« Ce château, c’est comme un nid d’oiseau dans la cime d’un arbre »

Entre ses châteaux de contes de fées et ses paysages montagneux, l’Allemagne offre à ses visiteurs un voyage dans le temps tout en émotions.

De Margot Hinry
Publication 6 oct. 2022, 10:40 CEST
Château de Neuschwanstein

Château de Neuschwanstein

PHOTOGRAPHIE DE DZT / Francesco Carovillano

Les musées, les centres culturels, les bâtiments grandioses et le street art s’entremêlent dans le pays et répondent à la promesse d’une visite culturelle réussie. 

Baroques, gothiques ou romantiques, le pays est parsemé d’environ 25 000 châteaux et palais, tous aussi uniques et fascinants les uns que les autres.

Walt Disney s’est d’ailleurs inspiré de l’un de ces joyaux d’architecture pour offrir un toit à la Belle au Bois dormant. Le célèbre château de Neuschwanstein, visité tous les ans par plus d’un million de personnes, est un véritable saut dans l’imaginaire et la féérie. Dressé dans les hauteurs allemandes, il est l’un des châteaux les plus visités d’Europe.

Admirée dans le monde entier, ce qui fut la demeure et le refuge de Louis II de Bavière, roi de l'État de Bavière vers la fin des années 1800, représente aujourd’hui l’une des zones les plus attrayantes du pays. « Le château du roi de contes de fées » est aussi curieux qu’élégant. Perché sur une paroi rocheuse à plus de 200 mètres de hauteur, le paysage montagneux qui l’entoure renforce l’aspect spectaculaire de l’édifice. Conçu entre 1869 et 1886, il mélange les styles architecturaux, en jouant avec les codes néo-gothiques et néo-romans pour créer une architecture éclectique et tout bonnement exceptionnelle. Initialement, les plans annonçaient la construction de 200 chambres au sein de ce gigantesque bâtiment. Il n’a finalement accueilli que son seul propriétaire, qui fut déclaré fou quelques semaines avant sa mort.  

Château de Lichtenstein

PHOTOGRAPHIE DE DZT / Francesco Carovillano

Non loin du royaume imaginaire du fantasque roi de Bavière, un peu plus au nord, se dresse un édifice tout aussi somptueux et intriguant tant par son histoire que par sa beauté. Surnommé le château de contes de fées des Wurtemberg, il est à lui seul un véritable hommage au style moyenâgeux. Construit plus de trente ans avant Neuschwanstein, le château de Lichtenstein semble tout droit sorti d’un roman emblématique de l’époque en Allemagne, Lichtenstein de Wilhelm Hauff. 

« Le duc Wilhelm, qui a construit le château, a lu le livre et est tombé amoureux de l'histoire du Moyen Âge. Ce livre traite de l'histoire du Wurtemberg. Toute la région et ses lieux sont mentionnés dans le livre. Il y a des meurtres, une histoire d'amour et une évasion avec une cachette dans une grotte près du château. Les personnages principaux du livre ont réellement existé » décrit Nadja Etter, porte-parole du château de Lichtenstein. 

Selon l’experte, au 19e siècle, « à l'époque de l'industrialisation, il y a eu un retour aux idéaux médiévaux allemands dans toute l'Allemagne ». Le duc Wilhelm, à l’origine de la construction du château, souhaitait récupérer et collectionner tout ce qui était en lien avec le MoyenÂge, par passion. 

« Le duc Wilhelm était un collectionneur. [...] Il cherchait un endroit pour exposer ces objets. De cette façon, il a été le précurseur du musée d'aujourd'hui. Le château a été construit sur les fondations d'un ancien château de chevalier datant de 1380 » précise l’experte.  

En découvrant ce château, dressé sur les hauteurs des montagnes, on part pour une véritable balade dans le temps. « Le duc Wilhelm voulait que la nature et l'architecture fusionnent. C'est aussi la raison pour laquelle le sommet de la montagne entre dans une pièce. Ce château, c’est comme un nid d’oiseau, dans la cime d’un arbre. »

Le château est comme un écho au style romantique et éclectique des nombreux autres édifices de la région et du pays tout entier. Comme le château de Neuschwanstein ou celui de Hohenschwangau, il arbore une architecture singulière qui se marie parfaitement à la nature luxuriante et aux paysages verts de la région. Comme le décrit Nadja Etter, ces somptueux bâtiments répondent aux mêmes demandes : « un château médiéval original avec toutes les caractéristiques du 19e siècle ».

L’Allemagne regorge de véritables joyaux historiques. Plus à l’ouest se trouve notamment le château privé d’Anholt, qui accueille le plus grand musée du pays. Entre sa « Grosse tour » et sa salle des chevaliers, le château rend également hommage à l’époque médiévale, tout en proposant une riche collection d’accessoires de l’époque.

les plus populaires

    voir plus

    Les palais et châteaux allemands exposent un large panel de trésors historiques qui ne laisseront ni les néophytes ni les érudits médiévaux ou passionnés d’histoire indifférents. 

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.