Dix conseils pour réussir vos photos de voyage

Découvrez les conseils des photographes National Geographic.

De Charlotte Davis
Publication 14 avr. 2023, 12:31 CEST
The Masterclasses 2023: Photography

Nos experts partagent leurs secrets pour vous aider à améliorer vos photos de voyage.

PHOTOGRAPHIE DE Getty Images

Ces dix conseils peuvent vous aider à améliorer vos photos de voyage, qu’il s’agisse de l’élaboration de votre portfolio, de l’utilisation votre matériel de manière optimale ou encore de la construction d’une histoire vivante et captivante.

 

1. CRÉEZ DU CONTENU DE VALEUR

Lorsque vous débutez dans la photographie, disposer d’un portfolio reflétant les sujets qui vous intéressent est la meilleure manière de mettre en avant votre expérience et vos idées. « Les rédacteurs en chef s’intéressent à votre vision et rien ne l’illustre mieux que les photos que vous prenez de votre propre chef », indique Ben Roberts, photographe de voyage et contributeur régulier de National Geographic Traveller.

Développer votre présence en ligne peut être un bon moyen de faire connaître vos photos. « Vous devez créer vous-même le travail pour lequel vous souhaitez être rémunéré », suggère Holly-Marie Cato, photographe, réalisatrice et ambassadrice Leica. « Montrez votre parcours, ce que vous faites. C’est ce que je faisais sur Instagram. »

« Ces projets personnels vous aideront à vous faire un nom et vous donneront un moyen de communiquer avec les rédacteurs en chef, les professionnels du secteur et autres créatifs », déclare Tristan Bejwan, photographe professionnel qui a réalisé des portraits pour de nombreuses publications britanniques d’envergure. « Lorsque vous vous focalisez sur votre créativité et laissez libre cours à vos idées, le travail vient à vous, vous ne devez pas courir après. »

 

2. RACONTEZ UNE HISTOIRE

Nos experts précisent qu’il ne suffit pas de prendre des clichés pour se faire remarquer par des publications. « En devenant un meilleur photographe de voyage, j’ai compris que raconter une histoire était essentiel », déclare Tristan Bejwan. « Au lieu de se contenter de prendre de belles photos, il faut essayer d’en reconstituer le récit. La construction d’une histoire cohérente fait la différence entre un bon photographe et celui qui commence à recevoir des commandes de magazines de voyage. »

Holly-Marie Cato met également l’accent sur l’importance de fournir un contexte aux photographies. « Écrivez, écrivez, écrivez, dans un journal ou simplement dans une application de notes. Toutes ces petites pratiques peuvent conduire à des photoreportages ».

 

3. PERSÉVÉREZ : DE LA PRÉSENTATION À LA PRISE DE VUE

Nos experts s’accordent à dire que la persévérance est la clef de l’amélioration et que prendre de nombreuses photographies est le meilleur moyen de se perfectionner. « La meilleure manière de prendre une bonne photo est d’en tirer beaucoup de mauvaises », assure Tristan Bejwan. « La peur de l’échec vous freine plus que le manque de créativité. Si une photo est mauvaise, cela n’a pas d’importance : vous apprenez à en prendre de meilleures, vous passez à autre chose et continuez à vous améliorer. »

Holly-Marie Cato affirme qu’il est toujours possible d’améliorer son travail. « Revoyez le travail que vous avez effectué, revisitez les histoires que vous pensiez terminées », indique-t-elle. « Au fur et à mesure que vous découvrez le monde, votre point de référence se développe, et par la même occasion votre capacité à repérer ce que vous avez manqué. »

Pour les photographes qui débutent et qui cherchent à développer leurs compétences, il est essentiellement conseillé de pratiquer et de persévérer.

PHOTOGRAPHIE DE Getty Images

4. PRÉPAREZ-VOUS ET APPROPRIEZ-VOUS VOTRE MATÉRIEL

Il est essentiel d'emporter le bon matériel et de bien connaître son équipement lorsque l'on part en voyage. « La préparation est la clef de tout. Avant de partir en voyage, vous devez savoir où se trouve chaque élément de votre appareil photo. De cette manière, vous gagnerez du temps en mission. », déclare Yulia Denisyuk, photographe de voyage et écrivaine primée.

Elle rappelle de toujours prévoir des batteries supplémentaires et du matériel de secours lors d’un voyage. « Lorsque l’on part dans des endroits froids, il est très important d'avoir des batteries de rechange car elles se déchargent très vite. »

 

5. EMPORTEZ LE MATÉRIEL QUI VOUS CONVIENT

Chacun de nos experts a son matériel de prédilection pour partir en voyage. Il varie en fonction de leur mission, du lieu et de l’objectif. Qu’il s’agisse de paysages, de portraits, de plans rapprochés ou de tout cela à la fois, la quantité de matériel emporté fluctue d’une personne à l’autre.

Dikpal Thapa, photographe de voyage népalais primé, met un point d’honneur à emporter l’intégralité de son matériel. « J’aime voyager avec tout mon matériel : les deux boîtiers et tous mes objectifs », explique-t-il. « Ils sont lourds mais je ne veux rien louper lorsque je voyage. Je veux prendre autant de photos que possible sans regretter de ne pas avoir emporté tous mes objectifs. »

Yulia Denisyuk estime toutefois qu’il est préférable de voyager léger. « Une grande partie de mon travail tourne autour des gens. Je veux être accessible. Pour moi un équipement plus léger intimide moins. »

En déterminant l'équipement qui vous convient le mieux, vous aurez l'impression de bénéficier des meilleures opportunités pour prendre des photos optimales lors d'un voyage.

 

6. DÉTERMINEZ CE QUE VOUS SOUHAITEZ PHOTOGRAPHIER AVANT DE PARTIR

Nos experts vous conseillent d’avoir une idée claire de ce que vous souhaitez photographier avant de partir en voyage. Ben Roberts, photographe documentaire et de voyage, et contributeur régulier de National Geographic Traveller, insiste sur l’importance de donner un sens aux lieux de vos récits de voyage.

Simon Bajada, photographe primé pour ses photographies culinaires et de voyage, reconnaît qu’il est essentiel d’effectuer des recherches avant un voyage afin de fournir un contexte et un sens aux lieux. « Je me renseigne toujours sur les traditions et la culture avant de partir », indique-t-il. Il suggère de faire appel à des guides locaux une fois sur place : « ils peuvent être très utiles et vous permettre de vivre des expériences auxquelles vous n’auriez pas eu accès autrement. »

Greg Funnell, photographe basé au Royaume-Uni, recommande de s’adresser à la population pour documenter le contexte des photographies. « Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un réparateur local : il vaut son pesant d’or et vous employez quelqu’un localement. Essayez de trouver des personnes qui vivent dans les endroits où vous voyagez, allez à leur rencontre. »

 

7. N'OUBLIEZ PAS L'ASPECT HUMAIN

Nos experts conviennent que, dans la photographie, raconter une histoire humaine, donner un sens aux lieux, permet de capter l’attention des audiences potentielles. « Les gens aiment l’humain », indique Ben Roberts. « Si un article de voyage ne possède pas de portraits forts, l’aspect humain manquera. »

Selon Dikpal Thapa, capturer l’aspect humain est important. « Pour moi, la photographie a toujours consisté à établir des liens avec les gens, à vivre des expériences différentes et à capturer ces instants », explique-t-il. « Je veux susciter certaines émotions, une certaine curiosité, chez ceux qui regardent mes photographies, au point de leur donner envie de se rendre dans ce lieu et d’en faire l’expérience. »

D’après Simon Bajada, pour obtenir cet aspect humain, il est nécessaire de briser les barrières. « Un sourire sincère est le meilleur atout », déclare-t-il en montrant des photos de personnes qu’il a réussi à faire sourire.

 

8. UTILISEZ LA LUMIÈRE DE MANIÈRE EFFICACE

Selon nos experts, apprendre à utiliser la lumière et à la capturer est essentiel pour améliorer ses photographies. « Le matériel n'est pas aussi important que la façon de voir la lumière et de la capturer », affirme Yulia Denisyuk.

Cette affirmation rappelle le travail de Simon Bajada qui a montré l’impact contrasté de la lumière sur des scènes similaires. « Comprenez le fonctionnement de la lumière. C’est essentiel pour obtenir de belles photographies », déclare-t-il.

Choisir le bon moment de la journée pour faire des photographies peut faire toute la différence. « Lorsque je réalise un photoreportage culinaire, je m’assure de réserver un restaurant à l’heure du déjeuner pour bénéficier de la lumière naturelle. Je demande aussi toujours une table près de la fenêtre », explique Ben Roberts.

 

9. PORTEZ UN REGARD CRITIQUE SUR VOS PHOTOS

Nos experts expliquent que la retouche photo ne doit pas avoir lieu à la fin de la prise de vue. « Le processus de retouche commence sur le terrain », indique Ben Roberts. « Soyez honnête avec vous-même sur ce qui est une bonne photographie et ce qui ne l’est pas. »

Simon Bajada conseille d’être patient pendant ce processus et souligne l’importance de revoir ses clichés pour s’améliorer. « Peu importe la vision que vous avez de vos prises de vue, ne vous en écartez pas. Attendez, ne vous laissez pas distraire par ce qui se trouve au coin de la rue », préconise-t-il. « À mi-parcours, passez en revue les photographies prises et déterminez ce qui manque. Trouvez le bon équilibre entre les détails, les portraits, les paysages, etc. »

 

10. RETOUCHEZ VOS PHOTOS APRÈS LE SHOOTING

Pour finir, nos experts rappellent qu’il faut retoucher les photographies après le voyage. Cette dernière étape est importante afin de s’assurer que les images sont finalisées et prêtes à être publiées. « Que vous utilisiez Lightroom ou un autre logiciel de retouche photo, essayez de trouver une palette de couleurs qui vous convienne », suggère Ben Roberts.

Ce dernier insiste également sur l’importance d’utiliser des formats RAW pour les fichiers des photographies afin de faciliter les retouches ultérieures. « Utilisez toujours des fichiers RAW car cela vous donnera plus de latitude pour trouver les détails dans les ombres et les hautes valeurs sans dégrader votre photo pour l’impression. »

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

loading

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.