Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Nikon Small World
Cette image fluorescente montre les pattes épineuses d’un copépode, un crustacé microscopique que l’on trouve presque partout où il y a de l’eau sur Terre. On en connaît 13 000 espèces, mais elles sont si petites, si omniprésentes et si variées qu’il s’agit très probablement d’une grossière sous-estimation de leur diversité réelle.
Un tardigrade, teinté avec un colorant fluorescent pour révéler ses organes internes. En haut à droite de l’image, la structure buccale du tardigrade conduit au pharynx, qui apparaît comme une perle rouge éclatante. Enfin, la structure lumineuse et cotonneuse à l’intérieur du tardigrade est son estomac.
Cette image révèle les vaisseaux sanguins du cerveau d’un poisson-zèbre. C’est l’un des animaux les plus fréquemment utilisés en science, ce qui signifie que la plupart de ce que nous savons sur la biologie des autres animaux, y compris la nôtre, vient en partie de l’étude de ces poissons minuscules et transparents.
Un cristal de quartz avec des filaments de goethite. La goethite jaune ressemble à une toile d’araignée emprisonnée à l’intérieur de la pierre. En raison de sa couleur de miel, elle sert parfois de base pour créer un pigment ocre.
Cette image composée montre les cornes thoracique et céphalique d’un mâle de l’espèce Golofa porteri, un membre de la famille des scarabées rhinocéros. À voir la luxuriante touffe de poils dorés sur la corne de ce coléoptère, on imagine mal que ces insectes utilisent ces excroissances comme des armes lorsqu’ils se battent pour des femelles, et pourtant…
Les trichomes du tournesol sont des excroissances semblables à des poils qui couvrent la surface de la plante. Certains de ces poils servent de mécanisme de défense chimique et produisent des composés qui repoussent les prédateurs.
Du pollen de mauve illuminé au moment de sa germination au niveau de l’extrémité visqueuse du pistil d’une fleur alors même qu’un champignon parasitique l’attaque. Les boules de pollen pointues sont emprisonnées dans les filaments bleus du champignon.
Vaisseaux sanguins dans un membre de souris embryonnaire. Les souris ont beau être plus petites que les humains, leur système vasculaire n’en est pas moins infiniment complexe. À l’aide d’une teinture fluorescente, les scientifiques peuvent révéler les chemins empruntés par les vaisseaux sanguins.
L’image primée de Zhang You montre un charançon du riz en plein vol face à un grain de riz. La bouche de l’insecte se situe à l’extrémité de son long rostre, qu’il utilise pour percer et creuser les grains — soit pour s’en nourrir, soit pour y pondre ses œufs.
Des sphères de colonies d’algues du genre Volvox enfermées dans une gouttelette d’eau. Une colonie mesure généralement quelques millimètres de diamètre à peine mais peut se composer de dizaines de milliers de cellules individuelles. Découvertes par Antonie van Leeuwenhoek en 1700, ces algues sont omniprésentes dans l’eau douce.