Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Tanya Habjouqa
Tanatra discute avec deux de ses fils avant l’iftar, le repas du soir qui permet de rompre le jeûne. Jamal, à gauche, a récemment obtenu la permission de retourner au travail. Il travaille dans une boulangerie où il fait de la kenafeh, une pâtisserie populaire. Il est très enthousiaste à l’idée de gagner de l’argent et d’en économiser pour son mariage, retardé en raison de la pandémie.
En Cisjordanie, d’ordinaire en pleine effervescence durant le Ramadan, il règne un silence sépulcral. Les mosquées sont fermées. C’est à peine si on distingue au loin quelques lumières scintillantes. Il est permis de visiter sa famille mais tout déplacement est interdit après 19h30.
Tanatra, surnommée « Oum Jihad » (Mère de Jihad) dans le petit village d’Im Safa, est femme de ménage à Ramallah. Ici, elle pose un regard bienveillant sur Jasem, 17 ans, le plus jeune de la fratrie. Les membres de la famille se targuent de « connaître tout le monde et toutes les petites histoires du village. »
Mère de huit enfants, Wahbi Tanatra s’apprête à rompre le jeûne avec sa famille en Cisjordanie. Ils ont passé la journée à cuisiner ensemble le musakhan, un plat traditionnel palestinien composé de poulet rôti, d’oignons frits, de sumac et de pignons de pin frits, le tout servi sur un morceau de pain Taboun imbibé d’huile d’olive.
Jehan, la fille de Tanatra, a 23 ans. Elle profite d’un moment où elle n’aide pas à la préparation des repas pour lire le Coran.
Cette année, les quatre filles de Hanadi Kobari font le Ramadan avec leur mère. Les deux sœurs aînées aident leur maman à s’occuper des deux plus jeunes en l’absence de leur père. Ouvrier du bâtiment, il est passé en coup de vent à la maison entre deux missions mais s’est couché, dehors, au balcon dans un souci de protéger sa famille. C’est leur premier Ramadan sans lui.