Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Jasper Doest
Aldo Calabrese, 83 ans, secoue la branche d'un arbre pour faire tomber ses fruits dans le tablier tendu par sa femme, Nazzarena Murace, 75 ans. L'alimentation des locaux est en grande partie issue de leur propre production.
Maria Rosa Tranquilla, 93 ans, pose pour un portrait avec son arrière-petite-fille de six mois, Kiara. Dans de nombreux pays, les enfants nés de nos jours ont de grandes chances de dépasser le cap des 90 ans.
Le village de Stilo, en Calabre. L'Italie compte environ 20 000 centenaires et cette région présente la plus forte concentration.
À 59 ans, Domenico Calisti rend visite à la nutritionniste Antonella Pellegrino et se prête à un examen médical dans le cadre de l'essai clinique sur le FMD conduit par Valter Longo à Varapodio.
Au menu ce midi chez Grazia, un simple plat de pâtes. Toute sa vie, elle s'est nourrie quasi exclusivement des légumes de son jardin et ne mange jamais de viande rouge.
« Ne mangez pas trop, » déclare Grazia Cosmano, 102 ans, et préférez les fruits et les légumes. « Il faut rester simple. » C'est ainsi que Grazia est devenue l'une des nombreux centenaires de la région de Calabre en Italie, explique le biochimiste Valter Longo.
Cet exemple de régime alimentaire de cinq jours imitant les effets du jeûne pourrait être suivi quatre fois par an au plus. Établi par le biochimiste Valter Longo de l'université de Californie du Sud, il se compose d'une combinaison de barres aux noix ou au chocolat ; de thé à la menthe ou à l'hibiscus ; d'une gélule contenant de l'huile d'algue ; de soupe aux légumes ; de complément minéral et multivitaminé ; de biscuits aux amandes et au chou kale ; d'olives et d'une boisson au glycérol.
Teun Toebes (au centre) parle avec les résidents d’une maison de retraite pour adultes atteints de démence, à Utrecht, aux Pays-Bas. Toebes, 23 ans, y a été logé gratis pendant plus de deux ans, en échange d’une interaction avec les résidents. « Je crois, explique-t-il, que tout le monde a le droit à une société belle, égalitaire et inclusive. »
Mirsada Mehinagić, 65 ans, balance Selma, sa petite-fille de 2 ans, sous le regard de son mari, Mirsad, 66 ans, sur la terrasse de leur maison de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. « Quand les enfants sont là, je dois beaucoup chanter et sauter, dit-elle. Ça nous aide à rester jeunes. » Les humains ont évolué pour être actifs. Un mode de vie sédentaire est donc risqué pour les personnes âgées. Un peu d’exercice suffit à améliorer la santé physique et mentale.
« Ne mangez pas trop, et tenez- vous-en aux fruits et légumes, prône Grazia Cosmano, 102 ans. Restez aussi simple que possible. » Elle habite en Calabre, qui abrite une rare concentration de centenaires, rappelle le biochimiste Valter Longo, de l’université de Californie du Sud. Ses propres parents sont nés à Molochio, la ville natale de Cosmano. Lorsque celle-ci a passé le cap des 100 ans, il l’a incluse dans son étude sur les centenaires de Calabre et leur régime alimentaire.