Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Mark Thiessen
Un simple contact avec la peau déclenche des messages neuronaux si complexes que les scientifiques commencent à peine à savoir les reproduire. Des chercheurs de l’université Johns Hopkins explorent une approche qui utilise l’e-dermis, un matériau fait de couches réagissant à la pression. Fixé à une prothèse, celui-ci aide à convertir le contact avec une surface en une sensation traduite par le cerveau comme un toucher.
Des vents violents et des températures chaudes ont attisé un incendie de forêt de 1996 dans les contreforts autour de Boise, dans l'Idaho, en un brasier qui a brûlé pendant sept jours. Lorsqu'il s'est finalement éteint, l'incendie, baptisé "Eighth Street Fire", avait ravagé quelque 6 000 hectares et mis à nu deux des principaux bassins versants de la région.
Hannah LeBuhn, dont le nerf mandibulaire la fait souffrir, regarde la danse fascinante des méduses grâce à un casque de réalité virtuelle dans le laboratoire de Luana Colloca, à l’Université du Maryland à College Park.
Le 26 mars 2012, le réalisateur et explorateur National Geographic James Cameron, a réalisé la première descente en solo jusqu’à Challenger Deep à l’intérieur d’un submersible de sa conception, le DEEPSEA CHALLENGER, qu’on voit ici avant une descente test à 8 000 mètres. Durant l’expédition, qui a été réalisée en partenariat avec National Geographic, James Cameron a documenté son expérience en haute résolution et prélevé des échantillons pour qu’ils puissent être étudiés.
Cette petite pièce en chêne jointe à un verrou en fer qu’on a retrouvé sur l’épave garde les stigmates de l’incendie qui a ravagé certaines parties du bateau. Selon les archéologues, l’épave est peut-être trop fragile pour qu’on puisse la surélever. Mais il est envisageable de construire un monument semblable au mémorial flottant de l’U.S.S. Arizona, à Pearl Harbor.
Les archéologues qui ont fouillé l’épave ont récupéré des clous, des pointes et des pitons utilisés pour maintenir les poutres et les planches du navire. Forgées en fer, ces fixations étaient monnaie courante sur les goélettes construites au milieu du 19e siècle.
Depuis de nombreuses années, la National Geographic Society finance les travaux de Patrícia Medici. Elle a commencé l’étude des tapirs du Brésil (Tapirus terrestris) en 1996.
Tom (ci-dessus) est si ingénieux qu’il trouve presque toujours une solution. Après un brainstorming avec nos photographes pour en savoir plus sur leurs envies, le technicien transforme ces idées en réalité par l’intermédiaire de l’imagination, de la recherche, de la conception sur ordinateur en 3D, du prototypage rapide et de la fabrication.
En 1987, de nombreuses nations du monde ont adhéré au protocole de Montréal. L’accord interdit une série de produits chimiques accusés de détruire la couche d’ozone protectrice de la Terre. Parmi les plus connus figuraient les CFC, les chlorofluorocarbures, que l’on retrouve fréquemment dans les laques pour cheveux ou les réfrigérateurs. Aujourd’hui, le trou dans la couche d’ozone se referme petit à petit.
Hanna LeBuhn, qui souffre de douleurs articulaires au niveau de la mâchoire, observe le mouvement fascinant des méduses grâce à un casque de réalité virtuelle dans le laboratoire de Luana Colloca. La scène, faisant partie d'une série d'images marines relaxantes, est projetée sur le mur. Colloca, qui étudie la neurobiologie de la douleur à l'Université du Maryland, a établi que la réalité virtuelle divertit les patients et atténue leurs douleurs. « La réalité virtuelle a la capacité unique de réguler les réponses du corps à la douleur, d'améliorer l'humeur et de réduire l'anxiété. »