Photographie

11 photos incroyables qui révèlent le monde sous-marin caché

Les gagnants d’un récent concours de photos sous-marines se sont… profondément investis.

De Michelle Z. Donahue
Un groupe de dauphin pilotes se retourne pour observer le photographe Greg Lecoeur alors que ce …
lancer le diaporama

Un hippocampe jaune d’or en mouvement, un crabe dans un nid d’œufs, ou encore un requin s’en prenant à une tortue, voici les aperçus des fonds marins immortalisés par les gagnants du concours « Underwater Photographer of the Year » 2016.

Cette année, la compétition s’est faite autour de 3500 clichés pris par 500 photographes issus de 54 pays. L’hôte du concours, UPY London, a remis le meilleur prix à l’Italien Davide Lopresti pour sa photo d’hippocampe intitulée « Gold ».

« J’ai toujours entretenu des rapports intenses avec la mer, » déclare Lopresti, devenu photographe à plein temps deux ans auparavant, après avoir mis un terme à sa carrière dans la conception de bateaux. La photo gagnante a été prise dans la Baie de Sistiana, dans le Golfe de Trieste, où la population d’hippocampes repart à la hausse après des années de déclin.

« Nos gagnants montrent des scènes et des sujets que la plupart des gens n’ont jamais vus jusqu’à présent, » explique Alex Mustard, biologiste marin et photographe sous-marin professionnel.

« La vie de nos océans est superbe, » raconte Dan Bolt, auteur de la photo du crabe reprise dans cette galerie. « Imaginez juste à quel point elle peut encore gagner en beauté si nous la protégeons, l’entretenons, et en prenons soin. »