Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Stefan Christmann
Avant de partir chasser en mer, une femelle aide au transfert de l’œuf sur les pattes de son partenaire. Il faut aller vite pour que l’œuf ne gèle pas. Malgré les deux mois d’absence de la mère, les liens restent forts et le couple se retrouvera en août.
Des oisillons se chamaillent, tout en restant au chaud sur les pattes de leurs parents. Après son retour sur le site de reproduction, la mère partage les soins aux juvéniles avec son partenaire. Les parents partent se nourrir de poissons à tour de rôle.
À la fin du mois de juillet, un petit manchot surgit d’entre les craquelures d’une coquille d’œuf. Le processus peut prendre plusieurs heures. Le père supervise la naissance en regardant fréquemment sous les plumes de sa poche ventrale.
Un blizzard printanier balaie la glace que les jeunes commencent à explorer. Dans deux mois, leurs plumes imperméables leur permettront de s’éloigner à la nage. Puis, dans cinq ans, ils reviendront élever leurs petits – si la baie d’Atka gèle encore en hiver.
À l’automne, les manchots gagnent leur zone de reproduction, dans la baie d’Atka. Mais le réchauffement climatique fait fondre la banquise nécessaire pour se reproduire et pour élever les petits.
Les manchots empereurs
En automne, les manchots empereurs migrent à plus de dix kilomètres, vers la baie d’Atka. Cependant, le réchauffement climatique fait fondre la banquise qui leur permet de trouver des partenaires, de s’accoupler et d’élever leurs petits.
Les manchots attendent leur tour pour remonter la banquise jusqu’à la partie plus stable. Ils se servent de leur bec et de leurs griffes pour remonter. Avec la fonte de glace qui a lieu plus tôt chaque année, les manchots se dirigent vers la partie supérieure pour essayer de gagner du temps. Ils doivent absolument développer un plumage imperméable pour pouvoir survivre en mer.
Pour survivre sur la glace, le poussin doit maintenir des liens solides avec ses parents. Ces derniers lui donnent fréquemment de petits repas. Maman et papa se baissent souvent pour jeter un coup d’œil sur leur petit, renforçant ainsi les liens.
Avant de plonger dans l’eau, une femelle aide son partenaire à mettre l’œuf en équilibre sur ses pattes. Cette technique délicate doit être exécutée rapidement pour éviter que l’œuf ne gèle. Bien que la femelle parte pour une durée de deux mois environ, les liens qui unissent les deux partenaires sont assez solides et les retrouvailles ont lieu en août.