Nos photographies les plus fortes de 2019
National Geographic vous présente ses 100 images les plus fortes de l'année 2019, choisies parmi plus de deux millions de photographies, réalisées par 106 photographes et tirées de 121 articles.

Surplombant la vallée du Yosemite qui s'étale loin derrière lui, Alex Honnold escalade en free solo (sans corde ou autre équipement de sécurité) une fissure sur la face sud d'El Capitan dont la hauteur dépasse les 900 m. Avant de réaliser cette prouesse le 3 juin 2017, Honnold a passé près de dix ans à réfléchir à cette ascension et plus d'un an et demi à la planifier et à s'entraîner.
PHOTOGRAPHIE DE Jimmy ChinUne girafe orpheline câline un soigneur du Sarara Camp dans le nord du Kenya. Des éleveurs de troupeaux de Samburu sont tombés sur le girafon abandonné et ont alerté Sarara, connu dans la région pour élever les mammifères orphelins et les relâcher dans leur habitat. Cette jeune girafe vit aujourd'hui avec un troupeau sauvage. Photographie tirée de l'article "Les girafes s'éteignent dans la plus grande indifférence", publié en octobre 2019.
PHOTOGRAPHIE DE Ami VitalePetronella Chigumbura est membre des Akashinga, une unité de patrouille antibraconnage à but non lucratif et 100 % féminine. Elle s'entraîne ici aux techniques de reconnaissance au cœur de la brousse du Zimbabwe.
PHOTOGRAPHIE DE Brent StirtonUn éléphant mâle s'octroie un encas en soirée dans le parc national de Gorongoza au Mozambique. La plupart des éléphants du parc ont été tués pour leur ivoire qui était ensuite revendu pour acheter des armes pendant la guerre civile qui a fait rage pendant 15 ans dans le pays jusqu'en 1992. Avec le contrôle du braconnage, la population d'éléphants se rétablit peu à peu. Photographie tirée de l'article "Dévasté par la guerre, ce parc naturel est revenu à la vie", publié en mai 2019.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie Hamilton JamesÂgé de 50 ans, Issa Diakite prend la pose avec les haltères qu'il a lui-même fabriquées, devant l'habitation qu'il a construite, une chabola parmi les dizaines érigées près d'une région agricole de l'Andalousie en Espagne. Originaire du Mali, il s'est installé en tant que travailleur agricole régulier et aide aujourd'hui les autres migrants à construire leur abri.
PHOTOGRAPHIE DE Aitor LaraRayonnante, Cynthia Ikirezi (au centre) est ici entourée de ses camarades préfets, des chefs de file étudiantes de la Gashora Girls Academy au Rwanda. L'éducation des jeunes filles et leur préparation à des fonctions dirigeantes sont les deux priorités du gouvernement rwandais pour donner aux femmes plus de pouvoir dans la société.
Photographs by Yagazie EmeziAux États-Unis, les soldats du corps des Marines doivent être capables de se porter si la situation l'exige. Ici, le caporal Gabrielle Green transporte sur ses épaules un compagnon d'armes pendant un entraînement au camp Lejeune, en Caroline du Nord, avant son déploiement sur un navire de la Marine. Sur les 38 000 recrues annuelles, environ 3 500 sont des femmes ou, avec les termes du corps des Marines, des « femmes Marines ».
PHOTOGRAPHIE DE Lynsey AddarioRecouvert d'une couche d'alcool polyvinylique, le corps de Susan Potter attend d'être congelé après avoir été confié à la science. Une fois congelé, il a été découpé en quatre blocs, tranché 27 000 fois et photographié entre chaque coupe. Le résultat : un cadavre virtuel qui révélera tous ses secrets aux étudiants en médecine depuis l'au-delà.
PHOTOGRAPHIE DE Lynn JohnsonCe chasseur en provenance d'un village indonésien indique livrer des pangolins dans la ville de Surabaya chaque semaine. Les pangolins sont protégés par les législations nationales des pays où ils évoluent et leur commerce international y est également interdit. Même ainsi, le braconnage et le trafic sont deux menaces majeures qui pèsent sur la survie de cette espèce.
PHOTOGRAPHIE DE Brent StirtonBaptisé Tamuda, ce pangolin de Temminck est à la recherche d'un repas composé de fourmis et de termites dans un centre de réhabilitation au Zimbabwe. Il a été arraché aux griffes de contrebandiers qui auraient très probablement envoyé ses écailles en Asie afin qu'elles soient utilisées dans la médecine traditionnelle.
PHOTOGRAPHIE DE Brent StirtonUn crocodile se prélasse dans le parc national de Gorongosa au Mozambique, où l'avenir de la faune dépend des moyens de subsistance de l'Homme.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie Hamilton JamesUne ou deux fois par mois pendant la saison des pluies au Costa Rica, des tortues olivâtres femelles reviennent sur terre par dizaines de milliers pour y pondre leurs œufs, cet événement de nidification massive porte le nom d'arribada. Les éclosions débuteront 45 jours plus tard.
Des loups grignotent les restes d'un bœuf musqué. Pour obtenir cette image, le photographe Ronan Donovan a installé un piège photographique dans la carcasse. Pendant un mois, la meute y est revenue régulièrement pour se nourrir. Photographie tirée de l'article "Seul avec les loups", publié en août 2019.
PHOTOGRAPHIE DE Ronan DonovanRien à signaler ? Un rat de la ville de New York jette un œil averti à l'extérieur d'un bassin de récupération des eaux de pluie.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie Hamilton JamesDeux rats du temple de Karni Mata en Inde s'engagent dans un combat de boxe pour déterminer lequel des deux est le dominant. Les rats sont des animaux sociaux qui prennent grand soin de leur progéniture. Des études ont montré qu'ils étaient capables de libérer un de leurs camarades retenu en cage même si pour cela ils devaient renoncer à une gourmandise. Pour certains chercheurs, cela suggère que les rats éprouvent de l'empathie.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie Hamilton JamesDes milliers de passereaux migratoires sont capturés en Floride chaque année pour alimenter un marché noir tristement florissant. Avant que les oiseaux saisis par les autorités ne soient remis en liberté, ils passent quelques semaines dans une volière où ils réapprennent à voler et à trouver de la nourriture par eux-mêmes.
PHOTOGRAPHIE DE Karine AignerDes milliers de passereaux migratoires sont capturés en Floride chaque année pour alimenter un marché noir tristement florissant. La réhabilitation visant à renforcer les ailes de passereaux capturés afin qu'ils puissent à nouveau voler peut prendre plusieurs semaines. Sur cette image, le lieutenant Antonio Dominguez de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission relâche deux cardinaux à poitrine rose dans la nature.
PHOTOGRAPHIE DE Karine Aigner, National GeographicAprès avoir renié leur appartenance à un gang, des détenus de la prison de San Francisco Gotera prient à l'unisson. Au Salvador, les églises évangéliques installées en prison sont de plus en plus fréquentes.
PHOTOGRAPHIE DE Moises SamanDes centaines de migrants d'Amérique centrale se rafraîchissent, se lavent et nettoient leurs vêtements dans le fleuve Novillero à proximité de San Pedro Tapanatepec, une ville de l'état mexicain d'Oaxaca. Les migrants ont passé deux nuits à San Pedro avant de reprendre leur long périple vers les États-Unis.
PHOTOGRAPHIE DE Moises SamanAprès avoir renié leur appartenance à un gang, des détenus de la prison de San Francisco Gotera prient à l'unisson. Au Salvador, les églises évangéliques installées en prison sont de plus en plus fréquentes.
PHOTOGRAPHIE DE Moises SamanDès 5 h du matin, la file de migrants s'allonge à la frontière du Guatemala afin que les autorités les laissent entrer au Mexique. Lorsqu'ils ont réalisé qu'ils n'y seraient pas légalement autorisés, des centaines de personnes ont franchi une section peu profonde de la rivière avant de pénétrer sur le territoire mexicain.
PHOTOGRAPHIE DE Moises SamanLe pêcheur Arnovis Guidos Portillo observe sa fille et son fils dans leur maison du Salvador. Après avoir atteint les États-Unis ensemble en 2018, père et fille ont été arrêtés par les services de l'immigration et détenus dans différents établissements pendant plus d'un mois avant d'être reconduits séparément au Salvador où ils ont enfin pu se retrouver.
PHOTOGRAPHIE DE Moises SamanClay, Daniel et Enzo, trois des 39 tigres sauvés des griffes d'un parc animalier de l'Oklahoma, se prélassent autour d'une piscine du Wild Animal Sanctuary de Keenesburg, dans le Colorado. Ces grands félins passeront le reste de leur vie ici, alimentés et soignés comme il se doit.
PHOTOGRAPHIE DE Steve WinterNeuf lions sur 24 sont tranquillisés avant d'être transportés par hélicoptère vers le Mozambique depuis les réserves animalières Tembe et Mkuze de Kwazulu-Natal, en Afrique du Sud, en juin 2018. Ces lions sauvages seront relâchés dans la région du delta du Zambèze. Cette initiative constitue le plus grand déplacement international de lions sauvages à des fins de conservation. Il y a 100 ans, plus de 200 000 lions prospéraient en Afrique.
PHOTOGRAPHIE DE Ami Vitale, National GeographicAprès des années de guerre civile au Mozambique, les lions avaient quasiment disparu de la région du delta du Zambèze. La réintroduction de 24 lions d'Afrique du Sud pourrait accroître la population jusqu'à atteindre 500 animaux en 15 ans. Aujourd'hui, déjà six lionceaux sont nés depuis que les lions ont été relâchés dans le parc.
PHOTOGRAPHIE DE Ami Vitale, National GeographicÀ Ely dans le Nevada, le soleil dessine les lettres MOTEL sur les murs du Deser-est Motor Lodge. Avant d'être surnommée « route la plus solitaire des États-Unis », la Route 50 était une artère de la ruée vers l'or des années 1850.
PHOTOGRAPHIE DE Mathias SvoldDans le nord-ouest de la Colombie, les chasseurs utilisent depuis longtemps leur propre technique de camouflage : des masques constitués de grandes et robustes feuilles connues sous le nom d'hojancha. Ces masques sont utilisés pour s'approcher discrètement des tortues ou d'autres animaux sauvages comme les échassiers ou les oiseaux migratoires. La chasse est encore aujourd'hui une activité vitale de subsistance pour les fermiers de la région.
PHOTOGRAPHIE DE Gena SteffensEmmitouflée dans une parka cousue par sa mère, Ashley Hughes a passé son 10e anniversaire à camper avec ses amis et sa famille à Ikpikittuarjuk Bay. Elle a également participé à la compétition annuelle de pêche sur glace d'omble chevalier organisée par sa communauté inuite.
PHOTOGRAPHIE DE Acacia JohnsonDevant une parapharmacie de Tokyo, un panneau passe-tête représentant une geisha en costume traditionnel attend le prochain curieux qui viendra prendre la pose.
PHOTOGRAPHIE DE David GuttenfelderCette image de passants qui alignent leurs chiens pour les prendre en photo dans le Ueno park de Tokyo illustre bien la passion des Japonais pour tout ce qui est « kawaii », un terme que l'on pourrait traduire par mignon ou adorable. L'esthétique kawaii ou le culte du mignon est l'un des plus grands succès japonais à l'exportation ; on le retrouve à l'origine de tendances de la culture populaire dans les domaines de la mode, des technologies, des jeux vidéo et des dessins animés.
PHOTOGRAPHIE DE David GuttenfelderUn groupe de randonneurs progresse le long du Yoshida Trail sur le mont Fuji au Japon.
PHOTOGRAPHIE DE David GuttenfelderÀ 34 semaines de grossesse, Brittany Capers, 28 ans, et DeAndre Price, 25 ans, profitent de leur baby shower à Washington. Capers travaille pour l'organisme à but non lucratif Mamatoto Village qui accompagne les familles pendant la grossesse et les six premiers mois de la vie de leur enfant. Elle a donné naissance à un petit garçon en pleine santé en juin dernier.
PHOTOGRAPHIE DE Lynsey AddarioLe gant bleu n'est pas resté suffisamment longtemps dans l'eau pour connaître le même sort que la grande majorité du plastique présent dans les océans, qui est d'être réduit en morceaux, ou microplastiques, par les vagues et la lumière du soleil. La larve de poisson sous le pouce appartient à la famille des Nomeidae ; l'autre larve à rayures à la base de l'index est un mahi-mahi.
PHOTOGRAPHIE DE David LiittschwagerMax Aguilera-Hellweg a pris cette photo de spécimens pathologiques à Berlin alors qu'il réalisait un sujet sur les cellules souches. Un sujet qui l'a conduit à repenser aux choix qu'il avait fait dans sa vie.
PHOTOGRAPHIE DE Max Aguillera-HellwegAndres Pedro Osmolski, alias « El Gaucho », organise des séances d'observation des castors sur les terres voisines de sa maison en Argentine. Il a négocié un accord avec le gouvernement pour épargner les castors de sa propriété pour le moment afin qu'il puisse continuer à en faire profiter les touristes.
PHOTOGRAPHIE DE Luján AgustiUne coiffe en plumes d'ara surmonte le crâne d'un enfant sacrifié dont les cheveux arrivaient aux épaules. Selon les chercheurs, cette coiffe indique que l'enfant aurait appartenu à une famille de haut rang de la culture Chimu qui vivait dans l'actuel Pérou.
PHOTOGRAPHIE DE Rebecca Hale, Ngm StaffCette image a des allures quasi abstraites. Serait-ce une sculpture de Jeff Koons ? Non. C'est en fait le stigmate rouge flamboyant d'une fleur de safran, Crocus sativus. Il faut environ 170 000 fleurs et leurs stigmates pour produire un kilo de safran. C'est pour cette raison que cette épice est l'une des plus chères au monde.
PHOTOGRAPHIE DE Martin OeggerliÀ l'époque préhistorique, alors que le désert de sel Salar de Uyuni en Bolivie était encore un lac, Incahuasi était une île. Vestige d'un volcan, cette île dont le nom signifie en quechua « la maison de l'Inca » est aujourd'hui recouverte de cactus, dont certains atteignent les 12 m de haut, et d'algues fossilisées. L'extraction du lithium piégé sous cette étendue de sel ne manquera pas de nuire à la splendeur du paysage.
PHOTOGRAPHIE DE Cédric GerbehayeLe peuple indigène aymara récolte et vend la croûte de sel qui se forme en surface du Salar de Uyuni en Bolivie. Quant au lithium, une ressource très lucrative, il est dissous dans la saumure profondément enfouie sous cette étendue de sel.
PHOTOGRAPHIE DE Cédric GerbehayeJosiah Olemaun est un jeune baleinier Iñupiat d'Utqiaġvik (Barrow) en Alaska. Sur cette image, il reprend son souffle alors qu'il stocke de la viande de baleine dans la cave de sa famille creusée à même le pergélisol.
PHOTOGRAPHIE DE Katie OrlinskyCurieux, un ours polaire inspecte une voiture près de Kaktovik, en Alaska. La fonte de la banquise pousse les ours à s'aventurer toujours plus loin sur les terres pour trouver de la nourriture et parallèlement à cela, le dégel et l'inondation des caves de glace obligent les Alaskiens à entreposer leur poisson et leur nourriture à l'extérieur.
PHOTOGRAPHIE DE Katie OrlinskyEn Alaska, le village de Newtok et ses 380 habitants sont victimes de la fonte du pergélisol sur lequel reposent leurs habitations. Lors d'une chasse aux oiseaux à la saison estivale, quatre garçons traversent une allée submergée. De gauche à droite : Kenyon Kassaiuli, Jonah Andy, Larry Charles, et Reese John.
PHOTOGRAPHIE DE Katie OrlinskyAprès un périple qui l'aura mené du Sénégal à la ceinture agricole du sud de l'Espagne en 2016, Mbaye Tune s'est installé en tant que travailleur saisonnier sur les plantations de mandarines et autres exploitations fruitières. Aujourd'hui âgé de 25 ans, il a obtenu le statut de résident légal et loue un appartement qu'il partage avec d'autres Sénégalais.
PHOTOGRAPHIE DE Aitor LaraAngelo Martín Flores Chambi s'accorde une pause goûter dans le pick-up de sa famille alors que ses parents, frères et sœurs extraient le sel du Salar de Uyuni en Bolivie, le plus grand désert de sel au monde. Les enfants vont à l'école la semaine mais aident leurs parents pendant le week-end.
PHOTOGRAPHIE DE Cédric GerbehayeAna Ham nettoie une tête de cochon dans le camp mennonite de Temporal au Mexique. La famille donnera la tête et les entrailles du cochon à leurs employés mexicains, car ils ne consomment pas ces parties. Les mennonites pensent que lorsque les cochons sont abattus à la petite lune leur viande est plus sèche et donc plus facile à manipuler pour le boucher.
PHOTOGRAPHIE DE Nadia Shira CohenÀ 10 ans, Peter Peter embarque à l'arrière du camion à soja de son père sur le camp mennonite Nuevo Durango à Campeche, au Mexique. La récolte de soja de la saison est prête à être pesée puis déposée dans le silo où travaille son père, David Peter.
PHOTOGRAPHIE DE Nadia Shira CohenÀ Tinun au Mexique, un groupe d'apiculteurs entretient ses ruches à la saison morte. Les fleurs commencent à peine à éclore et les abeilles s'apprêtent à prendre leur poste de pollinisateurs.
PHOTOGRAPHIE DE Nadia Shira CohenPortant une cagoule pour protéger sa tête des coups de soleil, Wilmer Flores recueille le sel du Salar de Uyuni en Bolivie.
PHOTOGRAPHIE DE Cédric GerbehayeSpencer Robertson prend la pause après être venu à bout de l'incendie 323 déclenché par la foudre qui s'est abattue près de Bettles en Alaska. Sur la centaine de candidats qui se présentent chaque année, dix seulement deviennent des smokejumpers, ces pompiers d'élite largués en parachute au-dessus des zones inhabitées de l'Alaska. Les candidats doivent avoir une solide expérience de lutte contre les feux de forêt pour se présenter.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, Ngm StaffCaméra embarquée sur son sac, Matt Oakleaf se lance dans le vide derrière son équipe pour atterrir à proximité d'une forêt boréale en proie aux flammes en Alaska. Les smokejumpers sont capables d'emporter plus de 40 kg de matériel et de s'installer à bord d'un avion en quelques minutes. Leur mission : éteindre les feux avant qu'ils ne deviennent incontrôlables.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, Ngm StaffAu crépuscule, une nuée de chauves-souris se disperse pour aller chasser dans la forêt qui entoure la grotte du Cerf à Bornéo. Cette grotte est l'un des plus grands passages souterrains de la planète et abrite plus de deux millions de chauves-souris.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten PeterD'imposantes stalagmites s'élèvent des talus de sédiments blanchâtres dans une grotte de Bornéo baptisée Drunken Forest (forêt ivre) en raison des angles inhabituels de ses formations.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten Peter, Panorama Composed Of Four ImagesSur l'île de Bornéo, la grotte du Cerf abrite plus de deux millions de chauves-souris de diverses espèces qui prennent généralement leur envol en soirée pour aller chasser.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten PeterUne équipe de l'Organisation mondiale de la santé prend la température de la petite Confirme Masika Mughanyira, 7 ans, à Vayana town, un petit village à deux heures de Butembo en République démocratique du Congo. Confirme a perdu ses deux parents, son grand frère et sa petite sœur, tous victimes de la maladie à virus Ebola. En tant qu'unique survivante de sa famille, elle a été confiée à des proches.
PHOTOGRAPHIE DE Nichole SobeckiÂgée de 16 ans, Kavugho Mukoni Romelie est soignée pour Ebola au centre de l'Alliance pour l'action médicale internationale de Beni, en République démocratique du Congo.
PHOTOGRAPHIE DE Nichole SobeckiUne femme s'arrête pour laver ses mains avec une solution à base de chlore, après s'être rendue à l'hôpital de Kyondo, en République démocratique du Congo. L'Organisation mondiale de la santé a établi plusieurs camps de traitement Ebola dans des zones comme Kyondo, en dehors des grandes villes, où de petites concentrations de patients contaminés par le virus ont été signalées.
PHOTOGRAPHIE DE Nichole SobeckiLes amis et la famille du policier Tabu Amuli Emmanuel pleurent sa disparition pendant son enterrement dans le cimetière Kitatumba de Butembo, en République démocratique du Congo. Policier et père de six enfants, il a été tué par des assaillants armés alors qu'il défendait un centre de traitement Ebola géré par Médecins sans frontières.
PHOTOGRAPHIE DE Nichole SobeckiDanila (14 ans) tient dans ses bras un bébé alpaga près de Huaylillas sur les hauts plateaux du nord du Pérou.
PHOTOGRAPHIE DE Robert ClarkUne baigneuse à la queue de sirène flamboyante flotte sur les marches de la piscine du Caliente Tropics Resort à Palm Springs, en Californie. Chaque mois de mai, l'événement Tiki Caliente organisé par le complexe hôtelier célèbre tout ce qui a trait à la culture Tiki, des chemises hawaïennes aux cocktails à base de rhum.
PHOTOGRAPHIE DE Jennifer Emerling, National GeographicLa famille Zeitoun (Thierry, Nathanael, Gabriel, and Yael) profite de la vue depuis le toit de son nouvel immeuble à Jérusalem.
PHOTOGRAPHIE DE William DanielsBhagavan Antle, alias « Doc » (à droite) pose avec son équipe (de gauche à droite, Kody Antle, Moksha Bybee et China York) dans une piscine utilisée pour son spectacle mettant en scène des tigres à Myrtle Beach Safari en Caroline du Sud. Leur entreprise repose essentiellement sur les tigreaux ; les forfaits pour jouer ou être pris en photo avec ces animaux sont vendus entre 339 $ et 689 $ (305 € et 621 €) par personne. Passé l'âge de 12 semaines, les tigreaux sont considérés comme trop grands ou trop dangereux pour entrer en contact avec les touristes.
PHOTOGRAPHIE DE Steve WinterLaurance Doyle du Principia College et de l'institut SETI entre en communion avec une forme d'intelligence « extraterrestre » au Six Flags Discovery Kingdom de Vallejo, en Californie. Les études menées par Doyle sur les systèmes de communication des dauphins et des baleines pourraient permettre aux scientifiques de déchiffrer des langues venues d'un autre monde.
PHOTOGRAPHIE DE Spencer LowellGrâce à des technologies qui ont fait leurs preuves, la Russie lance une fusée Soyouz en mars depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.
PHOTOGRAPHIE DE Dan WintersDans une clinique de Beckley, en Virginie-Occidentale, Jeff Hendricks suit un traitement à base d'acupuncture et de moxibustion, une technique qui consiste à brûler des plantes, afin de le soulager des douleurs causées par quatre années passées au service de l'armée. Il souffre d'un traumatisme crânien, de disques bombés au niveau de sa nuque, d'éperons osseux, de migraines, d'un engourdissement des mains et d'un stress post-traumatique. Ce traitement approuvé par la Veterans Administration des États-Unis permet de réduire le recours aux médicaments traditionnels.
PHOTOGRAPHIE DE Fritz HoffmannAu cours d'une séance de thérapie par le feu à Chengdu, en Chine, un tissu imbibé d'alcool est placé sur le patient puis allumé pour réchauffer la peau et ouvrir les pores avant d'appliquer une huile aromatique. Cette technique a pour but le traitement des douleurs articulaires et d'autres pathologies mais de ces revendications n'ont pas encore été prouvées par la science.
PHOTOGRAPHIE DE Fritz HoffmannÀ l'hôpital de l'université de Chengdu de médecine traditionnelle chinoise, les jumelles Zheng Yue et Zheng Hao portent des patchs imbibés d'une formule à base d'herbes médicinales utilisées comme traitement saisonnier pour évacuer la chaleur du corps pendant l'été.
PHOTOGRAPHIE DE Fritz HoffmannCe livre est un roman à l'eau de rose mais pour ses compagnons d'armes, la Comandante Yesenia de l'Armée de libération nationale (ELN) lit également à haute voix des œuvres liées à l'idéologie et à l'histoire d'ELN. À 36 ans, elle a passé plus de la moitié de sa ville à combattre dans la guérilla en Colombie ; ses deux enfants ont été confiés à des parents civils.
PHOTOGRAPHIE DE Lynsey AddarioAu Soudan du Sud, Rose Asha Sillah, ici photographiée avec sa fille, a contribué à la création d'une compagnie forestière qui s'est progressivement transformée en une entreprise de 35 employés. Dans le camp de réfugiés de Bidibidi en Ouganda, elle a fondé un centre qui forme environ 400 femmes à des métiers comme la broderie ou l'agriculture. Sans institutions financières, même les entrepreneurs les plus créatifs ont du mal à se développer mais Sillah reste convaincue que cette initiative en vaut la chandelle. « Va-t-on passer dix ans à pleurer pour le Soudan du Sud ? » demande-t-elle. « Nous devons aller de l'avant. »
PHOTOGRAPHIE DE Nora LorekPhotographié ici avec son mari Vernon May (79 ans), Robert Waldron (à gauche, 79 ans également) a été interviewé pour un article sur le cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall : « La communauté LGBT a parcouru un très, très long chemin. »
PHOTOGRAPHIE DE Robin HammondÀ 40 ans, Malaysia pose pour un article sur les émeutes de Stonewall qui ont éclaté en 1969 et déclenché 50 ans de lutte pour les droits civils de la communauté LGBTQ. « Dans la vie, les événements ont tendance à vous montrer non pas vos désirs mais vos besoins. Le fait de transitionner et de devenir Malaysia a ouvert pour moi un nouveau monde d'acceptation. Parce qu'aujourd'hui je me sens bien et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma vie. »
PHOTOGRAPHIE DE Robin HammondAujourd'hui âgées de 14 ans, les jumelles Sidra (à gauche) et Shahed se souviennent des bombes barils d'Alep, en Syrie, qui les ont obligées à fuir leur foyer en 2013. « Nous étions soulagées de quitter les bombes et les avions de guerre, » déclare Sidra. Les sœurs ont ensuite intégré des écoles arabes à Gaziantep et suivent aujourd'hui leur cursus dans des écoles turques. « Dès l'instant où nous avons dû partir, » témoigne leur père, « j'étais déterminé à ce que mes enfants n'arrêtent pas l'école. »
PHOTOGRAPHIE DE Emin ÖzmenLa majorité des résidents du camp de réfugiés de Bidibidi sont des enfants et la plupart d'entre eux travaillent pour aider leurs familles. Dans une petite échoppe installée à proximité de son habitation dans la Zone 5, le jeune Steven Ladu (13 ans) vend des friandises.
PHOTOGRAPHIE DE Nora LorekSusan Meneno tient dans ses bras sa petite fille d'un an devant le champ de tournesols de sa famille dans le camp de réfugiés de Bidibidi en Ouganda. Aucun membre de sa famille n'a d'emploi mais certains gagnent un peu d'argent grâce aux récoltes et elle rêve d'ouvrir un jour sa propre entreprise de textile.
La lavande (Lavandula spp.) est depuis longtemps utilisée pour parfumer les intérieurs, la nourriture et les boissons. Elle offre du réconfort, une sorte de bienvenue aromatique. De près en revanche, c'est une tout autre scène, un décor désertique avec ses cactus épineux destinés à tenir les herbivores à bonne distance et retenir l'eau.
PHOTOGRAPHIE DE Martin OeggerliUn convoi de pick-up surchargés de Nigériens et d'autres ressortissants de pays africains s'élance pour un voyage de trois jours depuis la ville d'Agadez, au Niger, à travers le Sahara jusqu'en Libye. De nombreux migrants ont l'intention de travailler une fois arrivés, d'autres espèrent atteindre l'Europe.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreUn vendeur ambulant de charbon fait une halte à Bayankhoshuu, l'un des quartiers les plus pollués d'Oulan-Bator, la capitale mongole.
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu PaleyL'air est saturé par la pollution à Dari Ekh Ger, un quartier d'Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. L'urbanisation effrénée et imprévue de la ville a entraîné une consommation incontrôlée de charbon, une ressource utilisée pour la cuisine et le chauffage.
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu Paley, National GeographicEnviron 400 soldats des États-Unis s'entraînent au saut en parachute près de Fort Greely en Alaska. Cet exercice multinational auquel ont également participé les militaires canadiens a pour objectif de préparer les troupes à des opérations coordonnées de grande envergure dans des conditions de froid extrême.
PHOTOGRAPHIE DE Louie PaluDans le Haut-Arctique, des soldats canadiens construisent un igloo pendant la phase de leur formation au poste de conseiller en opération arctique. Au cours de cette phase, ils apprennent à se déplacer, à survivre et à construire des abris lorsqu'ils atteignent cette région aux conditions extrêmes.
PHOTOGRAPHIE DE Louie PaluDes soldats canadiens grimpent sur la carcasse d'un avion, à environ 1 600 km du pôle Nord, pendant une séance d'entraînement à la survie en milieu arctique sur l'île de Cornwallis. À mesure que l'Arctique se réchauffe et que les tensions concernant son avenir s'exacerbent, les forces armées canadiennes et américaines ont intensifié leurs opérations dans la région.
PHOTOGRAPHIE DE Louie PaluDans la ville d'Agadez, au Niger, une école du mouvement salafiste Izala est responsable de l'éducation d'environ 1 300 étudiants. Izala est un mouvement islamique réformiste qui prône le retour aux principes fondamentaux en adoptant des pratiques conservatrices, comme l'obligation pour les femmes de couvrir leurs visages, mais accorde également une place importante à l'éducation.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreLes acheteurs choisissent leurs bêtes au marché de bétail avant de les envoyer dans cet abattoir d'Agadez, au Niger, où les chameaux, chèvres, moutons et autres animaux sont tués puis expédiés aux bouchers qui vendent leur viande.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreLe visage couvert de sable, cet adolescent sort tout juste de la mine où il travaille. Il est l'un des nombreux Nigériens à avoir rejoint la ruée vers l'or qui fait rage dans le nord du pays, une solution de dernier recours pour les hommes sans emploi après l'effondrement du tourisme, le déclin des mines d'uranium et l'interdiction de transporter des migrants sous peine d'être jugé pour crime.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreCoincés dans le désert au-delà d'Agadez, au Niger, après la panne de leur camion, ces migrants qui espèrent se rendre en Libye allument un feu pour se tenir chaud.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreDes combattants kurdes encerclent une femme qui se rend alors que l'État islamique abandonne la ville syrienne de Baghouz, en mars dernier. Les femmes qui ont rejoint volontairement ou de force l'EI doivent être guidées pour prendre leurs distances avec cette version oppressive de l'islam, déclare une femme soldat kurde. « Leur compréhension de la religion est erronée. »
PHOTOGRAPHIE DE Lynsey AddarioKnight Mai (à gauche) et Florence Stima (à droite), toutes deux Soudanaises du Sud, travaillent dans un salon de coiffure du camp de réfugiés Bidibidi en Ouganda. Chacune gagne moins de cinq dollars par semaine. Ce type de petite entreprise est venu combler les besoins du marché mais seule une poignée d'entreprises privées a su tirer profit de la main d'œuvre potentielle que représente le camp.
PHOTOGRAPHIE DE Nora LorekPatricia Frazier porte sur son épaule le drapeau du Bénin, un territoire autrefois gouverné par le roi de Dahomey qui avait vendu 110 prisonniers au capitaine du Clotilda, le dernier négrier connu à avoir transporter des esclaves africains vers les côtes américaines. « S'ils retrouvent ce bateau, je pense que cela sensibilisera davantage le public à notre histoire, » avait indiqué Frazier avant que le navire ne soit retrouvé. « Parfois, il faut quelque chose de concret pour éveiller les consciences. »
PHOTOGRAPHIE DE Elias Williams, National GeographicEmployé du Saguaro Hotel de Palm Springs en Californie, Jorge Castellon prend la pose avec un éventail (utilisé pour danser) en mai 2019. Lorsqu'il ne travaille pas au Saguaro, Castellon est danseur professionnel et professeur de danse. « Palm Springs, c'est un peu le paradis sur Terre, » déclare-t-il. « Les personnes qui viennent ici sont uniques et arrivent avec un seul but en tête, prendre du bon temps. Nous sommes ici pour nous amuser ! »
PHOTOGRAPHIE DE Jennifer EmerlingSal Thegal déguisé en hot dog à l'occasion de la foire d'État du Minnesota, le vendredi 23 août 2019.
PHOTOGRAPHIE DE Ackerman + GruberDans un « ghetto » de migrants à Agadez, au Niger, ces jeunes hommes en provenance du Niger et d'autres pays attendent une caravane qui les emmènera en Libye. Avec une faible espérance de vie, des opportunités d'éducation limitées et un taux de pauvreté élevé, le Niger a l'un des indices de développement humain les plus bas au monde.
PHOTOGRAPHIE DE Pascal MaitreQue ce soit pour se balader, faire du shopping ou observer les allées et venues des passants, l'avenue Chuo-dori du quartier de Ginza est l'une des artères les plus effervescentes de Tokyo. En semaine, les voitures règnent en maître, mais les après-midi le week-end, une bande de plus d'un kilomètre et demi est fermée à la circulation et devient une zone piétonne. Les cafés, les boutiques de luxe et les artistes de rue attirent alors autant les locaux que les visiteurs.
PHOTOGRAPHIE DE David GuttenfelderDes enfants font une sieste dans une crèche du district de Bayanzurkh en Mongolie. Chaque pièce est équipée d'un purificateur d'air afin de réduire les niveaux de pollution de l'air ambiant. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la faible qualité de l'air.
PHOTOGRAPHIE DE Matthieu PaleyContraintes de quitter leur foyer à cause de la sécheresse qui a décimé leur bétail, Aisha Barka et sa fille Mariam n'avaient pas mangé depuis plusieurs jours lorsqu'elles sont arrivées dans un camp de réfugiés érythréens en 2008. Nombreux sont ceux qui ont dû franchir la frontière éthiopienne pour se mettre à l'abri et fuir l'armée érythréenne qui enlevait les jeunes hommes.
PHOTOGRAPHIE DE John StanmeyerÀ Tinun, au Mexique, la jeune Beatriz âgée de 18 ans peigne les cheveux de son fils André après le bain. Beatriz est apicultrice, un métier qu'elle a appris auprès de son grand-père Anastacio Balan Osalde, décédé deux jours plus tôt.
PHOTOGRAPHIE DE Nadia Shira CohenÀ la fin de la saison sèche, une mare du lit de la rivière Mussicadzi attire de nombreux oiseaux et un couple de cobes. Il y a plus d’oiseaux dans le Gorongosa à la saison des pluies, quand les oiseaux migrateurs viennent s’y nourrir.
PHOTOGRAPHIE DE Charlie Hamilton James