Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Jimmy Chin
Pendant le tournage de « Free Solo » qui a remporté l’oscar du meilleur documentaire, Jimmy Chin a également capturé des moments intimes comme celui-ci. On voit l’alpiniste Alex Honnold prendre des notes avant l’ascension d’El Capitan.
Jimmy Chin , réalisateur et aventurier, escalade la paroi Pacific Ocean Wall d’El Capitan, au cœur du parc national de Yosemite.
« Meru », le documentaire réalisé par Jimmy Chin retrace l’ascension de Chin et de son équipe vers le sommet emblématique Meru en Inde. Sur cette photo, on voit Conrad Anker, un alpiniste qui fait partie du premier groupe à avoir escaladé les 1 400 mètres du Shark’s Fin.
Surplombant la vallée du Yosemite qui s'étale loin derrière lui, Alex Honnold escalade en free solo (sans corde ou autre équipement de sécurité) une fissure sur la face sud d'El Capitan dont la hauteur dépasse les 900 m. Avant de réaliser cette prouesse le 3 juin 2017, Honnold a passé près de dix ans à réfléchir à cette ascension et plus d'un an et demi à la planifier et à s'entraîner.
Honnold, 33 ans, écoute de la musique en se brossant les dents, à l’aube d’une journée d’escalade dans le Haut Atlas marocain, l’un des lieux à l’étranger où il s’est entraîné pour son ascension d’El Capitan.
Honnold inspecte ses mains après avoir terminé l'une de ses nombreuses séances d'entraînement sur El Capitan.
Après quatre heures d’ascension, Honnold pose avec son matériel d’escalade –soit ses chaussons et son sac de magnésie–, au sommet d’El Capitan. « En bas, j’étais un peu nerveux », avouera-t-il plus tard. Et pour la suite? « Je veux escalader d’autres faces difficiles. Un jour. On ne prend pas sa retraite parce qu’on est redescendu. »
Au bord du Taft Point, Alex Honnold scrute la vallée de Yosemite, avec, de l’autre côté, l’escarpement de granite d’El Capitan. Tous les ans, il escalade les mythiques voies et rochers du parc pendant plusieurs mois : « Le Yosemite est le lieu que j’aime le plus au monde. »
Sur cette photo prise en 2016 lors de leur ascension des Gorges de Taghia, Alex Honnold et son partenaire Tommy Caldwell font une pause pour manger s’hydrater enrouler leur corde et ranger leur équipement.
Dans le cadre d’une escalade réalisée pour National Geographic, Alex Honnold réalise en solo intégral l’ascension d’une voie surplombant l’eau, située à 6 mètres de hauteur.