Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Eric Daft
Des lampes frontales illuminent le chemin qu'empruntent les alpinistes du camp de base à la cascade de glace du Khumbu. Les stations météorologiques installées par l'équipe suivent le même itinéraire, reliant le village de Phortse au balcon de l'Everest.
Les scientifiques ont installé des stations météorologiques sur l'Everest, dont celle-ci au camp n°2, afin de pouvoir envoyer des données automatisées par satellite sans avoir à rejoindre physiquement la station pour télécharger des informations.
Ci-dessus, le camp n°2 de l'Everest ponctué de tentes. Au cours du printemps 2019, une équipe composée de géologues, de glaciologues, de biologistes, de cartographes et de climatologues, accompagnée de guides d'escalade et de Sherpas, a entrepris des recherches scientifiques approfondies et pluridisciplinaires dans la montagne. Parmi ces travaux, l'installation de la plus haute station météorologique du monde et le prélévement d'une carotte glaciaire de 10 mètres de long.
Situé sur les contreforts de l'Himalaya, Dingboche est l'un des nombreux villages dont l'eau provient du réservoir d'eau de haute montagne à proximité.