Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
David Liittschwager
Les calmars de verre, longs d’environ 8 cm, se camouflent grâce à leur transparence. Les points visibles sur leur peau sont des chromatophores, des cellules pigmentaires qui, en se dilatant, rendent leur corps plus sombre.
Face à des prédateurs, la méduse Atolla produit des éclairs bleus tournoyant autour de son corps de 13 cm de large, détournant ainsi l’attention de ses agresseurs.
Les appendices de ce copépode détectent les vibrations de l’eau causées par les prédateurs. Ils aident peut-être aussi ce crustacé à économiser de l’énergie en freinant sa vitesse de plongée.
Le corps transparent des crustacés du genre Cystisoma, qui mesurent 5 cm, reflète peu la lumière. Mais leurs grands yeux en détectent les moindres émissions.
Cet échantillon d'eau prélevé dans la Manche montre ce que les poissons pourraient consommer à gauche, et le plastique à droite. Le morceau blanc et la fibre rouge effilochée à droite sont du polyéthylène, et risquent d'être pris pour de la nourriture par un jeune poisson.
Présent aux Philippines, le poulpe photogénique (Wunderpus photogenicus) peut imiter d’autres animaux, telle la venimeuse rascasse volante.
Le « calmar fraise » peut regarder dans deux directions à la fois. Les grains sur sa peau évoquant ceux d’une fraise sont en réalité des photophores émettant de la lumière.
Au début de leur vie, nombre d’animaux participent à une migration verticale, la nuit, de la zone crépusculaire vers la surface, telle cette larve de crabe dans sa forme précoce, dite « stade zoé ».
La nuit, le terrifiant poisson-vipère du Pacifique (ou chauliode féroce), long d’environ 30 cm, remonte à la surface pour chasser. Ses dents semblablesà des aiguilles forment une cage dans laquelle il piège ses proies.
Les Cératopogonidés sont des mouches dont les piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques intenses.