Château de Neuschwanstein : voyage au pays des contes de fées

Le fantasque Louis II de Bavière a fait édifier ce magnifique palais au centre de son royaume imaginaire.

Dans les hauteurs alpines allemandes se dresse l'un des plus beaux châteaux d'Europe. Le roi Louis II de Bavière a fait construire le château de Neuschwanstein au 19e siècle pour se retirer de la vie de cour après avoir perdu la réalité du pouvoir lors de la guerre austro-prussienne. À l'époque il se murmure que le roi a construit ce château comme le centre d'un royaume imaginaire, sur lequel il régnait.

Le palais est devenu un conte de fées bien réel basé sur des légendes médiévales : les tableaux qui y sont accrochés représentent l'amour, la culpabilité, la repentance, le salut sous les traits d'amants, de poètes, de chevaliers et de rois.

La construction du château a commencé en 1869 sur les ruines d'un précédent château. Les artisans se sont relayés jour et nuit pendant plus d'une décennie pour achever une partie du majestueux édifice. Les plus brillants scénographes et artisans de l'époque ont travaillé sur ce chantier aux côtés des architectes pour créer un palais des plus modernes. En dépit de sa taille imposante et des plans originaux qui prévoyaient la construction de 200 chambres, le château de Neuschwanstein a été construit dans le seul but d'héberger Louis II de Bavière.

Louis II de Bavière a dédié son château à Richard Wagner, célèbre compositeur et proche ami du roi pendant des années.

« Le lieu est l'un des plus beaux du monde, sacré et inatteignable, digne d'un temple... » écrivait Ludwig à Wagner.

Mais la vision fantasmée que Ludwig avait de son royaume s'est peu à peu étiolé. Les banques étrangères menacèrent de saisir cette immense propriété en 1885, mais il n'entendait pas diminuer son train de vie dispendieux. En représailles, le gouvernement le déclara fou et le força à abdiquer.

Ludwig fut retrouvé mort deux semaines après son emménagement dans le palais en 1886. Son corps a été découvert dans le lac de Starnberg. Beaucoup pensent alors à un suicide mais d'autres préfèrent l'hypothèse de l'assassinat. Le psychiatre qui l'avait déclaré fou a été lui aussi retrouvé mort.

Sept semaines après la découverte du corps du souverain excentrique, les portes de Neuschwanstein ont été ouvertes à un public fasciné. Il est toujours le château le plus visité d'Allemagne à ce jour, et l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Europe.

Plus d'un million de personnes visitent chaque année ce château enchanté. Derrière l'opulence affichée, les fenêtres s'ouvrent sur la Bavière et les montagnes du Tyrol, le lac Alpsee et la vallée d'Hohenschwangau.

Le décor de conte de fées et les splendides paysages alentours ont inspiré Walt Disney lors de la création du château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland. Il serait aussi l'inspiration du palais royal dans Cendrillon (1950). Malgré la fin malheureuse de ce roi ermite, sa vision a inspiré de jolis contes dans lesquels les personnages vivent heureux à jamais.

Lire la suite