Publication 16 avr. 2024, 11:32 CEST
uY-0OQhZ8yDC_16536x0_sISH_6jk

La « comète du diable » 12P/Pons-Brooks, photographiée en Californie le 30 mars, tire son nom des explosions à sa surface qui ressemblent à des cornes. Elle sera particulièrement visible vers la fin du mois d’avril.

PHOTOGRAPHIE DE Dan Bartlett

Les astronomes amateurs ont de quoi être comblés cette année : une série de merveilles célestes a déjà commencé à illuminer les cieux. Citons l’éclipse totale de Soleil qui a capté l’attention de millions de personnes en Amérique du Nord, ou encore la « comète du diable » 12P/Pons-Brooks, qui s'est déjà manifestée et devrait être particulièrement visible autour du 21 avril.

Mais cette année sera également marquée par des pluies d'étoiles filantes et d’éblouissantes aurores boréales, lesquelles devraient se faire plus nombreuses à mesure que le Soleil se rapprochera de sa période d’activité maximale, ainsi que par la convergence de la Lune et des planètes les plus proches et les plus brillantes, phénomène que l'on pourra facilement observer.

Voici donc une liste des plus beaux événements astronomiques à venir, qui méritent d’être inscrits sur votre calendrier.

4 MAI : LE PIC DES ÊTA AQUARIDES 

les plus populaires

    voir plus

    Le 4 mai 2024, les êta aquarides, un essaim d’étoiles filantes, atteindront leur pic.

    ILLUSTRATION DE Andrew Fazekas

    Les amateurs d’étoiles filantes ne voudront pas manquer les Êta aquarides en 2024, car les conditions atmosphériques devraient être idéales au pic de cette pluie de météores. Vous devriez pouvoir observer au mieux le phénomène dans les heures précédant l’aube du 4 mai, lorsque le ciel sera particulièrement sombre car la Lune décroissante ne sera pas encore levée, ce qui vous permettra d’apercevoir même les étoiles filantes les plus ténues. Le radiant de l’essaim d’étoiles filantes, à savoir l’endroit d’où sembleront provenir les météores, sera proche de l’horizon sud-est, dans la constellation du Verseau (Aquarius, en anglais), laquelle a donné son nom aux Êta Aquarides. En raison de cet emplacement, le spectacle céleste favorise légèrement les astronomes amateurs de l’hémisphère sud.

    N’oubliez pas de vous installer dans un endroit éloigné de la pollution lumineuse et de laisser vos yeux s’adapter à l'obscurité pendant au moins 20 minutes. Depuis l’hémisphère sud, vous devriez assister à un spectacle impressionnant car 20 à 30 étoiles filantes devraient défiler chaque heure, tandis qu’au nord vous pouvez vous attendre à 10 à 20 étoiles filantes par heure dans les heures précédant l’aube du 4 mai. Bien qu’il ne s’agisse pas de la pluie d’étoiles la plus spectaculaire, les Êta aquarides ont la particularité de provenir du nuage de poussière résiduelle laissée par la comète Halley, dont le dernier passage près de la Terre remonte à 1986.

     

    12 ET 13 AOÛT : LE PIC DES PERSÉIDES 

    Les Perséides sont un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) visible dans l'atmosphère terrestre. Cette année, on pourra les observer le 12 août 2024.

    ILLUSTRATION DE Andrew Fazekas

    Chaque année à la mi-août, la Terre traverse un nuage de débris rejetés par la comète Swift-Tuttle, ce qui provoque une pluie d’étoiles filantes lorsque de petits météores brûlent dans l’atmosphère. Il s’agit de la pluie de météores des Perséides, lors de laquelle on peut observer jusqu’à 60 étoiles filantes par heure au cours d’une année normale. Cette année promet d’être particulièrement favorable à l’observation des Perséides, car leur pic coïncidera avec un ciel sombre et sans Lune. En effet, la Lune gibbeuse se couchera vers minuit, ce qui offrira d’excellentes conditions d’observation plus tard dans la nuit et avant l’aube. La pluie de météores est plus visible dans l'hémisphère nord car les météores semblent émaner de la constellation de Persée, qui se trouve près de l'horizon pour ceux situés dans les latitudes méridionales éloignées.

    Les meilleurs sites d’observation doivent être situés le plus loin possible de toute pollution lumineuse, mais même depuis un jardin ou un parc de banlieue, il devrait être possible d’observer des dizaines d’étoiles filantes toutes les heures en cas de ciel dégagé.

     

    SEPTEMBRE ET OCTOBRE : L’ARRIVÉE DE LA COMÈTE C/2023 A3 (TSUCHINSHAN-ATLAS)

    Le 12 octobre 2024, il sera possible d'observer la comète au début de la nuit à l'aide d'un petit télescope.

    ILLUSTRATION DE Andrew Fazekas

    Les chasseurs de comètes surveillent de près le corps céleste A3 Tsuchinshan-ATLAS, repéré pour la première fois en février 2023, qui devrait donner lieu à un spectacle époustouflant à la fin de l’année 2024. Au début de l’été, il sera possible d'observer la comète au début de la nuit à l'aide d'un petit télescope. À l’approche du mois de septembre, l’orbite de la comète la rapprochera à la fois du Soleil et de la Terre pour la première fois depuis 80 000 ans. Selon les astronomes, elle devrait briller au point de devenir éventuellement visible à travers des jumelles ou même à l’œil nu, apparaissant bas dans le ciel de l’est avant le lever du soleil dans les latitudes méridionales.

    Si la comète survit à son voyage autour du Soleil, les astronomes en herbe de l’hémisphère nord commenceront à l’observer vers le 12 octobre. Au fur et à mesure qu’elle s’élèvera dans le ciel du soir, la comète deviendra progressivement plus visible. Il est difficile de prédire le comportement d’une comète, mais Tsuchinshan-ATLAS, encore loin d’être au point de son orbite le plus proche de la Terre, promet déjà d’illuminer nos cieux de manière spectaculaire.

     

    17 SEPTEMBRE : CONJONCTION DE SATURNE ET DE LA LUNE 

    Ce spectacle époustouflant, visible à l’œil nu, se répétera les 14 et 15 octobre, le 11 novembre et le 8 décembre. 

    ILLUSTRATION DE Andrew Fazekas

    Les quatre derniers mois de l’année offriront une formidable séquence d’alignements célestes, car la Lune et Saturne se retrouveront côte à côte une fois par mois à partir du 17 septembre. Ce spectacle époustouflant, visible à l’œil nu, se répétera les 14 et 15 octobre, le 11 novembre et le 8 décembre. Les deux astres brillants seront visibles peu après le coucher du soleil, et il sera possible de les observer côte à côte à l’aide de jumelles à faible grossissement ; ils ne seront en revanche pas assez proches pour être observés en même temps à travers un télescope. Entre l’éclat argenté de la Lune et la teinte jaune distincte de la planète géante, le contraste des couleurs promet de donner une scène visuellement impressionnante.

     

    2 OCTOBRE : UNE ÉCLIPSE ANNULAIRE DE SOLEIL

    Les spectateurs chanceux de l’hémisphère ouest auront droit à la deuxième éclipse solaire de 2024. La trajectoire de l'éclipse annulaire traverse principalement l’océan Pacifique, ce qui fait qu'elle ne sera visible que depuis quelques endroits sur la terre ferme. La première observation terrestre de l’éclipse annulaire aura lieu sur la pittoresque île de Pâques à 14 h 07, heure locale (19 h 07 UTC). Les habitants de l’île seront témoins d’une impressionnante annularité de 6 minutes et 23 secondes, moment paroxysmal de l’éclipse où la Lune occulte le centre du disque solaire, ce qui renvoie l’image d’un anneau de feu dans le ciel. Ce phénomène se produit lorsque la Lune est plus éloignée de la Terre que lors d’une éclipse solaire totale, et apparaît donc plus petite dans le ciel.

    L’éclipse traversera ensuite une partie du sud du Chili et passera rapidement sur les Andes pour atteindre l’Argentine. Pendant ce temps, des millions de personnes dans la majeure partie du sud de l’Amérique du Sud pourront observer une éclipse partielle de soleil.

     

    4 DÉCEMBRE : CONJONCTION DE VÉNUS ET D’UN CROISSANT DE LUNE 

    La Lune et Vénus, les deux objets les plus brillants après le Soleil, s’uniront dans le ciel en début de soirée le 4 décembre 2024.

    ILLUSTRATION DE Andrew Fazekas

    Les astronomes amateurs auront droit à un cadeau en début de soirée : la Lune et Vénus, les deux objets les plus brillants après le Soleil, s’uniront dans le ciel en début de soirée. Ces deux astres seront suffisamment proches pour être observés côte à côte à l’aide de jumelles. De plus, Vénus apparaîtra comme une version miniature du quart de lune à travers les télescopes. Pour profiter de cet alignement céleste, il vous suffira de chercher la Lune juste après le coucher du soleil, le 4 décembre.

    De beaux moments se profilent à l’horizon !

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.