Après cinquante jours sur une île déserte, il a reçu un message dans une bouteille

Jasper Doest a passé presque deux mois à photographier l’île de Rottumeroog aux Pays-Bas, habituellement fermée aux visiteurs. Il y a trouvé un nouveau sentiment de liberté.

De Jasper Doest
Publication 9 déc. 2023, 11:09 CET
SOLITUDE-MM9600-dunes

J’ai pris cette photo de formations de dunes un jour d’automne typiquement néerlandais où de fortes pluies alternaient avec un soleil bas. En étant un peu attentif, j’ai réalisé que chaque minute était différente de la précédente.

PHOTOGRAPHIE DE Jasper Doest

L’île de Rottumeroog aux Pays-Bas est une région sauvage inhabitée hautement protégée par des lois européennes relatives à la nature. En 2012 et 2013, je m’y suis rendu à plusieurs reprises pour une mission et j’y ai passé un total de cinquante jours et nuits, une opportunité incroyable étant donné que l'endroit est généralement interdit aux visiteurs. J’ai passé le plus clair de mon temps là-bas seul. Mon travail était de prendre des photos pour permettre à d’autres de découvrir l'île. Aux deux-tiers du voyage, une leçon m'est parvenue sous la forme d’un message dans une bouteille, rejetée par la mer.

Rottumeroog, aux Pays-Bas est localisée dans la mer des Wadden, une zone de marée reliée à la mer du Nord. Cette île est une halte vitale pour des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs.

L’oyat, plante vivace que l’on trouve souvent sur les plages européennes, joue un rôle fondamental pour la protection côtière. Ses racines très profondes aident le sable à se lier et à se fixer, créant ainsi des barrières naturelles contre les ondes de tempête et les forces de marée.

PHOTOGRAPHIE DE Jasper Doest

J’ai grandi près de la côte néerlandaise et l’étendue plate et ouverte de Rottumeroog m’était familière. J’ai fait en sorte de ne pas imposer mon histoire sur l’île, qui repose sur du sable et dérive progressivement vers le sud-est, guidée par le courant. Tous les jours, je faisais donc le tour de son périmètre, m’entraînant à écouter et à observer les moindres changements dans un paysage si simple qu’on le dessinerait en seulement quelques coups de crayon.

L’un des endroits que je préférais explorer était l’ancien emplacement d’un vieux bâtiment, au bord du rivage. Il n’en restait que quelques briques à moitié enterrées sur lesquelles s’amassaient coquillages et débris océaniques. Un jour, j’ai repéré parmi les décombres une bouteille, différentes de celles que j’avais pu trouver auparavant car son bouchon était vissé. Je l’ai ouverte et y ai découvert une note manuscrite en anglais. Elle disait : « Je m’appelle Meike et j’ai onze ans. J’ai de bons amis, et toi ? »

les plus populaires

voir plus

Les coquillages créent des structures fascinantes, façonnées par le vent et le temps.

PHOTOGRAPHIE DE Jasper Doest

J’ai trouvé une bouteille contenant une lettre en me promenant sur la plage. Chercher à prendre des photos à Rottumeroog était semblable à une chasse au trésor.

Dans ma réponse, car Meike avait indiqué l’adresse de son école aux Pays-Bas sur la lettre, j’ai tenté de décrire la leçon d’humilité que j’étais en train de vivre, isolé alors même que j’étais dans l’une des régions d’Europe du Nord les plus densément peuplées, sur une île où l’on ne voit que terre, eau et sable et où l’on n’entend que le vent siffler dans ses oreilles. Meike a fini par recevoir ma lettre et aujourd’hui, des années plus tard, je suis encore en contact avec sa famille. On pense souvent qu’être seul n’est pas une bonne chose. Personnellement, c’était comme si la liberté coulait dans mes veines.

Durant l’une de mes dernières visites, je me suis rendu compte que si je voulais que les gens comprennent mon expérience solitaire, j’allais devoir prendre des photos de moi. J'ai réalisé cette prise de vue, dans laquelle je transporte l'équipement sur la plage pendant que mon assistant tenait l'appareil photo.

PHOTOGRAPHIE DE ANTHEA DEN HOLLANDER

Lorsqu’on se rend dans un endroit avec des idées préconçues, on y cherche quelque chose qui ne s'y trouve peut-être pas. Sur l'étendue plate de Rottumeroog, j'ai appris à sortir de mon propre chemin, à explorer et à laisser l'île m'enseigner ce qu'elle avait à dire.

PHOTOGRAPHIE DE Jasper Doest

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

les plus populaires

• Livres
      • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.