Macrophotographie : au pays des myxomycètes
Créatures merveilleuses aux couleurs de l'arc-en-ciel, les myxomycètes, davantage apparentés aux amibes qu'aux moisissures, prospèrent dans les environnements humides du monde entier.

Physarum leucophaeum. Les myxomycètes se propagent grâce à leurs spores incluses dans des sporocystes allant de masses rebondies
(aethalia) s’étalant sur une surface à des boules colorées portées par un pied (sporocarpes), tels ceux-ci, poussant sur de la mousse.
Genre Stemonitis. Les spores de ce myxomycète se développent dans de longs sporocarpes en forme de doigts.
Cribraria argillacea. Selon les scientifiques, les myxomycètes, qui ne sont ni des animaux, ni des végétaux, ni des champignons, tendent à entrer en phase de reproduction quand les conditions leur sont défavorables : lorsque la nourriture ou l’approvisionnement en eau viennent à manquer, par exemple.
Metatrichia floriformis. En s’ouvrant, certains sporocarpes libèrent des filaments colorés, que l’on nomme capillitium, qui peuvent faciliter la dissémination des spores. Les points jaunes visibles sur cette image sont les spores libérées, porteuses des futurs myxomycètes.
Lamproderma scintillans. Les pieds (stipes) de ce myxomycète, coiffés de sphères semblables à des bijoux, poussent sur le bord d'une feuille. Les photos réalisées par Andy Sands pour cet article ont saisi ces organismes lors de leur phase de reproduction, quand ils sont les plus faciles à repérer.