Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Nikon Small World
Les feuilles de l’argousier portent de minuscules poils appelés trichomes. Retirés d’une feuille à l’aide d’une lame de rasoir, ces poils fins et presque transparents réfractent la lumière lorsqu’ils sont observés à la lumière d'un microscope.
Notre cerveau est programmé pour réagir de manière prévisible à certains stimuli. Lorsque nous voyons des objets au-dessus de nous ou que nous les sentons derrière nous, nous réagissons avec plus d’appréhension que lorsque nous observons quelque chose à portée de vue. Les cellules cérébrales que l’on voit ici s’activer dans le cerveau d’un rongeur aident les scientifiques à comprendre la façon dont le cerveau traite les informations visuelles.
Photographie d'une tête d’un poisson-zèbre adulte génétiquement modifié qui met en lumière ses vaisseaux sanguins (en bleu), ses vaisseaux lymphatiques (en jaune), sa peau et ses écailles (en magenta). Des images comme celles-ci aident les chercheurs à comprendre comment des animaux comme le poisson-zèbre grandissent et se développent.
Le rutile est un type de minéral que l’on trouve dans de nombreuses roches et qui est souvent extrait pour produire du titane. Ici, à l’intérieur du quartz, il apparaît doré.
Gros plan d’une araignée-crabe (Thomisus onustus). Les araignées-crabes femelles peuvent changer d’apparence et passer du blanc au jaune ou au rose pour se camoufler dans les fleurs.
Les diatomées sont des algues unicellulaires que l’on trouve dans tous les milieux aquatiques. Pour que l'on se rende compte de la taille minuscule des diatomées, Jan Rosenboom en a placé une sur la tête d’une épingle. Disposer la diatomée dans cette position exacte était un véritable défi ; il a fini par y arriver en utilisant l'un de ses cheveux.
Le rein d’un embryon de souris présente des amas de deux composants différents, qui sont essentiels au bon fonctionnement de cet organe.
Sous une lumière polarisée, le sucre cristallisé ressemble aux pages dentelées et pliées d’un livre.
Sous une lumière UV, cet amphipode d’eau douce est naturellement fluorescent.
Gros plan des motoneurones responsables des mouvements musculaires. En observant ces neurones au niveau cellulaire et moléculaire, les chercheurs peuvent découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre les maladies neurodégénératives telles que la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Lou Gehrig ou maladie de Charcot.