Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Kirsten Luce
Kirsten Luce a remporté le prix de la meilleure image dans la catégorie « Photojournalisme animalier ». L’ours polaire muselé devait obéir et réaliser des tours, tout en étant contrôlé par une barre en métal. Les ours polaires se couchaient et frottaient leur corps contre le sol glacé entre deux numéros.
Connu sous le nom de « village des éléphants », Ban Ta Klang attire depuis peu de nombreux touristes avides de découvrir une ville où se côtoient l'Homme et l'éléphant. Le tourisme des éléphants est une pierre d'angle du secteur touristique thaïlandais.
Âgée de 16 ans, Siriyupha Chalermlamn se repose avec sa fille, Joy, à l'extérieur de la maison du père de Joy dans le village de Ban Ta Klang. Pour subvenir à ses besoins, la famille élève quatre éléphants. Une fois dressés, les éléphants de Ban Ta Klang peuvent être revendus aux promoteurs touristiques ou recrutés pour des événements locaux.
À Ban Ta Klang, les éléphants vivent parmi les habitants. La plupart sont enchaînés à l'extérieur des maisons. La ville est un centre névralgique de l'industrie des éléphants en captivité. Les éléphants sont élevés et dressés ici ; bon nombre d'entre eux sont ensuite vendus aux différents camps du pays pour entamer une nouvelle vie de travail et de confinement.
Un éléphant s'entraîne à peindre à Ban Ta Klang. La peinture est l'un des numéros les plus courants dans les spectacles d'éléphants. Généralement l'éléphant est guidé par un mahout qui porte un aiguillon, un bâton de bois surmonté d'un crochet en métal.
Un mahout ordonne à un jeune éléphant de faire le poirier. Une fois qu'un mahout est en mesure de montrer que son éléphant maîtrise trois tours et se produit activement dans des spectacles locaux, le gouvernement thaïlandais lui verse un salaire pour subvenir aux soins de l'animal.
Deux ours polaires se produisent à Kazan, en Russie. Cette image est un exemple rare d'ours polaires forcés à se donner en spectacle. Les ours sont équipés de muselières en métal. Bien que controversée, cette pratique n’est pas illégale en Russie.
Un employé change la couche d’un jeune chimpanzé, avant de le réenchaîner, au zoo et à la ferme de crocodiles de Samut Prakan.
Des touristes posent avec des éléphants, au parc Maetaman Elephant Adventure, près de Chiang Mai (Thaïlande).
Derrière un grillage, un ours blanc danse sur la glace, lors d’un show à Kazan (Russie).