Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Recherche
fermer
Menu
Explorer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Livres
SVOD
Photo du jour
Nat Geo Famille
Perpetual Planet
Photographie
VIDÉOS
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Encore plus de National Geographic
Thématiques, auteurs et photographes
TÉLÉVISION
Nos chaînes
S'ABONNER
Magazines
Magazines
Disney+
Disney+
Règles de respect de la vie privée
Conditions d'utilisation
Règles européennes de respect de la vie privée
Les Cookies
Gestion des Cookies
À Propos
Opt-out IA - Opposition Disney
fermer
Histoire
Santé
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Wildlife Photographer of the Year
Le prix du Jeune photographe de Nature de l’année, dans la catégorie 15 - 17 ans, a été attribué à Andrea Dominizi. Ici, un capricorne observe un intrus. Dominizi a aperçu l'insecte au détour d'une promenade dans les monts Lépins, en Italie, dans une parcelle de forêt autrefois exploitée pour ses bouleaux. Sa photographie nous raconte une histoire poignante de perte d'habitat. Le capricorne creuse le bois mort, dans lequel s'installent des champignons qui œuvrent à sa décomposition et au recyclage de ses nutriments. Si l'habitat des capricornes est perturbé ou détruit, c'est l'écosystème tout entier qui en subit les conséquences.
Kharitonov a fait décoller son drone depuis une étroite bande de terre entourée d'une mosaïque de petits lacs. Intitulée « Taïga Moon » (Lune de la taïga), son image prend des allures de ciel nocturne où la Lune serait jouée par la butte recouverte d'herbe sèche et le ciel étoilé par la glace qui l'entoure, avec le reflet des pins sur le lac gelé et les nuances automnales de la sphaigne en guise de paysage. À travers son exploration artistique des régions reculées du nord de la Russie, de la Sibérie et de l'Asie, le photographe témoigne du retour rapide de l'hiver dans la taïga et la toundra arctique.
La catégorie Prix du portfolio du Photographe de Nature récompense une petite série d'images centrées sur un style photographique ou un sujet particulier. Le vainqueur de cette année est Alexey Kharitonov, un photographe russe. Situé au cœur des marais de Svetlyachkovskoye dans le nord-ouest de la Russie, ce lac avait récemment gelé et sa surface était fraîchement saupoudrée de neige. Alors que le dégel opérait son œuvre ici et là, des fissures semblables à des araignées sont apparues dans les cercles noirs dépourvus de neige.
Dans la catégorie dédiée au comportement des mammifères, c'est l'Américain Dennis Stogsdill qui s'est imposé. Il a photographié un caracal, une espèce de félin, venant tout juste de chasser un flamant nain dans le parc national du Serengeti en Tanzanie. Les caracals ont une alimentation variée, allant des insectes aux antilopes, et sont célèbres pour les sauts acrobatiques qu'ils exécutent pour attraper des oiseaux en plein vol. En revanche, il s'agit là peut-être de la première photo d'un caracal chassant des flamants roses.
Le gagnant du prix Risin Star (Jeune star) est Luca Lorenz, un photographe allemand. Son cliché nous montre un groupe de cygnes tuberculés glissant sur un lac urbain, avec un ragondin qui fait irruption sur la gauche de la photo. Les rongeurs ont été expédiés à divers endroits de la planète pour le commerce de leur fourrure et ont depuis établi plusieurs populations sauvages à travers le monde.
Dans la catégorie qui met à l'honneur les plantes et les champignons, le prix a été attribué au Malaisien Chien Lee. À l'aide d'une lampe à ultraviolets, le photographe met en lumière le monde fluorescent d'une plante carnivore, la sarracénie. Le rayonnement ultraviolet est visible pour les insectes, mais invisible pour l'Homme, c'est pourquoi Chien Lee a utilisé une exposition longue pour révéler cette partie du spectre de la lumière. Après avoir attendu le coucher de soleil, il n'avait que cinq petites minutes avant que la lumière résiduelle qui illuminait l'arrière-plan ne disparaisse complètement. La sarracénie carnivore utilise ses couleurs, son odeur et son nectar pour attirer sa proie dans un bain de sucs digestifs versé au creux de ses feuilles.
C'est un Français, Quentin Martinez, qui a remporté la catégorie consacrée au comportement des amphibiens et des reptiles. Sa photographie nous montre des rainettes menues (Dendropsophus minutus) rassemblées sur la montagne de Kaw, en Guyane française, à l'occasion d'un événement de reproduction. Pour saisir l'instant, Martinez a utilisé un objectif grand angle et un diffuseur de flash afin de ne pas perturber les grenouilles tout en faisant ressortir l'aspect métallique de leur peau. Pour attirer des partenaires, les grenouilles produisent un son bref et strident. Ce rassemblement réunit un nombre impressionnant d'individus pour un événement spectaculaire qui ne dure que quelques heures.
Pour la catégorie Animals in their Environment (Animaux dans leur environnement), le jury a récompensé le Canadien Shane Gross. Non, cette murène poivrée ne s'est pas échouée sur la plage, elle est ici de son plein gré et se trouve bel et bien dans son élément. Le photographe a dû s'y prendre à maintes reprises, en l'espace de plusieurs semaines, pour documenter ce comportement rarement observé. Lorsque Gross a réalisé que les anguilles étaient à la recherche de poissons morts, il a attendu, puis a fait la rencontre de ces trois spécimens. Les murènes poivrées sont bien adaptées à la zone de balancement des marées ; elles peuvent chasser dans et hors de l'eau grâce à leur sens aigu de l'odorat et de la vue, passant parfois plus de 30 secondes hors de l'eau.
Lauréate de la catégorie des invertébrés, l'Australienne Georgina Steytler nous présente l'étrange coiffe déployée par la chenille du papillon de nuit Uraba lugens. Steytler a capturé cette image rétroéclairée par le soleil couchant en utilisant un flash d'appoint pour éclairer la tête vivante à la base de la colonne, composée d'anciennes capsules céphaliques héritées de précédentes mues. Selon les spécialistes, la tour ainsi formée permettrait à l'insecte de dissuader ses prédateurs.
La catégorie consacrée aux océans a été remportée par Audun Rikardsen, un photographe norvégien. Dans la nuit polaire de l'Atlantique, quelque part au nord de la Norvège, un navire de pêche se fraie un chemin au milieu d'un essaim de mouettes venues réclamer leur part du butin. Les oiseaux ont appris à suivre le bruit des bateaux pour tenter leur chance auprès des harengs piégés dans les filets. Pêcheurs et chercheurs ont essayé divers stratagèmes pour lutter contre le phénomène, par exemple en coulant plus rapidement les filets afin de les rendre moins accessibles aux mouettes.