Le système solaire expliqué aux enfants : Vénus

L'« étoile du Berger » n'est pas une étoile mais une planète. Il s'agit de Vénus. Deuxième planète du système solaire par ordre d'éloignement au Soleil, elle doit son nom à la déesse romaine de l'Amour.

Publication 31 déc. 2021, 14:00 CET
Des nuages de haute altitude obscurcissent les nuages ​​de moyenne altitude plus brillants sur cette image ...

Des nuages de haute altitude obscurcissent les nuages ​​de moyenne altitude plus brillants sur cette image de Vénus prise par une caméra infrarouge à bord de la sonde japonaise Akatsuki Venus Climate Orbiter. La phosphine détectée dans les nuages ​​tempérés de moyenne altitude questionne les scientifiques et pourrait être le signe de vie extraterrestre.

Photographie de PHOTO colorisée PAR JAXA / ISAS / DARTS / DAMIA BOUIC

EMPLACEMENT : Deuxième planète à partir du Soleil

DISTANCE PAR RAPPORT AU SOLEIL : 107 477 000 à 108 939 000 kilomètres

TEMPÉRATURE DE SURFACE MOYENNE : 462° C

TEMPS DE VOYAGE SPATIAL DEPUIS LA TERRE : 6 mois

GRAVITÉ : Si tu pèses 45 kilogrammes sur Terre, tu pèseras 41 kilogrammes sur Vénus.

Comprendre : le système solaire

Tu t'attendais peut-être à trouver des mers, des montagnes - peut-être même quelques arbres - sur une planète considérée comme la « jumelle de la Terre ». Au lieu de cela, Vénus est comme la Terre... à l'envers ! Ici, une journée dure plus longtemps qu'une année, le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est, et il y fait toujours chaud !

La température moyenne de Vénus est plus de huit fois supérieure à celle mesurée à l'endroit le plus chaud sur Terre. C'est assez chaud pour transformer une plaque de plomb en une flaque en fusion. Le coucher du soleil n'atténuera pas beaucoup cette chaleur. De jour comme de nuit, de son pôle nord à son pôle sud, chaque jour de l'année, Vénus est enfermée dans une vague de chaleur perpétuelle. La faute à son atmosphère composée de dioxyde de carbone, plus de 90 fois plus épaisse que celle de la Terre. Heureusement que ta combinaison spatiale est équipée de l'air conditionné !

Comment une planète aussi hostile a-t-elle bien pu être surnommée la « jumelle de la Terre » ? Vénus a à peu près la même taille et la même densité que la Terre, ce qui signifie que la gravité est assez similaire sur les deux planètes. La vue depuis la surface brûlante de Vénus n'est pas non plus très différente. Comme la Terre, Vénus a des nuages et du vent - bien que les nuages ici soient faits d'acide sulfurique et que le vent ait une force supérieure à celle des tornades terrestres.

La lumière du soleil baigne le paysage dans une faible lueur rouge. Tu n'apercevras jamais la Terre à travers ces nuages épais, mais par contre tes amis restés à la maison peuvent te voir. Vénus est l'objet le plus brillant dans le ciel vu depuis la Terre, après la lune.

 

LE SAVAIS-TU ?

•  Un jour sur Vénus équivaut à 243 jours terrestres, alors qu'une année vénusienne correspond à environ 225 jours terrestres.

•  Vénus tourne dans la direction opposée - appelée rotation rétrograde - de la plupart des planètes.

•  Vénus a plus de volcans (plus de 1 600) que toute autre planète du système solaire. La plupart sont endormis.

Cette photographie de Vénus, prise par la sonde Galileo le 14 février 1990 à une distance de plus de 2,7 millions de kilomètres, a été colorisée dans des tons bleutés pour mettre en valeur le subtil contraste des nuages.

Photographie de NASA/JPL

Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Kids. S'abonner au magazine des explorateurs de 7 à 12 ans.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Espace
Cette planète orbitant autour d'une étoile morte donne un aperçu du destin du système solaire
Espace
L'une des plus grandes comètes jamais observées se rapproche de nous
Espace
La neuvième planète du système solaire serait plus proche de la Terre que ce que l’on pensait
Espace
Opération réussie pour la sonde OSIRIS-REx sur l'astéroïde Bénou
Espace
Comment la NASA a envoyé une carte dans l'espace pour aider les extraterrestres à trouver la Terre

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.