Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Getty Images
Selon les scientifiques, les journées plus sombres perturberaient le rythme circadien, ce qui provoquerait des symptômes de dépression chez certaines personnes.
Les personnes qui souffrent de dépression saisonnière répondent aux critères de la dépression clinique, mais voient leurs symptômes s'atténuer avec l'arrivée des saisons plus chaudes.
Cet impressionnant complexe, situé à une trentaine de kilomètres de Cuzco, au Pérou, surplombe la vallée sacrée des Incas du haut d'une magnifique colline. Selon les chercheurs, il s'agissait sûrement d'une hacienda royale appartenant à l'empereur inca Pachacútec. La forteresse comprend des plateformes, des aqueducs et des bâtiments à usage domestique et cérémoniel.
Kaimu Beach, Hawaï - Environ 150 maisons situées sur la populaire plage de sable noir de Kaimu ont été perdues lorsqu'une coulée de lave a envahi le village de Kalapana, à Hawaï, au début des années 1990. Le volcan Kīlauea continue d'entrer en éruption et, à ce jour, a ajouté plus de 200 hectares de nouvelles terres à la grande île. Il est possible de voir les étendues les plus récentes grâce à des excursions en bateau au départ de Pahoa.
L'Arbre du Ténéré, Niger - Seul acacia à survivre dans le désert du Sahara, à près de 400 km de son voisin le plus proche, l'Arbre du Ténéré est devenu un monument local dans les années 1930, mais aurait été abattu par un conducteur ivre. Une sculpture en métal, visible sur cette photographie, se dresse désormais à sa place. Le Baobab de Chapmann au Botswana, autre arbre du désert suffisamment important pour figurer sur des cartes autrement vierges, était gravé de notes et de marquages de certains des premiers Européens, comme David Livingstone. Cet arbre est malheureusement tombé en 2016.
La mer Morte, bordée par Israël, la Cisjordanie et la Jordanie - La mer Morte, qui est très salée, n'a pas encore disparu, mais elle se rétrécit à une vitesse alarmante : depuis quelques années, le niveau de l'eau baisse de près de 1 mètre par an. En conséquence, des milliers de gouffres sont apparus, signalant une crise de pénurie d'eau imminente dans la région.
Wall Arch, Parc national des Arches, Utah - Lorsque le grès d'Entrada précaire, qui s'étendait sur plus de 10 mètres au sommet de la « Wall Arch » du parc national des Arches, a cédé une nuit d'août 2008, des campeurs ont affirmé avoir entendu un fort grondement malgré un ciel dégagé. Le parc de l'Utah compte encore de nombreuses formations fragiles parmi ses attractions, telles que la Vultee Arch.
La rivière Slims, Canada - Au printemps 2017, une rivière entière du territoire canadien du Yukon a disparu du jour au lendemain. La faute revient au recul de l'énorme glacier Kaskawulsh, dont les eaux de fonte ont été détournées de la rivière Slims pour alimenter un autre cours d'eau. Les scientifiques ont appelé cet événement le premier cas de « piraterie fluviale » des temps modernes. Ces changements réduisent également le plus grand lac du Yukon. Vous pouvez voir le recul du rivage du lac Kluane le long de la route Alaska Highway 1, et depuis certains points du parc national et réserve de parc national de Kluane.
Îles Salomon - Les îles de faible altitude du Pacifique ont subi les contrecoups de la montée des eaux. En 2016, cinq des îles Salomon ont été englouties. L'île voisine de Nuatambu pourrait être la prochaine ; l'île disparaît lentement et a déjà perdu plus de la moitié de ses terres habitables, forçant ses résidents à déménager.
Elephant Rock, Canada - Au printemps 2016, près de 200 tonnes de roches se sont détachées de l'Elephant Rock, au Nouveau-Brunswick, transformant le monument naturel en un tas de gravats. Ce site pittoresque du parc provincial de Hopewell Rocks était l'un des arrêts les plus populaires pour les voyageurs qui souhaitaient admirer les marées remarquablement variées de la baie de Fundy, au Canada. La région a perdu un autre lieu marquant en février 2022, lorsque le Flowerpot Rock s'est effondré pendant une forte tempête.