Sommaire du magazine National Geographic du mois de juin 2021 : Pourquoi le racisme ?

Publication 9 juin 2021, 10:27 CEST

La question posée en couverture de ce numéro de National Geographic est certainement naïve, voire insoluble, tant elle semble être un trait consubstantiel à l’humanité. 

Elle a connu une résonance toute particulière en 2020. Aux États-Unis, le mouvement Black Lives Matter a en effet pris une ampleur considérable à la suite du meurtre de George Floyd, un Afro-Américain, par un policier américain... blanc.

 

Pourquoi le racisme ? 

Photographie de Kadir Nelson

Nous vous dévoilons ensuite un projet spectaculaire aux États-Unis baptisé The Race Card Project, initié par la journaliste Michele L. Norris. Elle a demandé à des centaines de milliers d’inconnus de résumer leurs sentiments au sujet de la question raciale... en seulement six mots. En France, grâce à l'enquête de notre journaliste, découvrez comment les a priori ont régulièrement pesé sur les politiques migratoires et sur le rapport aux étrangers. Nous revenons également sur un massacre racial perpétré un siècle plus tôt, dont a été victime la communauté noire dans la ville de Tulsa, en Oklahoma. Sans les photos d’époque que nous publions, nous pourrions douter de la réalité historique de l’événement. 

Ensuite, direction la Slovénie.  Dans notre dossier spéléologie, découvrez des photographies inédites et spectaculaires qui révèlent la magie de deux grottes sculptées par les eaux.

Et enfin, nous partons à la découverte de Trieste. Cette ville frontalière du nord-est de l’Italie, longtemps méconnue, est au carrefour de plusieurs influences culturelles. 

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de juin 2021 du magazine National Geographic :

 

 

États-Unis : la question raciale en six mots
 

Photographie de WAYNE LAWRENCE

Comment débattre avec franchise de la question raciale ? Aux États-Uns, certains s’y essaient avec courage... et des textes très brefs.

 

 

 

 

 

L'universalisme en trompe-l’œil

 

Photographie de FRÉDÉRIC MIGEON/ HANS LUCAS

Au pays des droits de l’homme, il ne suffit pas d'énoncer le beau principe d'égalité pour qu'il soit suivi d'effet. Décryptage de cinq idées reçues.

 

 

 

 

Le massacre racial de Tulsa

Photographie de BETHANY MOLLENKOF

En 1921, une foule blanche a massacré au moins 300 personnes dans un quartier noir de Tulsa, en Oklahoma. Aujourd’hui, la ville accepte enfin de se pencher sur ce drame.

 

 

 

 

Une beauté intérieure

Photographie de PETER GEDEI

En Slovénie, une exploration dévoile des grottes de Križna d'une beauté à couper le souffle. 

 

 

 

 

Tous les attraits de Trieste

Photographie de CHIARA GOIA

Joyau culturel longtemps négligé, la ville de Trieste pourrait renaître grâce à son port. Mais elle déploie bien d’autres atours.

Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.