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Page du photographe
Bridgeman Images
À la fin du 19e siècle, la morgue de Paris était une attraction incontournable, pour les touristes comme pour les Parisiens. Cette illustration tirée du roman de Mark Twain, Le Voyage des innocents, dépeint une telle visite.
Écrivains, artistes et public étaient attirés par la morgue de Paris. Cette illustration apparaît dans le roman de Victor Hugo, Han d’Islande.
Visiter la morgue de Paris était un rituel quotidien pour bon nombre de Parisiens, comme le montre cette gravure de 1886 de la foule qui s’amasse devant un bâtiment.
Cette illustration du milieu du 19e siècle montre la morgue de Paris et les cadavres inconnus qu’elle exposait, attirant des foules de curieux derrière ses vitres.
Portrait du sultan Osman, le premier de l'Empire ottoman.
Auparavant surnommée la « pomme empoisonnée », la tomate était considérée comme surnaturelle et comme un objet de péché, surtout à cause de sa couleur rouge.
Si les artistes ont toujours représenté des gladiateurs romains affrontant des fauves, comme on peut le voir sur cette mosaïque créée en l’an 320 de notre ère à Rome, on n’avait encore jamais découvert de preuves physiques suggérant que cette pratique ait effectivement existé. Cela est chose faite.
Des chevaux de course foncent vers la ligne d’arrivée sur cette impression d’époque de Currier and Ives. Les courses de chevaux étaient l’un des sports les plus populaires du 19e siècle.
Représentation de Catherine de Médicis avec des ambassadeurs polonais dans le jardin des Tuileries, tapisserie de 1537.
En faisant bien attention à ce tableau intitulé La Brioche, peint en 1763 par le maître de la nature morte Jean-Baptiste-Siméon Chardin, vous remarquerez que la brioche éponyme est brûlée. Un brin de fleurs d’oranger, ornement de rigueur pour les mariages, transperce le sommet de ce pain de fête entouré de fruits mûrs et sensuels. Pourquoi est-elle brûlée ? Possiblement pour suggérer que le temps passe vite. (Salle 928 de l’aile Sully).