Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Lynsey Addario
Sadio Abdi Rahman Ahmed, 50 ans, avec trois de ses six enfants près de leur tente dans un camp de Baidoa, en Somalie. Dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du bas : Abdi Haffid, 3 ans ; Faiso, 8 ans ; et Ahalan, 5 ans.
Le Pount et son paysage aride et désert atteignent en ce moment même des niveaux critiques d’insécurité alimentaire, selon l’organisation Save the Children.
Après avoir entendu des rumeurs selon lesquelles il aurait plu près de la frontière somalienne, ces gardiens de troupeaux de chameaux ont marché pendant douze jours dans l’espoir d’y trouver des pâtures, en vain. Ils ont marché douze autres jours pour revenir à ce puits situé non loin de chez eux où ils ont pu donner de l’eau à leurs animaux.
Fatuma Yassin, 34 ans, serre Khalid, son fils âgé de trois mois souffrant de malnutrition grave, à l’hôpital Gardo, dans la région somalienne du Pount. Fatuma Yassin et ses quatre enfants s’approvisionnaient en viande et en lait auprès d’éleveurs de leur famille. Mais comme la sécheresse durait, ces derniers sont partis pour trouver de la nourriture et de l’eau ailleurs.
Şahan Omer Jibrin, mère de huit enfants, vit dans un camp depuis trois mois. À cause de la sécheresse, elle a dû fuir son village d’Ula Ula, en Éthiopie, pour trouver de l’aide.
Une réfugiée somalienne construit un nouvel abri dans le camp de Bolo Issack Madow de Baidoa, en Somalie. Plus d’un million de personnes ont été déplacées à cause de la sécheresse qui sévit actuellement dans le pays.
En mai 2021, Gaas Mohammed creusait un trou destiné à recueillir de l’eau de pluie dans un village afar d’Éthiopie. Comme ailleurs dans la Corne de l’Afrique, le changement climatique a fait baisser les précipitations et entraîné de graves sécheresses.
Des femmes éthiopiennes sur le chemin du retour après être allées puiser de l’eau dans un puits voisin. À cause de l’interminable sécheresse, les femmes doivent généralement marcher pendant des heures, voire des jours, pour aller chercher de l’eau sans laquelle il est impossible de boire, de cuisiner et de se laver. Les femmes présentes sur cette photographie prise en mai 2021 ont la chance d’avoir près de chez elles un puits construit par une des organisations humanitaires œuvrant dans la région.
En mai 2021, des femmes déplacées à cause de la sécheresse cherchaient à obtenir de l’aide dans le camp de Gabo Gabo, à environ 25 kilomètres de Jijiga, capitale de la région Somali, en Éthiopie.
Dans un camp de Baidoa, en Somalie, Edaba Yusuf est assise à côté du corps de son fils de quatre ans, Salman Mohamed, mort le matin même de malnutrition et de la rougeole. C’est le troisième enfant d’une fratrie de huit à être mort de faim en l’espace de quatre semaines à peine. « Ils avaient faim, et je n’avais rien à vendre », se désole Edaba Yusuf. « Je me suis dit : “Il faut que j’aille là où je peux obtenir une aide humanitaire avant de perdre le reste” ».