Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Mariana Renteria
Lorsqu'elle pond des œufs sous l'eau, la femelle zygoptère (ou demoiselle) peut survivre jusqu'à 90 minutes en respirant de l'air enfermé dans une bulle situé autour de son corps. Lorsqu'elle refait surface, elle bouge son abdomen à plusieurs reprises pour attirer les mâles en quête d'accouplement afin qu'ils l'aident à sortir de l'eau.
Plutôt que d'utiliser une toile, cette araignée sauteuse traque ses proies et se jette sur elles avec une incroyable précision. Comme la plupart des araignées, elle possède huit yeux qui lui permettent d'avoir une vision à 360 degrés. Ce sont cependant les deux yeux orientés vers l'avant qui lui permettent d'avoir une vision des couleurs en haute résolution.
Les longues et fines pattes de ce coléoptère lui permettent d'atteindre des vitesses incroyables, que ce soit pour poursuivre une proie ou fuir un prédateur. En Australie, une espèce de moins de 3 centimètres de long peut courir jusqu'à 2,5 mètres par seconde, ce qui en fait l'un des insectes les plus rapides du monde.
La seule araignée à vivre toute sa vie sous l'eau recueille des bulles d'air à la surface à l'aide de ses poils abdominaux et les transporte jusqu'à une « cloche de plongée » fabriquée en soie tissée. La cloche lui sert également de branchie, transférant l'oxygène présent dans l'eau pour assurer un approvisionnement continu en air.
D'autres créatures possèdent également des adaptations surprenantes qui leur permettent de s'épanouir dans leur environnement. Lorsqu'il est menacé, cet insecte dispose d'une défense explosive : il produit une réaction chimique interne qui libère un liquide brûlant et irritant qui peut atteindre les 100 °C. Il pulvérise ce liquide par l'arrière pour repousser ses prédateurs.