2021 en images : une nouvelle année sous le sceau du COVID
Le COVID-19 a donné un air de montagnes russes à 2021. L’optimisme suscité par les vaccins et l’immunisation collective a été mis à mal par la désinformation et la crise.

Sa glacière pleine de vaccins anti-Covid à la main, Nazir Ahmed cherche les bergers et éleveurs nomades dans les prairies de Tosamaidan, au sud- ouest de Srinagar, dans le territoire indien du Jammu-et-Cachemire. Dans la course à la vaccination contre le virus SARS-CoV-2, les professionnels de santé se sont donné beaucoup de mal pour rejoindre les zones reculées. Nazir Ahmed et une demi- douzaine de collègues ont atteint cet endroit isolé après trois heures de route et de marche depuis Srinagar. Ils ont pu vacciner plus d’une dizaine d’habitants.
Les frères du chapitre fondateur de la Fraternité Phi Beta Sigma ne sont pas tout à fait diplômés de l’université Howard, à Washington, s’ils ne respectent pas une tradition vieille d’un demi-siècle : une joyeuse promenade chorégraphiée. Les passants « s’arrêtent– véritablement –parce qu’ils connaissent la culture, l’histoire, de ce “rite de passage” », explique Travis Xavier Brown (à droite), diplômé de théâtre en 2021. La pandémie a contraint l’université à organiser des cours
en ligne, mais comme les cas de Covid-19 ont diminué, il a été décidé d’organiser en présentiel une cérémonie de remise des diplômes pour les promotions de 2020 et 2021.
Sœur Cecilia souffle sur les aigrettes d’un pissenlit devant le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.En tant que haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens, Lourdes a su tirer les leçons de la baisse du nombre de visiteurs due à la pandémie de Covid-19 en organisant par exemple Lourdes United, le premier pèlerinage en ligne. La ville a aussi lancé un plan pour développer d’autres attractions et rendre son industrie touristique plus durable.
À l’heure de pointe, un torrent de scooters déferle sur un pont de Taipei qui permet aux habitants de Sanchong de relier la capitale. Le variant Alpha du SARS-CoV-2 a provoqué une vague de cas de mai à juillet, suscitant la peur chez de nombreuses personnes. Taïwan a pu limiter les nouveaux cas grâce à une politique de quarantaine stricte et à un traçage minutieux des cas contacts. À Taïwan, le taux d’incidence est plus de 190 fois inférieur à celui des États-Unis.
Un membre de l’association Bandrajou- Kaweni fait la classe à des enfants comoriens déscolarisés ou clandestins du bidonville de Kaweni, à Mayotte. Département le plus pauvre de France, l’archipel a été durement touché par la pandémie de Covid-19. Avec un hôpital pour environ 400 000 habitants, il a connu une surmortalité record de 62 % entre janvier et juin 2021.
La résistance à la vaccination a été vive, notamment chez les migrants comoriens, qui craignaient d’être arrêtés et expulsés s’ils se rendaient dans les centres prévus à cet effet. L’épidémie a aussi renforcé la pauvreté sur l’archipel, la délinquance et les sentiments racistes d’une grande partie des Mahorais à l’égard des Comoriens.
Les lycéens Jorge Gutierrez, Montserrat Olvera et Tiffany Rodriguez distribuent des masques et ajustent leurs tenues dans le bus qui les conduit sur leur lieu de concert. Tous sont membres du Mariachi Nuevo Cascabel, l’orchestre mariachi du lycée Sharyland de Mission, au Texas. Le groupe a joué dans des écoles voisines à l’occasion de diverses fêtes hispaniques. Ces concerts ont été les premiers de l’orchestre depuis le début de la pandémie. Leurs performances leur
ont permis, en octobre, de jouer en première partie du Mariachi Vargas de Tecalitlán, considéré comme le meilleur groupe mariachi du monde.
Son fils à ses côtés, Marinelly Hernández reçoit une perfusion de vitamines après avoir contracté la Covid-19, au camp de réinsertion de La Guajira. Celui-ci est l’un des 24 camps construits pour aider les anciens combattants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) à se réintégrer dans la société. Depuis la signature d’un accord de paix entre les FARC et le gouvernement, en 2016, d’anciens guérilleros comme Marinelly Hernández ont pu y retrouver leur famille. Moins de 50 résidents du camp de La Guajira ont été diagnostiqués positifs à la Covid-19, un nombre resté faible sans doute grâce à leur isolement relatif.
Dans la lumière déclinante du coucher du soleil, les employés d’un funérarium de Huancavelica, au Pérou, attendent la fin d’un service pour déplacer un cercueil dans une alcôve du cimetière général de la ville. Bien que le décompte des décès de la Covid-19 ne soit pas fiable, le Pérou a l’un des taux de mortalité par habitant les plus élevés du monde. Dans la région rurale autour de Huancavelica, la pandémie a fait plus de 1 160 morts.
