Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Aitor Lara
Alba Heredia, une danseuse de la ville espagnole de Grenade, se produit au El Tablao Flamenco la Carmela, à Madrid. Né en Andalousie il y a environ un millénaire, le flamenco a évolué pour devenir une forme d'art semi-improvisée faite de jeux de pieds percussifs, de chants plaintifs et d'éclats de guitare acoustique.
Âgé de 50 ans, Issa Diakite prend la pose avec les haltères qu'il a lui-même fabriquées, devant l'habitation qu'il a construite, une chabola parmi les dizaines érigées près d'une région agricole de l'Andalousie en Espagne. Originaire du Mali, il s'est installé en tant que travailleur agricole régulier et aide aujourd'hui les autres migrants à construire leur abri.
Après un périple qui l'aura mené du Sénégal à la ceinture agricole du sud de l'Espagne en 2016, Mbaye Tune s'est installé en tant que travailleur saisonnier sur les plantations de mandarines et autres exploitations fruitières. Aujourd'hui âgé de 25 ans, il a obtenu le statut de résident légal et loue un appartement qu'il partage avec d'autres Sénégalais.
À l’entrée de l’historique Plaza Mayor, à Madrid, des immigrés sénégalais profitent d’une pause pour célébrer l’automne. Dans l’Espagne urbaine, nombre d’Africains n’ont pas obtenu de permis de travail. Beaucoup sont devenus vendeurs à la sauvette, proposant sur des couvertures des marchandises qui disparaissent aussitôt que la police apparaît.
Francisco Braima Sanhá, originaire de la Guinée-Bissau, est arrivé en Andalousie dans les années 1980 en tant que cuisinier. À 59 ans, il fait figure de vétéran parmi les travailleurs agricoles étrangers. Il inspecte ici le lopin qu’il a planté autour de son abri.
Fatou Ndoye et Hawka Diallo, deux amies sénégalaises, sont en Espagne depuis une décennie. Elles se préparent pour une fête, dans l’appartement des Ndoye, à Moguer. Hawka cueille des baies ; Fatou et son mari travaillent dans un entrepôt de fruits.
Ingénieur de formation, ce Nigérian de 38 ans imaginait que l’Espagne serait la porte d’entrée vers une vie meilleure en Europe. Depuis, quatorze années ont passé. Ballotté d’un emploi à l’autre dans l’agriculture espagnole, l’homme vit dans une chabola – un abri de fortune que les travailleurs agricoles se fabriquent avec des planches et des bâches en plastique.
Mbaye Tune, 25 ans, est arrivé en 2016 du Sénégal dans la ceinture agricole du sud de l’Espagne. Il travaille régulièrement dans diverses exploitations fruitières.