Personne ne s'attendait à ce que ce pharaon fonde la dynastie la plus puissante d'Égypte

Son père assassiné et l'empire attaqué, Ahmosis Ier monta sur le trône dans une période de chaos, et pourtant, il parvint à établir la dernière ère de la prospérité égyptienne.

De Kristin Baird Rattini

Ahmosis Ier créa une Égypte unifiée, confiante et prospère, et inaugura le glorieux Nouvel Empire.

PHOTOGRAPHIE DE Louvre, De Agostini Picture Library, G. Dagli Orti, Bridgeman Images

Les Égyptiens tiennent en haute estime les deux pharaons qui ont unifié leur pays : Narmer, pharaon de l'Ancien Empire, vers 3100 avant notre ère et Ahmosis Ier ( ? - 1525 avant notre ère), qui a réunifié une Égypte divisée vers 1550 avant notre ère et inauguré le célèbre Nouvel Empire.

Quand le jeune Ahmosis Ier monte sur le trône, l'Égypte est en proie à des troubles majeurs. Des envahisseurs venus d'Asie, connus sous le nom de Hyksos, signifiant « les maîtres des contrées étrangères » ont pris le contrôle du delta du Nil. Ils ont sauvagement assassiné le pharaon Seqenenre Tao, père d'Ahmosis, et décimé son armée. Ils exigeaient un tribut des souverains de la Haute-Égypte à Thèbes et prenaient leurs princesses pour épouses. La barbarie des Hyksos fut immortalisée par l'historien égyptien Manéthon. « [Ils] brûlèrent nos villes sans pitié, rasèrent les temples de nos dieux et traitèrent tous les indigènes avec une cruelle hostilité. »

Ahmosis Ier rassembla ses forces et exploita les techniques que les Hysksos avait introduites dans son pays. Armés de chars tirés par des chevaux et d'armes en bronze, ils expulsèrent les Hyksos du delta. La Haute et la Basse Egypte furent enfin réunifiées.

LE RENOUVEAU

Cette victoire est considérée comme le point de départ du Nouvel Empire, une période de 500 ans qui marqua l'apogée de la puissance et de la prospérité de l'Égypte. Ahmosis Ier rétablit Thebes comme capitale de tout le pays. Les commandants qui avaient servi fidèlement le roi se virent accorder des postes élevés de fonctionnaires royaux ou de gouverneurs. Ahmosis Ier reprit également le contrôle sur la Nubie, le rival méridional de l'Égypte, pillant au passsage ses vastes réserves d'or. Il renforça encore le Trésor en réouvrant des mines et en développant le commerce. Au moment de sa mort, son peuple le vénérait comme un dieu.

Ahmosis Ier a établi une Égypte prospère et confiante. Il a inauguré une nouvelle ère de la culture égyptienne et a ouvert la voie aux puissants pharaons du Nouvel Empire qui allaient agrandir l'empire et laisser un héritage architectural stupéfiant à son horizon. 

les plus populaires

    voir plus

    Ce texte est un extrait du numéro spécial de National Geographic « Les figures les plus influentes de l'histoire ancienne » qui a initialement paru en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.