Alexandre le Grand et Héphaestion étaient-ils plus qu’amis ?

La série Netflix "Alexandre le Grand : Au rang des dieux" met en avant la relation entre le roi de Macédoine et son compagnon de longue date. Voici ce que les historiens savent vraiment de leurs rapports.

De Parissa DJangi
Publication 12 févr. 2024, 10:05 CET

Dans une peinture italienne de Francesco de Mura datant du du 18e siècle, Sisygambis, mère de Darius III, confond Héphaestion (au centre) avec Alexandre le Grand (à droite).

PHOTOGRAPHIE DE Christie's Images, Bridgeman Images

Aujourd’hui encore, on considère Alexandre le Grand comme l'un des bâtisseurs d'empire les plus puissants de l'histoire. Pourtant, il n'a pas bâti son empire seul puisqu’il avait à ses côtés une armée de généraux, d'amis et d'alliés.

La nouvelle série dramatique de Netflix, Alexandre le Grand : Au rang des dieux analyse l'une des relations les plus importantes et les plus controversées d'Alexandre, celle qu'il entretenait avec Héphaestion, son compagnon d'armes le plus proche.

 

QUELLE RELATION ALEXANDRE ET HÉPHAESTION ENTRETENAIENT-ILS ?

Le futur Alexandre le Grand naquit en juillet 356 avant notre ère et hérita du trône de Macédoine deux décennies plus tard. Pendant treize ans, il forgea un empire qui s'étendait de la Méditerranée à l'Inde.

Il fut épaulé, tout ce temps, par son bras droit, Héphaestion.

Selon l'historien romain Quintus Curtius Rufus, celui-ci avait à peu près l'âge d'Alexandre. Personne ne sait exactement quand et comment ils se sont rencontrés pour la première fois, mais ils auraient tous deux reçu les enseignements du philosophe grec Aristote à partir de l'âge de treize ans environ.

L’écrivain Arrien consacra une partie de ses écrits aux deux hommes au cours du 2e siècle, environ 450 ans après la mort d'Alexandre.

Hélas, nous n’avons pas retrouvé de récits de témoins oculaires au sujet d’Alexandre, bien que les textes dont nous disposons soient basés sur des documents antérieurs, perdus depuis. Le texte le plus ancien qui nous soit parvenu serait celui de l'historien Diodore de Sicile, probablement écrit dans les années 30 avant notre ère, quelques siècles après la mort d'Alexandre.

Copie romaine du buste d'Alexandre le Grand datant du 4e siècle avant J.-C. par Lysippe
PHOTOGRAPHIE DE Granger, Album

PLUS QU’UNE AMITIÉ ?

Les relations sexuelles entre hommes étaient pratique courante au sein des élites de Macédoine antique. Selon l’historien Daniel Ogden, il est donc probable qu’Alexandre ait « participé à la culture bisexuelle liée à la martialité de la cour de Macédoine. »

Toutefois, les auteurs antiques ne décrivaient pas de façon irrévocable la relation d’Alexandre et d’Héphaestion comme de l’amour. Claudius Aelianus, écrivain romain du troisième siècle, le sous-entendait en affirmant qu'Héphaestion « était l'objet de l'amour d'Alexandre », bien qu'il ait écrit environ 550 ans après la mort d'Alexandre. 

En raison de cette ambiguïté, les savants modernes évitent de définir précisément la nature de cette relation. Néanmoins, un grand nombre d’entre eux concluent qu’ils étaient potentiellement amants. 

 

HÉPHAESTION, HONORÉ PAR ALEXANDRE

Nous savons qu'Alexandre avait élevé Héphaestion au rang de « chiliarque », une fonction qui n'était surpassée que par lui-même, vers 330 avant notre ère.

Il aurait également souhaité officialiser sa relation avec lui par le biais de liens de parenté. Selon Arrien, Alexandre arrangea le mariage d'Hephaestion à la sœur de sa femme, Drypétis, afin que « les enfants d'Hephaestion soient unis aux siens par affinité. »

Le destin empêcha ces projets quand Héphaestion tomba soudainement malade et mourut en octobre 324 avant notre ère.

Sa mort plongea Alexandre dans un profond désespoir. Il se serait jeté sur son cadavre, aurait refusé de se nourrir, se serait coupé les cheveux et aurait organisé des funérailles en grande pompe.

Moins d'un an plus tard, Alexandre retrouvait son compagnon dans la mort.

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

loading

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.