Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Peter Gedei
Dans la Nouvelle Grotte de Križna, près de la doline Dihalnik, les voûtes dorées des coulées minérales fusionnent avec les stalagmites, formant une colonne de concrétions.
Au fil de son cours, un ruisseau dépose des minéraux, qui forment des barrières de coulées stalagmitiques. Celles-ci retiennent la plupart des lacs de la grotte. Ici, une fissure profonde entaille une barrière et relie deux lacs (seul l’un est visible, au premier plan).
Le passage du Lac (Jezerski) s’achève par un ponor (doline par où l’eau disparaît). Le passage est à sec de façon saisonnière, mais peut également être inondé. Au bas des parois, la bande grise indique la ligne des plus hautes eaux.
Creusées par l’eau, des vagues d’érosion verticales (ou flûtes) strient les parois du passage de Dežman, où la silhouette du spéléologue Janez Jaka Cerar offre une idée de l’échelle. Le passage se trouve près de l’entrée de la Križna, en Slovénie. Le pays compte plus de 13 500 grottes.
Le Calvaire (Kalvarija), dans la grotte de Križna. La galerie abrite des cascades de dépôts de minéraux carbonatés et un lac. Le réseau de cavités, long de 8 km, compte 45 plans d’eau, dont 22 lacs restent accessibles aux visiteurs.
Une beauté intérieure