Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Spencer Lowell
Avant le lancement, des équipes du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, à Pasadena, en Californie, calibrent les vingt-trois caméras de Perseverance dans une salle stérile. Le rover doit rechercher des signes de vie sur Mars. Les techniciens ont pris de grandes précautions pour éviter de contaminer l’engin avec des microbes terrestres.
La ruée vers Mars
Le robot récolteur d’Abundant Robotics utilise l’aspiration pour cueillir les pommes d’un verger, à Grandview (État de Washington).
Les infirmiers du Medical City Heart Hospital de Dallas travaillent avec Moxi, un robot conçu pour apprendre et réaliser des travaux qui éloignent le personnel des patients, comme envoyer des échantillons à des laboratoires ou s’occuper du linge sale.
Le robot de sécurité SQ-2 est en revanche dépourvu de membres et arbore une apparence modeste, avec ses 130 cm pour 65 kg. Il abrite une caméra à 360°, un système de cartographie laser et un ordinateur lui permettant de patrouiller seul.
Les robots sont conçus selon les tâches qu’ils doivent accomplir – et les besoins des humains avec qui ils travaillent. Le HRP-5P, 182 cm et 101 kg, développé à l’Institut national des sciences et technologies industrielles avancées du Japon, a des bras, des jambes et une tête. Il manie de lourdes charges dans des lieux comme les chantiers de construction.
Manipuler des objets est indispensable aux robots travaillant avec des hommes. Si aucune machine n’a une main aussi sensible et agile que la nôtre, les robots s’améliorent. Celui-ci, né à l’université technique de Berlin, se saisit d’une pomme à l’aide de ses doigts, gonflés à l’air comprimé pour imiter le toucher léger de la main.
Certains travailleurs sont équipés d’exosquelettes. Ceux-ci combinent capteurs, ordinateurs et moteurs, et permettent aux humains d’effectuer des travaux lourds. Ici, les bras équipés de crochets, activés par Fletcher Garrison, ingénieur de Sarcos Robotics, peuvent soulever jusqu’à 90 kg.
Conçu par RT Corporation, le robot collaboratif («cobot ») Foodly utilise une vision perfectionnée, des algorithmes et des pinces pour placer des morceaux de poulet dans une boîte de bento.