Ces animaux ont une tête que seule une mère pourrait aimer
Ces animaux à l'apparence singulière sont tous menacés d'extinction.

Seules peut-être 250 chauves-souris Eumops survivent aujourd'hui dans quelques comtés du sud de la Floride. Elles composent l'un des plus petits groupes de n'importe quelle espèce de chauve-souris des États-Unis. Leur nombre limité et leurs rares portées rendent ces chauves-souris particulièrement vulnérables à la perte d'habitat localisée, à cause de l'abattage d'arbres et des ouragans.
Photographié à Okeechobee, Floride.
Photo de Joël Sartore, National Geographic CreativeCe singe, sociable et intelligent, vit uniquement dans le Bassin amazonien du Brésil et du Pérou. Sa face humanoïde est rouge vif du fait de la finesse et de la transparence de sa peau, qui laisse entrevoir les capillaires sanguins de l’animal. Le Cacajao calvus rubicundus doit faire face à la disparition rapide de son habitat naturel, la forêt tropicale, et est également la cible de chasseurs. Photographié au Zoo de Los Angeles (Etats-Unis).
Photo de Joël Sartore, National Geographic CreativeLes forêts anciennes d’Asie du sud-est abritent la noble sauterelle tête de dragon (Eumegalodon blanchardi). Bien que plutôt grande pour une sauterelle, cette espèce ne mesure que 7 centimètres de long – mais ne manque pas de puissance lorsqu’il s’agit de s’attaquer à d’autres insectes, quand elle ne se nourrit pas de fruits et de végétaux.
Photographiée au Zoo Henry Doorly, à Omaha dans le Nebraska (Etats-Unis).
Photo de Joël Sartore, National Geographic CreativeCes poules fantaisistes (Gallus gallus domesticus) sont élevées pour leur cou dénudé et leurs douces plumes. Sous leurs airs extravagants, ces oiseaux ont retenu l’attention de Joel Sartore : « Ils ont l’air tellement cool. Je ne pouvais tout simplement pas refuser de les prendre en photo, même s’ils ne rentrent pas exactement dans la définition d’ ‘animaux sauvages’ », explique-t-il.
Photographiée au Zoo de Fort Worth (Etats-Unis).
Photo de Joël Sartore, National Geographic CreativeLe museau de ce reptile, qui porte bien son nom, n’est pas son seul trait distinctif. La tortue à nez de cochon (aussi connue sous le nom de tortue de la rivière Fly) est l’unique tortue d’eau douce qui a des nageoires similaires à celles de ses cousines d’eau de mer. La Carettochelys insculpta, prisée pour sa viande en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est également exportée pour être vendue comme animal domestique, ce qui ajoute à la vulnérabilité de l’espèce.
Photographiée à Oklahoma City (Etats-Unis).
Photo de Joël Sartore, National Geographic CreativeLe rat-taupe de Damara (Fukomys damarensis) ressemble peut-être à un castor mais il vit plus à la manière d’une abeille ou d’une fourmi, ce qui est plutôt inhabituel chez les mammifères. Les colonies de rats-taupes vivent dans des souterrains et s’organisent autour d’une reine qui est la seule à assurer la reproduction du groupe, pendant que les autres animaux creusent des tunnels, forent ou s’occupent des petits.
Photographié au Zoo de Houston (Etats-Unis).
Photo de Joël Sartore, National Geographic CreativeBien que l'Hateropteryx dilatata ressemble un peu à un extraterrestre, il est passé maître dans l'art de se fondre dans son habitat - les forêts de la péninsule malaisienne. Ses appendices en forme de bâtonnets et ses ailes qui ressemblent à des feuilles aident ce grand phasme à disparaître dans les arbres. Ces insectes charismatiques sont populaires dans le commerce des animaux et leurs habitats forestiers sont sous la constante pression humaine.
Photographié au zoo Henry Doorly à Omaha, Nebraska.
Photo de Joël Sartore, National Geographic CreativeOn compte environ 5 500 Tapirs de Baird vivant dans les régions sauvages du Mexique, d'Amérique centrale, de Colombie et d'Équateur. Les données de l'UICN indiquent que la population a été divisée par deux au cours des trois dernières décennies et qu'elle sera réduite de moitié au cours des 30 prochaines années. La perte d'habitat, la chasse et les maladies infectieuses sont les principales menaces pour ces tapirs.
Photographié au zoo de Henry Doorly à Omaha, Nebraska.
Photo de Joël Sartore, National Geographic Creative