Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Wildlife Photographer of the Year
Tony Wu observe la danse électrisante d'une étoile de mer géante en pleine parade nuptiale. Alors que l'eau environnante se remplit de sperme et d'œufs d'étoiles de mer, Tony doit relever plusieurs défis. Coincé dans une petite baie fermée, équipé seulement d'un objectif macro pour photographier les petits sujets, il a reculé pour faire entrer l'étoile de mer dans son champ de vision. Les mouvements « dansants » des étoiles de mer qui sont en train de se reproduire peuvent contribuer à la libération des œufs et du sperme, ou à l'entraînement des œufs et du sperme dans les courants, où ils se fécondent dans l'eau.
Prise avec un drone par Daniel Núñez, cette gagnante de The Bigger Picture: Wetlands révèle un écosystème devenu toxique. Les eaux d'écoulement de la ville de Guatemala et des champs agricoles se déversent dans le lac Amatitlán, où elles provoquent la prolifération de cyanobactéries mortelles.
En Nouvelle-Zélande, les baleines franches australes ont été chassées jusqu'à leur quasi-extinction au 19e siècle, ce qui rend cette image de deux adultes en train de s'accoupler d'autant plus magique. Richard Robinson a photographié ce moment d'amour avec l'autorisation du gouvernement néo-zélandais. L'image est la gagnante de la catégorie Oceans: The Bigger Picture.
Le gagnant dans la catégorie du Comportement des amphibiens et des reptiles est Fernando Constantino Martínez Belmar, qui a capturé un serpent Pseudelaphe phaescens du Yucatán la bouche pleine d'une chauve-souris. Ce type de prédation est assez courant dans la Grotte aux serpents suspendus du Mexique, mais le fait d'avoir pu capturer ce comportement en faible lumière et à la seconde près, avant que le serpent ne se retire dans son trou, rend cette photo unique.
Cette année, le gagnant de la catégorie Portrait d'animal est José Juan Hernández Martinez, photographe espagnol, pour sa représentation d'un houbara mâle des îles Canaries et de sa danse de parade nuptiale. Le photographe explique qu'il a dû creuser dans le sable pour se mettre au niveau de l'oiseau.
Pour illustrer la situation critique de l'ours à lunettes en Équateur, Daniel Mideros a voulu montrer l'animal devant la disparition de son habitat. Mideros a réalisé cet exploit en plaçant des pièges photo le long d'un corridor faunique en haute altitude. Cette photo a remporté le prix de la catégorie Animaux dans leur environnement.
Une cage contenant un sporophile négrito est suspendue le long d'une route, afin que l'oiseau s'habitue au bruit ambiant de la vie de la rue et soit donc moins susceptible d'être distrait pendant les concours de chant. « Les images permettent de rendre certaines choses réelles », déclare Karine Aigner au sujet de ses clichés d’oiseaux chanteurs captifs à Cuba, qui lui ont valu le Photojournalist Story Award. Avec cette mission, Karine Aigner dit qu'elle voulait faire réfléchir sur la façon dont nous exploitons les animaux sauvages pour nos désirs et nos envies.
À plus de 30 mètres sous la glace de l’Antarctique oriental, le photographe et biologiste français Laurent Ballesta révèle un trésor caché de vie en eau froide. Pour capturer ce monticule vivant d’éponges, d’étoiles de mer et de vers lacets géants, Ballesta a effectué une série de trente-deux plongées à des températures négatives, dont la plongée la plus profonde et la plus longue jamais enregistrée en Antarctique.
Il est difficile de dire où la Terre s’arrête et où les cieux commencent dans ce cliché du photographe japonais Junji Takasago, qui a remporté la catégorie Art naturel. Prise dans le plus grand bassin salé du monde, situé à Salar d’Uyuni, en Bolivie, cette photographie montre un écosystème soumis à une forte pression par l’exploitation du lithium.
Le photographe Dmitry Kokh a remporté la catégorie Faune urbaine avec ce cliché d’ours polaires se cachant dans une zone abandonnée dans la région de la mer des Tchouktches, en Russie.