La beauté surréaliste de paysages illuminés par des lumières artificielles

L'introduction de lumière artificielle dans un environnement naturel invite notre esprit à repenser la manière dont nous voyons les paysages terrestres.

De Daniel Stone
Reuben Wu a créé cette image en utilisant des lumières montées sur des drones pour éclairer ...

Reuben Wu a créé cette image en utilisant des lumières montées sur des drones pour éclairer de façon spectaculaire le glacier Pastoruri dans la Cordillère Blanche, au Pérou.

PHOTOGRAPHIE DE Reuben Wu
Ces images ont paru dans le magazine National Geographic de septembre 2020.
 

Nombre de paysages terrestres sont à couper le souffle. Mais pour Reuben Wu, l'art permettrait de magnifier ces sublimes reliefs. Wu - photographe, plasticien et producteur de musique - a souhaité donner à ces majestueuses montagnes, glaciers et plages un petit supplément d'âme.

Plus précisément, un nouvel éclairage, un éclairage artificiel.

Reuben Wu a éclairé de manière singulière les formations rocheuses près d'Arbol de Piedra, Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, dans la province de Sur Lípez, en Bolivie.

PHOTOGRAPHIE DE Reuben Wu

Cette idée est née d'une erreur. Une nuit, alors qu'il se trouvait dans la Vallée de la mort, en Californie, Wu a installé son appareil photo pour réaliser une série time-lapse dans le noir. Une camionnette est passée dans le champ et a balayé la scène avec la lumière crue de ses phares.

Au début, dit Wu, « j'étais vraiment énervé. Mais quand j'ai regardé les images, j'étais fasciné. C'était un éclairage artificiel dans un environnement naturel. »

La juxtaposition a fait naître un désir d'ajouter des pointes de lumière artificielle à des décors naturels : sur des lacs, dans des canyons, sur les hauteurs des déserts. Il a piloté des drones éclairant les paysages qu'il photographiait en longue exposition - jusqu'à 30 secondes. Ensuite, il a superposé les images et, pour certaines images, a retouché la version finale pour retirer les drones, ne laissant que l'éclairage qu'ils apportaient.

les plus populaires

    voir plus

    Des drones éclairés ont été programmés pour tourner au-dessus des formations de grès de Yant Flat dans l'Utah. Plusieurs images prises en longue exposition ont ensuite été réunies pour former cette image composite.

    PHOTOGRAPHIE DE Reuben Wu

    Illuminer la carrière de Moel Tryfan dans le nord du Pays de Galles a nécessité une sorte de composition méthodique à la lumière des drones, pour souligner les contours des parois rocheuses.

    PHOTOGRAPHIE DE Reuben Wu

    Il en résulte des paysages semblant appartenir à un autre monde, sorte de compositions visuelles qui mettent au défi le spectateur de comprendre comment une telle scène avait pu être photographiée.

    Wu photographie principalement aux États-Unis, où il vit. Mais dans un esprit d'exploration, dit-il, n'importe quel paysage sur Terre pourrait faire partie de cette série - n'importe quel paysage, n'importe où, pourrait être capturé de cette manière singulière.

    Wu se joue volontairement des questions qui ne manqueront pas de surgir : est-ce un paysage naturel ? Est-ce de l'art ? La confusion, dit-il, ouvre l'esprit à une autre façon de voir.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.