Pérou : cette tombe vieille de 3000 ans remet en question nos connaissances

Découverte sur le site archéologique de Pacopampa, la sépulture contenait les restes d'un prêtre péruvien qui aurait vécu vers l'an 1000 avant notre ère, soit bien plus tôt que ne le pensaient les spécialistes.

De Braden Phillips
Publication 11 avr. 2024, 18:04 CEST
Buried around

Le prêtre de Pacopampa, qui aurait vécu vers l'an 1000 avant notre ère, a été découvert sous plusieurs couches de cendres et de terre noire dans le complexe cérémoniel de Pacopampa, au Pérou.

PHOTOGRAPHIE DE Ministère de la Culture du Pérou

Des archéologues ont mis au jour une sépulture vieille de 3 000 ans dans le nord du Pérou. À l’intérieur reposait l’un des premiers prêtres de l’histoire des Andes antiques, un homme qui vécut bien avant l’époque des Incas.

La tombe a été découverte à Pacopampa, un site archéologique de 16 hectares rempli de structures monumentales et cérémonielles, qui était actif entre 1200 et 700 avant notre ère.

Le Project of Archaeological Investigation a permis la réalisation de nombreuses découvertes à Pacopampa depuis près de vingt ans, dont la dernière en date est celle de la dépouille d’un chef religieux inhumé sur le site vers l’an 1000 avant notre ère. Le contenu de la tombe a valu à ce dernier le nom de « prêtre de Pacopampa ».

L’homme était enterré avec trois sceaux, ou tampons. Le premier semble représenter un jaguar, symbole qui indique que le défunt était un chef capable d’exploiter le pouvoir spirituel de l’animal. Le deuxième représente quant à lui un visage humain, tandis que le troisième reproduit la forme d’une main. Selon les chercheurs, ces sceaux auraient été trempés dans de la peinture puis utilisés afin de marquer ces symboles sur la peau du prêtre.

Cette découverte est « extrêmement importante », affirme Yuji Seki, qui dirige des chercheurs du Musée national d’ethnologie du Japon et de l’Université nationale de San Marcos du Pérou dans le cadre de ce projet d’archéologie.

les plus populaires

    voir plus

    Des chercheurs fouillent avec soin la tombe du prêtre de Pacopampa, l'une des quatre sépultures découvertes dans le complexe archéologique de Pacopampa.

    PHOTOGRAPHIE DE Ministère de la Culture du Pérou

    CONSÉQUENCES HISTORIQUES

    Les restes du prêtre pourraient aider les archéologues de Pacopampa à définir la période durant laquelle la première classe sacerdotale puissante fit son apparition dans la région. Le site de Pacopampa était autrefois un haut lieu de pèlerinage, où des fidèles, qui venaient parfois de très loin, se réunissaient pour participer à des rites religieux, explique Seki. « Ces rituels collectifs seraient à l’origine de la création des conditions sociales qui permirent l’essor des premières civilisations andines. »

    Des sépultures similaires, comme celles de « la Dame de Pacopampa » (trouvée en 2009) et des « prêtres du serpent-jaguar » (trouvée en 2015), seraient fortement liées au prêtre de Pacopampa, dont la tombe aurait été enterrée jusqu’à 300 ans plus tôt.

    Trois sceaux en céramique (représentant une main, un jaguar et un visage) ont été découverts dans la tombe du prêtre. Ces artefacts donnent des indices concernant le pouvoir religieux de la personne enterrée.

    PHOTOGRAPHIE DE Ministère de la Culture du Pérou

    D’après le responsable des fouilles, ces chefs spirituels ultérieurs auraient utilisé leurs funérailles pour mettre en avant les relations qu’ils entretenaient avec les élites ancestrales : « Pour moi, [cette découverte] constitue une preuve de l’intégration du culte des ancêtres dans la succession du pouvoir. » Le culte des ancêtres revêtit par la suite une importance capitale pour les cultures andines ultérieures de la région, telles que les civilisations wari (vers 500-1000 de notre ère), tiwanaku (vers 600-1000 de notre ère) et, plus tard, inca (vers 1200-1533 de notre ère).

    Alors que les fouilles se poursuivent sur le site de Pacopampa, il semble que de nouvelles découvertes se profilent à l’horizon. Une autre sépulture sacerdotale a été mise au jour en 2022, et bien que les analyses soient toujours en cours, certains estiment qu’elle pourrait être encore plus ancienne que celle du prêtre de Pacopampa.

    Depuis près de vingt ans, les fouilles menées à Pacopampa par le Japon et le Pérou ont donné lieu à une fascinante série de découvertes de sépultures. Selon Yuji Seki, le directeur du projet, le site fut « actif pendant une période relativement longue » ; chaque découverte permet ainsi de révéler l'évolution des coutumes sociales et rituelles pratiquées dans les Andes anciennes au fil des siècles. Le prêtre de Pacopampa fut enterré vers 900-750 avant notre ère. Environ un siècle plus tard, une femme de haut rang, surnommée la « Dame de Pacopampa », fut enterrée dans une tombe découverte en 2009. Vers 700 avant notre ère, les « prêtres du serpent-jaguar » furent inhumés à leur tour, confirmant ainsi que, à cette période, les enterrements d’élites sacerdotales (accompagnées de précieux objets funéraires en or, comme ce collier en or mis au jour en 2015) devenaient habituels sur le site de Pacopampa.

    PHOTOGRAPHIE DE Pacopampa Archaeological Project

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.