En images : la Terre vue du ciel
La photographie par drone a pris son envol, au point de trouver sa place dans les plus prestigieux festivals. Découvrez les plus belles photos aériennes primées lors des Siena Awards, en Italie.

CATÉGORIE SÉRIE PHOTO
Au Rajasthan, le lac Sambhar est exploité pour son sel par des travailleurs payés 3 à 4 dollars par jour. En été, les « soutiers » des salines travaillent sous des températures qui dépassent les 48°.
CATÉGORIE NATURE
Thomas Vijayan a obtenu le premier prix avec cette photographie de la calotte glaciaire d’Austfonna, en Norvège, prise l’an passé. « Elle a commencé à fondre plus tôt que d’habitude, dès le mois de juin, offrant un spectacle démoralisant », commente-t-il. Le jury a aussi distingué Anas Aldheeb, pour son cliché de dromadaires gagnant les montagnes du Dhofar, dans le sultanat d’Oman.
CATÉGORIE NATURE
Un certain nombre de dromadaires grimpent au sommet des montagnes du Dhofar, dans le sultanat d’Oman, pendant la saison des récoltes, juste après la saison des pluies.
CATÉGORIE VIE SAUVAGE
Au large de Southampton, aux États-Unis, vue aérienne d'un requin glissant gracieusement à travers un large banc de menhadens de l’Atlantique. Remarquable et captivante interaction entre ces deux espèces.
CATÉGORIE URBAIN
Cette aire de jeu aux couleurs rehaussées par la lumière mordorée du lever de soleil, photographiée à Chorzów, en Pologne, a valu à Sebastian Piórek le premier prix.
CATÉGORIE URBAIN
Le séchage traditionnel des tapis après leur lavage est une pratique courante dans la région d'Antalya en Turquie. Ce processus de séchage transforme la région en un spectacle captivant, saisi par Muzaffer Murat Ilhan qui compose ici une mosaïque de tapis séchant dans un atelier de teinture.
CATÉGORIE URBAIN
Dystopie suburbaine : une communauté de villas construites à cet effet dans la banlieue de Dubai, aux Émirats arabes unis, comprend des maisons de conception identique caractérisées par un motif bicolore. Florian Kriechbaumer a marqué le jury avec ce cliché hypnotique dont l’uniformité distille une atmosphère aussi surréaliste que dérangeante.
CATÉGORIE SÉRIE PHOTO
Triage de piments rouges séchés au soleil dans une petite exploitation familiale près de Guntur, dans l'Andra Pradesh. Avec 41 % des 4,2 millions de tonnes de la production mondiale (2019), l'Inde est le plus grand producteur de piments rouges séchés au soleil au monde. Les États de l'Andra Pradesh et du Telangana y contribuent pour plus de la moitié. Cet agriculteur possède 30 acres de terres, toutes destinées à la culture de piments rouges. Ils sont semés en juin/juillet, puis irrigués et fertilisés au goutte-à-goutte, avant d'être récoltés en février/mars. Cette année les rendements ont été réduits, la culture ayant été affectée par la prolifération d'insectes.
Collaborateur régulier de National Geographic, George Steinmetz a été distingué dans cette catégorie pour neuf photographies issues de sa série Foodscapes (« paysages alimentaires »), volet aérien d’un projet plus vaste baptisé Feed the Planet, consacré à l’alimentation mondiale et à la façon de nourrir une population humaine croissante sans sacrifier davantage d’espaces naturels à l’agriculture.
COLLECTION SÉRIE PHOTO
La récolte de soja s’achève à Fazenda Piratini, une exploitation de 25 000 ha au Brésil, où les moissonneuses-batteuses se rassemblent pour la dernière fois. Le pays est le plus gros exportateur de soja du monde, dont la majeure partie est cultivée dans des exploitations à grande échelle comme celle-ci, appartenant à la SLC Agricola, le plus grand producteur de soja du Brésil.
CATÉGORIE SÉRIE PHOTO
Les petites fermes laitières tapissent l’île de Terceira dans l’archipel portugais des Açores, qui fournit au pays le tiers de son lait et la moitié de son fromage. Un réseau de murs de pierre et d'enclos à bestiaux couvre le terrain volcanique de la vallée de l'Achada où la plupart des exploitations sont de petites laiteries familiales, avec environ 25 ha et moins de 50 vaches. Les subventions de la CEE soutiennent l'agriculture à petite échelle et fournissent 25 % du revenu de ces petits producteurs laitiers.
CATÉGORIE SÉRIE PHOTO
Un jardin bio au château de Villandry, près de Tours, dont la grille centrale, qui compte neuf parcelles carrées, mesure un peu plus d'un hectare. Le jardinage biologique est une forme d'art dans ce château construit au 16e siècle.
CATÉGORIE SÉRIE PHOTO
Un troupeau de 5 000 mérinos et leur progéniture dans les enclos du hangar de la station de Mungadal Station en Australie. Les moutons sont ensuite triés par taille, car les brebis seront tondues pour leur laine, tandis que les agneaux (qui ont été croisés avec des béliers Poll Dorset pour une meilleure viande) seront envoyés dans une autre station pour y être engraissés avant d'être envoyés à l'abattoir. Cette station appartient à Paraway Pastoral, une société d'investissement qui possède vingt-sept stations d'élevage de bovins et d'ovins en Australie.
CATÉGORIE SÉRIE PHOTO
Des terres agricoles autour de Sułoszowa, en Pologne. L'empreinte historique est visible dans la division des terres agricoles polonaises autour du village de Suloszowa. La Pologne a retrouvé son indépendance en 1918, et avant cela, ces terres situées près de Cracovie étaient divisées selon un système allemand appelé Waldhufendorf qui consistait à s'installer le long des routes et des cours d'eau, avec des bandes étroites de terres agricoles. Les cultures dominantes sur ces bandes, qui aujourd'hui ont une une largeur d'environ 25 m, sont la pomme de terre, le blé, l'avoine, le maïs, les choux, les haricots, le seigle, les betteraves et les fraises.
CATÉGORIE SÉRIE PHOTO
Des champs de blé en terrasses dans la sierra de Alcubierre, dans le nord de l’Espagne, ponctués de fermes abandonnées en raison des sécheresses à répétition.
CATÉGORIE SÉRIE PHOTO
Des cultures d’algues entre les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, à Bali : avec la chute du tourisme due à la Covid-19, cette activité traditionnelle a repris des couleurs.
CATÉGORIE SPORT
David Machet a remporté le premier prix cette catégorie en couvrant l’exploit du funambule français Nathan Paulin, qui a marché sur un fil de 200 m de long et 2,5 cm de large à 2 460 m d’altitude, dans la chaîne des
Aravis, dans les Préalpes.
CATÉGORIE ABSTRAIT
Ignacio Medem saisit un paysage dont la beauté procède d’une crise environnementale aux États-Unis : un bassin du fleuve Colorado quasi à sec, doublement frappé par la sécheresse et une mauvaise gestion des ressources hydriques.
CATÉGORIE HUMAINS
Simon Heather, lauréat de la section, a immortalisé d’en haut une plage de Cascais, au Portugal. « Les amateurs de soleil, explique-t-il, apportent leurs serviettes et parasols les plus vifs, créant
un tableau aussi brillant que merveilleux. »
CATÉGORIE PHOTO DE L'ANNÉE
Le titre revient à Or Adar pour ce cliché d’une manifestation à Tel Aviv, en Israël, le 4 mars 2023, contre le projet de réforme du système judiciaire du Premier ministre Benyamin Netanyahou, visant à limiter le pouvoir de la Cour suprême.
